Foire aux questions
Dialoguez en direct
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Dialoguez avec un expert en direct via le chat !
Posez votre question
Téléphone
09 69 39 70 07

Nos experts vous répondent:
du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30.

Nous contacter

Complétez les informations ci-dessous et votre numéro de téléphone pour être recontacté dans les 24h, du lundi au vendredi.
Si votre demande concerne un devis, merci d'ajouter votre adresse complète dans votre message !

Aménager un terrain de basket

Le basket est un sport d’équipe que l’on pratique aussi bien à l’école, qu’en club sportif ou en loisir. Aménager un terrain de basket nécessite un équipement adapté et solide. Il est fréquent que des personnes aiment se suspendre aux buts de basket, d’où l’importance qu’ils soient scellés ou lestés pour éviter qu’ils ne se décrochent.

aménager un terrain de basket

 
 

L’équipement nécessaire pour un terrain de basket

Le basket se pratique avec un but de basket, doté d’un panneau, d’un cercle et d’un filet. Il est possible d’investir dans des salles dédiées aux sports collectifs, dans un but de basket mural à hauteur fixe ou réglable. Pour les espaces polyvalents, le but portable est la meilleure option pour un usage indoor, vu qu’il est à la fois mobile et réglable. Pour l’extérieur, un but de basket à sceller est idéal pour résister au temps, aux chocs et aux intempéries.

Le but de basket est un investissement mais il est possible de changer des éléments au fur et à mesure de l’usure. Il est possible d’acheter un cercle de basket éco, renforcé ou de compétition. Il est fréquent de remplacer les paires de filets de basket. Il faut opter pour du 6mm pour l’entraînement ou pour du 8 mm pour la compétition. S’il se fait trop souvent dégrader, un filet de basket anti-vandalisme est idéal, notamment sur un terrain outdoor.

Le panneau de basket classique est fait en polyester, avec une forme rectangulaire ou en demi-lune. Il peut être transparent pour la compétition. Sur un mur, il est indispensable de choisir un accessoire de fixation murale, pouvant supporter le poids du panneau. Decathlon Pro propose un type de panier de basketball atypique, The Hoop, avec un panneau, un cercle avec filet intégré en plastique.

 
 

Le matériel à avoir pour un club de basket ou un établissement scolaire

Le ballon de basket peut avoir plusieurs tailles 3, 5, 6 et 7. Il est possible, notamment dans les écoles d’acheter des minis ballons en mousse pour l’initiation, vu la dureté du ballon. Un club sportif doit posséder un kit de ballons et des ballons de compétition. Decathlon propose différentes marques : Molten, Kipsta et la possibilité d’acheter un ballon de basket personnalisable aux couleurs de votre logo.

Le club est avant tout un lieu d’entraînement, qui doit avoir à disposition du matériel comme des chasubles, des instruments pour le renforcement musculaire comme les médecine ball, des kits d’entraînement, des échelles, des cônes, des plots, des cerceaux, des accessoires pour le marquage au sol et des mannequins d'opposition. Pour les matches, il faut acheter du textile sport, comme des maillots et sur-maillots personnalisés aux couleurs du club.

Bien s'équiper Basket Sports collectifs

Vous souhaitez réagir ?

N’hésitez pas à ajouter un commentaire ou à aimer l’article !

J'aime
* champs obligatoires
Top