Produits présents dans ce kit :
- Lot de 2 jalons d’entraînement de 90 cm
- Lot de 4 cônes d’entraînement lestés
- Traceur de ligne modulaire
Tennis-ballon sous la rubalise
Un jeu prisé par les centres de formations et les clubs pros.
Grâce aux 4 cônes lestés et au traceur de ligne modulaire, matérialisez un rectangle de 8x4,5m avec, en son milieu faisant office de filet, une rubalise attachée aux deux jalons à environ 30 centimètres du sol. 2 équipes de 2 joueurs s’affrontent avec pour principale règle de ne jamais faire passer le ballon au-dessus de la rubalise (possibilité de jouer à 3x3). Il s’agit donc ici de s’organiser rapidement sur le plan technique afin de maintenir le ballon au sol avec les contraintes suivantes : jeu en une touche de balle et pas plus de 2 échanges (3 passes maximum) avant de renvoyer le ballon.
Le point est marqué lorsque :
- L’échange se termine par un point gagnant (ballon ayant voyagé dans la moitié de terrain adverse et pas récupéré ou maîtrisé par les adversaires)
- Les adversaires font passer le ballon au-dessus de la rubalise
- Les adversaires ne parviennent pas à remettre le ballon dans le camp adverse
- Les adversaires se font plus de 2 passes ou renvoient le ballon sans faire au moins 1 échange entre partenaires (règle susceptible d’être aménagée)


Toro à 5 contre 2 par paires
Dans un carré de 6x6m, 3 paires de joueurs sont constituées + 1 joker. 2 paires se positionnent sur les lignes extérieures et doivent échanger le ballon en 2 touches maximum avec l’aide du joker. La dernière paire cherche à récupérer ou faire sortir le ballon de l’aire de jeu. Chacune des passes doit « traverser » le terrain. Lorsqu’un joueur perd le ballon, lui et son partenaire de la même couleur passent chasseurs.
Spécifique gardien de but : travail d’appuis
À l’aide des cônes lestés et des lignes modulaires, tracez un carré de 2x2m. Chaque côté du carré correspond à une couleur et à un atelier pour travailler les appuis (cerceaux, échelle de rythme, haies, lattes, slalom…). Le gardien de but démarre à l’intérieur du carré. À l’annonce d’une couleur par l’entraîneur spécifique, celui-ci se doit de sortir par le côté du carré qui correspond, de réaliser l’atelier et d’effectuer une prise de balle (alternance jeu au sol, à mi-hauteur et à hauteur de la tête). Une fois celle-ci effectuée, le gardien revient se placer au centre du carré afin de répéter plusieurs fois ce schéma.


Jeu d’adresse
Voici un procédé d’échauffement pour démarrer une séance sous les meilleurs auspices. Après avoir matérialisé une zone à 4 côtés grâce aux plots lestés et au traceur de lignes modulaires (les dimensions dépendent du public), formez des doublettes de joueurs qui s'affrontent sur un temps défini (10 à 12 minutes en général). L’un avec ballon, l’autre sans. Le joueur en possession du ballon a deux tentatives pour arrêter le ballon dans la zone depuis la ligne de départ (la distance entre la ligne de départ et la zone est à adapter en fonction du public). Pendant ce temps-là, son partenaire enchaîne les ateliers sur un parcours de motricité où peuvent être utilisés les jalons pour un travail de saut. Une fois les deux tentatives effectuées, les rôles s’inversent et ainsi de suite. Chaque ballon arrêté dans la zone donne 1 point à l’équipe.
Variante : pour les joueurs d’un certain niveau, possibilité de faire un jeu long qui doit rebondir directement dans la zone.
Le parcours de motricité
Le kit d’entraînement modulaire comprend le matériel idéal pour des exercices rythmiques et de coordination motrice. Saut de haies, pas latéraux et travail d’appuis rythmés au sol grâce aux jalons se transformant en lattes, slaloms avec ou sans ballon. Autant d’ateliers pouvant être inclus dans un circuit de motricité pour les petits que dans un échauffement ou un exercice de préparation athlétique pour les séniors.
