Chargement en cours...

Comment aménager un dojo avec des tatamis ?

Les tatamis de judo sont de différentes formes et de différentes matières : il existe des tatamis en vinyle, des tatamis en coton, des tatamis de 4 ou 5 cm d’épaisseur. Pour aménager un dojo, il faut donc choisir ses tatamis en fonction des pratiques
Les tatamis de judo sont de différentes formes et de différentes matières : il existe des tatamis en vinyle, des tatamis en coton, des tatamis de 4 ou 5 cm d’épaisseur. Pour aménager un dojo, il faut donc choisir ses tatamis en fonction des pratiques
Sommaire
Les différentes variantes de tatamis de judo

Agencer un dojo avec des tatamis

Comment choisir son tatamis de judo ?

Les différentes variantes de tatamis de judo

Les dimensions traditionnelles des tatamis sont de 91 cm par 182 cm : ces tatamis traditionnels servent aussi bien à la pratique des arts martiaux qu’à l’équipement des habitations. En judo, les tatamis officiels font actuellement 1 m par 2 m. Le rapport 1:2 est conservé pour permettre de disposer les tatamis dans le dojo dans les deux sens, c’est ce qu’on appelle la disposition ”Shūgijiki”.
Le coton est la matière traditionnelle des tatamis de judo, mais le vinyle est désormais plus répandu, car plus facile à entretenir. Certains judokas préfèrent toutefois évoluer dans un dojo avec des tatamis en coton. Que les tatamis soient en coton ou en vinyle, il existe des tatamis avec dessous antidérapants, et des tatamis avec dessous nus. Il est indispensable qu’il y ait un dispositif pour que les tatamis ne glissent pas sur le sol du dojo. Si les tatamis ne possèdent pas de dessous antidérapants, il est possible de les maintenir avec un cadre en bois, ou de poser au préalable un tapis antidérapant.
Le dernier critère de choix est l’épaisseur du tatamis. L’épaisseur officielle est de 5 cm, indispensable si vous voulez accueillir des compétitions dans votre dojo. L’épaisseur de 4 cm sera par contre tout à fait suffisante pour une initiation en école, collège ou lycée.

Voir tous les tatamis de judo

Agencer un dojo avec des tatamis

Dans un dojo, les tatamis doivent être disposés dans les deux sens pour la pratique du judo. En plus de l’aire de combat, il est nécessaire de respecter une aire de sécurité.
Au judo, la zone de combat doit faire 4 m de côté minimum pour les benjamins et plus jeunes, 6 m à partir de cadets pour les compétitions nationales, et 8 m pour les compétition internationales. La zone de sécurité est d’1 m (recommandé 2 m) pour les benjamins et plus jeunes, et de 3 m minimum pour les cadets et plus âgés. Voici des exemples d’aires de combat de judo, que vous pouvez juxtaposer dans votre dojo :
La largeur conseillée entre les aires de combat est de 2 mètres, et doit être au minimum de 4 mètres pour les dojos accueillant des compétitions internationales de judo.

Comment choisir son tatamis de judo ?

Conçu pour la pratique du judo en entraînement ou compétition.Revêtement extérieur : coton ou vinyle. Coins thermosoudés pour le revêtement vinyle, coins collés pour le revêtement coton. Dimensions : 2 x 1. Disponibles en épaisseur 4 et 5cm (3 et 6cm disponibles sur demande).

Télécharger notre guide d'achat

Ceci peut vous intéresser

Améliorer la cohésion d’équipe et le bien-être en entreprise

Près de 8 salariés sur 10 attendent de l’entreprise qu’elle mette en place des actionsEn savoir plus >

Réduire le stress au travail grâce au sport en entreprise

Rentrée de septembre, début d’année, retour au travail après les petites vacances…En savoir plus >

Conseils subventions clubs : 6 choses à savoir

Les subventions sont précieuses pour votre club/association. Elles vous permettentEn savoir plus >