Cartons et drapeaux d'arbitre

Chargement en cours...

8 Articles

par page

8 Articles

par page

L'arbitrage a toute son importance dans une discipline sportive comme le football, il est courant que le carton arbitre soit utilisé. Les erreurs ou les approximations en matière d'arbitrage peuvent mener à des recours de la part des clubs sportifs même amateurs. Sauf amicaux, les matches représentent un enjeu pour les équipes qui font l'objet d'un classement. Decathlon Pro met à disposition des clubs du matériel d'arbitrage pour les associations et établissements, des cartons et drapeaux d'arbitre, pour instaurer le respect des joueurs et le fair-play.

Sortir le carton d'arbitre au bon moment

Dès le plus jeune âge, il est possible de laisser les joueurs d'une équipe s'essayer au rôle d'arbitre, lors des entraînements. Un jeu de cartons d'arbitre jaune et rouge de la marque Kipsta peut être utilisé pour signaler une faute ainsi qu'un sifflet. Au foot le carton arbitre foot jaune signale une faute au joueur et deux cartons jaunes mènent à un carton rouge, c'est-à -dire à une exclusion du terrain. Les couleurs doivent être visibles de loin. Petits et légers, ils se glissent dans une poche de short ou de polo. Pour les matchs, les arbitres ont une tenue particulière souvent foncée comme noire ou grise pour ne pas être confondus avec les joueurs.

Dans d'autres sports collectifs, les sanctions et avertissements ne fonctionnent pas pareil, le carton arbitre rugby jaune sert déjà à annoncer une faute et le joueur peut être exclu durant 10 minutes lors des rencontres officielles. Cet absence prolongé du joueur provoque une diminution temporaire de l'effectif ce qui pénalise l'ensemble de l'effectif de l'équipe mais sensibilise beaucoup plus les joueurs sur la gravité de la faute par rapport au foot.

Pour les matches importants, des arbitres que l'on appelle juge de touche sont postés à l'extérieur du terrain pour valider ou non une touche. Ils secondent l'arbitre sur le terrain. Ils disposent de drapeaux de touches, qui sont levés pour les sorties de ballons et les hors-jeux. Avec un motif à damier, ils sont dotés de poignées ergonomiques.

LE DRAPEAU DE TOUCHE

Le corner fait partie des moments forts dans un match. Il ouvre clairement la possibilité de marquer un but.

Un club doit investir dans 4 poteaux de corner. Les drapeaux de corner peuvent être utilisés pour l'entraînement et les matches. Ils permettent de mieux délimiter les coins des terrains. Avec une base souple, ils restent bien droits et peuvent servir d'instruments pour l'entraînement des joueurs en complément des cônes, des coupelles et des échelles de rythme.

Dans le matériel de football le drapeau de touche annonce la sortie du ballon en dehors du terrain par l'arbitre de touche en question. Le drapeau arbitre de touche annonce également les positions de hors jeu d'un joueur de football. La vision de ce drapeau arbitre de touche lors d'un match est capital car il peut décider ou non de valider un but ou pas en fonction de la position du joueur.