Foire aux questions
Dialoguez en direct
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Dialoguez avec un expert en direct via le chat !
Posez votre question
Téléphone
09 69 39 70 07

Nos experts vous répondent:
du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30.

Nous contacter

Complétez les informations ci-dessous et votre numéro de téléphone pour être recontacté dans les 24h, du lundi au vendredi.
Si votre demande concerne un devis, merci d'ajouter votre adresse complète dans votre message !

Comment aménager un dojo avec des tatamis

Les tatamis de judo sont de différentes formes et de différentes matières : il existe des tatamis en vinyle, des tatamis en coton, des tatamis de 4 ou 5 cm d’épaisseur. Pour aménager un dojo, il faut donc choisir ses tatamis en fonction des pratiques, le judo étant la plus courante dans les collectivités, les écoles et les clubs. Les conseils suivants se restreignent volontairement aux tatamis de judo.

 
 

dojo_400_1Les différentes variantes de tatamis de judo

Les dimensions traditionnelles des tatamis sont de 91 cm par 182 cm : ces tatamis traditionnels servent aussi bien à la pratique des arts martiaux qu’à l’équipement des habitations. En judo, les tatamis officiels font actuellement 1 m par 2 m. Le rapport 1:2 est conservé pour permettre de disposer les tatamis dans le dojo dans les deux sens, c’est ce qu’on appelle la disposition ”Shūgijiki”.

Le coton est la matière traditionnelle des tatamis de judo, mais le vinyle est désormais plus répandu, car plus facile à entretenir. Certains judokas préfèrent toutefois évoluer dans un dojo avec des tatamis en coton. Que les tatamis soient en coton ou en vinyle, il existe des tatamis avec dessous antidérapants, et des tatamis avec dessous nus. Il est indispensable qu’il y ait un dispositif pour que les tatamis ne glissent pas sur le sol du dojo. Si les tatamis ne possèdent pas de dessous antidérapants, il est possible de les maintenir avec un cadre en bois, ou de poser au préalable un tapis antidérapant.

Le dernier critère de choix est l’épaisseur du tatamis. L’épaisseur officielle est de 5 cm, indispensable si vous voulez accueillir des compétitions dans votre dojo. L’épaisseur de 4 cm sera par contre tout à fait suffisante pour une initiation en école, collège ou lycée.

 
 

Agencer un dojo avec des tatamis

Dans un dojo, les tatamis doivent être disposés dans les deux sens pour la pratique du judo. En plus de l’aire de combat, il est nécessaire de respecter une aire de sécurité.

Au judo, la zone de combat doit faire 4 m de côté minimum pour les benjamins et plus jeunes, 6 m à partir de cadets pour les compétitions nationales, et 8 m pour les compétition internationales. La zone de sécurité est d’1 m (recommandé 2 m) pour les benjamins et plus jeunes, et de 3 m minimum pour les cadets et plus âgés. Voici des exemples d’aires de combat de judo, que vous pouvez juxtaposer dans votre dojo :

Aire de combat d’initiation à l’école (50 tatamis, 10 m par 10 m) Aire de combat d’initiation à l’école (50 tatamis, 10 m par 10 m)
Aire de combat conforme aux normes nationales et internationales (98 tatamis, 14 m par 14 m) Aire de combat conforme aux normes nationales et internationales (98 tatamis, 14 m par 14 m)
 

La largeur conseillée entre les aires de combat est de 2 mètres, et doit être au minimum de 4 mètres pour les dojos accueillant des compétitions internationales de judo.

 
Bien s'équiper

Vous souhaitez réagir ?

N’hésitez pas à ajouter un commentaire ou à aimer l’article !

J'aime
* champs obligatoires
Top