Comment organiser des animations de football

Comment organiser des animations de football

Comment organiser des animations de football

Le prochain événement européen de football a lieu en France : c’est le moment de faire une animation sur le thème du football… pour les campings, centres aérés, centres de vacances ou même pour les séminaires d’entreprise !

Cadre du jeu

Participants : 2, 4, 6, 8 équipes, de 4 à 6 participants chacune

Âge : à partir de 6 ans

Temps nécessaire : Une demi-journée à une journée (en fonction du nombre de défis sélectionnés)

Comment animer l’activité football ?

En tant qu’animateur, c’est à vous de faire vivre l’événement : décors, déguisements, musique… tout est bon à prendre ! Formez des équipes, attribuez leur un capitaine et faites les choisir un pays ou un nom d’équipe. Pour les enfants, vous pouvez combiner l’activité avec une activité manuelle de création de récompenses. Tous les défis proposés demandent peu de matériel : des ballons, des buts de football type Kage, des haies, et quelques plots.

C’est parti pour le challenge football !

Le principe est simple : chaque équipe affronte une autre équipe sur les différents défis. Faites tourner les équipes de manière à ce que ne soit pas toujours les mêmes qui s’affrontent, et choisissez autant de défis que vous le désirez. Une fois toutes les épreuves terminées, passez à la remise des récompenses. Voici des propositions de défi sur le thème du football :

Chauds les ballons !

→ Matériel : un ballon par participant, des plots.

Formez deux espaces séparés par une ligne, une zone par équipe, les ballons répartis de manière équitable. Le but du jeu est de renvoyer un maximum de ballon de l’autre côté au top départ. Au bout de 3 minutes de jeu, on compte les ballons dans chaque camp : celui qui en a le moins gagne 400 points, le perdant gagne 100 points.

Voyage en ballon

→ Matériel : un ballon, des plots, des jalons.

Formez deux parcours identiques, en alternant ballon au pied et à la main. Sur le principe du relais, les membres de chaque équipe doivent traverser le plus vite possible le parcours. Vous trouverez un exemple ci-contre. Les gagnants gagnent 400 points, les perdants gagnent 100 points.

Curling-ballon

→ Matériel : des ballons, des plots ou des lattes de marquage.

En extérieur avec des plots, ou en intérieur avec des lattes de marquage, formez une cible au sol. A une dizaine de mètres, les enfants doivent tirer doucement dans un ballon pour le faire s’arrêter dans la cible. 100 points par ballon qui s’arrête dans la zone cible.

Les tirs au but... à l’aveugle

→ Matériel : un ballon, une kage, un foulard.

Posez le ballon à quelques mètres du but. Désignez 3 tireurs par équipe. Attention ! Pas de gardien de but ici ! Bandez simplement les yeux du tireur, faites lui faire le tour de lui-même plusieurs fois : ses coéquipiers devront lui indiquer où est le ballon et le but… Fous rires garantis ! Chaque ballon au fond du filet rapporte 200 points.


Article précédent Tonification musculaire avec un elastiband Article suivant Les sports de plein air originaux pour centres de vacances