Chargement en cours...

Comment aménager un terrain de handball ?

Le handball est un sport collectif qui se pratique en salle dans un contexte de loisirs, de compétition ou même en scolaire. Pour y jouer, il faut donc aménager son terrain de handball avec différents types d’équipements.
Le handball est un sport collectif qui se pratique en salle dans un contexte de loisirs, de compétition ou même en scolaire. Pour y jouer, il faut donc aménager son terrain de handball avec différents types d’équipements.
Sommaire
Quelles sont les dimensions d’un terrain de handball ?

Comment tracer un terrain de handball ?

Quelles sont les dimensions d’un terrain de handball ?

- pour le mini hand, le terrain varie entre 18 et 25 mètres de longueur et 12 et 18 mètres de largeur - pour le terrain de handball classique, les dimensions sont de 40 mètres de long sur 20 mètres de large. Le terrain possède 2 aires de but d’une longueur de 6 mètres. - pour le sandball, le terrain est une aire de jeu de 15 mètres de longueur sur 15 mètres de largeur.

Comment tracer un terrain de handball ?

Le matériel handball nécessaire

Il vous faut très peu d’équipement pour tracer un terrain de handball. Vous aurez besoin de plots et de cônes, pour pouvoir mettre en place vos sessions d’entraînements.
Le ballon de handball est bien évidemment le matériel handball de base pour pouvoir jouer au handball. Il en existe de différentes tailles en fonction de la catégorie d’âge et du sexe. - T0 pour les 3/7 ans : ils peuvent être en mousse pour plus de sécurité - T1 pour les 8/13 ans - T2 pour les filles et garçons de moins de 16 ans - T3 pour les hommes de plus de 16 ans

L’équipement handball du gymnase

Il vous faudra faire le choix de buts de handball pour la pratique du handball. Vous pourrez opter pour des cages fixes ou mobiles, en acier ou en aluminium. La matière aluminium étant plus légère, il vous sera plus facile de transporter vos buts si besoin. Si vous souhaitez transporter vos buts, vous pourrez également opter pour des buts rabattables, qui vous permettront de gagner en place. Pour les plus petits terrains, vous pouvez mettre en place des buts de mini hand, qui sont très facilement montables et démontables. Enfin, pour le sandball, nous vous proposons des buts gonflables, très facilement transportables pour vos matchs les pieds dans le sable. Une fois vos buts choisis, il vous faudra trouver des filets de handball. Vous aurez le choix entre des mailles simples ou doubles. Les mailles simples peuvent être utilisées pour de l’initiation, les mailles doubles sont plus résistantes et elles sont donc utiles en usage en collectivité. Si vous souhaitez participer à de la compétition, il vous faudra opter pour des filets en maille double, entre 3 et 4 mm. Vous pouvez compléter votre équipement par des filets amortisseurs, qui permettent de freiner le retour des ballons de hand lors d’un but. Pour finir, n’oubliez pas les réducteurs de but ou les bâches pour ajuster vos tirs!

Retrouvez notre sélection !

Ceci peut vous intéresser

Améliorer la cohésion d’équipe et le bien-être en entreprise

Près de 8 salariés sur 10 attendent de l’entreprise qu’elle mette en place des actionsEn savoir plus >

Réduire le stress au travail grâce au sport en entreprise

Rentrée de septembre, début d’année, retour au travail après les petites vacances…En savoir plus >

Conseils subventions clubs : 6 choses à savoir

Les subventions sont précieuses pour votre club/association. Elles vous permettentEn savoir plus >