Le Bumball

Le Bumball

Le Bumball

Le bumball est un jeu collectif dont le but est de réceptionner le ballon dans une des zones adverses et se pratique à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce sport favorise la coopération entre les joueurs et développe l’agilité et l’anticipation.

Origine du Bumball

Créé au Danemark par Soeren Maribo, le bumball a été conçu pour s’adapter aussi bien au nombre de joueurs qu’à la typologie des participants (âge, taille...). Il n’y a pas de règle officielle, le but étant d’exprimer sa créativité et son esprit d’équipe, à l’inverse des sports de ballons où tout est codifié.

Équipes et joueurs de bumball

Deux équipes de trois à douze joueurs

Matériel nécessaire à la pratique du Bumball

  • Maillots bumball (chasubles avec bandes auto-agrippantes)
  • 1 balle bumball en mousse.

Déroulement d’une partie de Bumball

Une partie se joue en 3 sets de 11 points. Le but du jeu est de marquer des points en réceptionnant la balle avec la poitrine ou le bas du dos tout en se trouvant dans une zone de but ou en ayant au moins une partie du corps dans celle-ci (la zone est représentée par un marquage carré au sol). Le nombre de zones de but est déterminé selon le nombre de joueurs (6 zones pour 2 équipes de 5, 5 pour 2 équipes de 4..). Les règles du jeu ainsi que la distance entre les buts peuvent être aménagées en fonction de l’âge des participants.

Article précédent Les Quilles Finlandaises Article suivant Guide d’achat des buts de football