Starting Blocks et Claquoirs de départ

Chargement en cours...

8 Articles

par page

8 Articles

par page

Lors d'une épreuve sur piste d'athlétisme les coureurs démarrent dans la plupart des épreuves sur un starting blocks. Le signal du départ est donné au coureur par un objet appelé claquoir. Au signal du départ le starting block permet au coureur de démarrer à pleine vitesse et de faciliter sa prise d'élan lorsqu'il débute sa course. Decathlon Pro fournit des startings blocks et claquoirs d'athlétisme pour les clubs, associations, écoles et collectivités souhaitant investir dans du matériel de piste performant.

Un starting block pour éviter le faux départ !

Le starting block athlétisme est facile à mettre en place sur une piste il est placé derrière la ligne de départ et c'est le coureur qui règle le placement des pieds dessus et sa position de façon à rester derrière la ligne de départ. Il dispose de pointes en acier en fonction du modèle qui se fixent dans le sol et évite aux coureurs de glisser lors du démarrage, il se retire facilement une fois le départ donné.

Les starting blocks sont utilisés dans les épreuves inférieures ou égales au 400 mètres. Dans les épreuves de haie d'athlétisme le starting block est utilisé. Cet usage est nécessaire de façon à opitimiser la vitesse d'un athlète au démarrage de sa course qui peut lui faire gagner de précieuses secondes sur des courtes distances.

En complément des starting blocks, le claquoir d'athlétisme.

Auparavant lors d'une épreuve de course à pied, l'arbitre ou juge starter au démarrage de la course utilisait un pistolet pour déclencher le départ. Au signal sonore les coureurs démarraient la course et le chronomètre se lance ensuite. Mais au fur et à mesure, le pistolet a été remplacé par un signal sonore reproduisant le bruit de démarrage de la course, le claquoir athlétisme est une excellente alternative et permet de reproduire le bruit du démarrage de course.

Dans les épreuves régionnales, le départ en starting block se fait avec un claquoir de départ, le coureur équipé de chaussures à pointes d'athlétisme doit faire en sorte de respecter ce signal de départ et de ne pas s'élancer avant sinon il déclenche un faux départ. Si à 2 reprises le coureur part avant le signal du claquoir, il peut être disqualifié de son épreuve.