Filet de volley ball : des modèles réglementaires pour la compétition
En termes de compétition, plusieurs normes, établies par la Fédération Française de Volleyball (FFVB) permettent de définir la conformité des équipements utilisés. Aussi, si vous recherchez à équiper votre salle ou gymnase de filets homologués, ceux-là devront respecter les réglementations suivantes :
- Dimensions : Le filet doit mesurer 1 m de hauteur (+/- 3 cm) et 9,50 à 10 m de longueur. Il ne doit pas dépasser de plus de 2 cm la hauteur réglementaire.
- Haut du filet : En haut se trouve une bande horizontale de 7 cm de large, faite de toile blanche PVC percée, des deux côtés, d'un trou dans lequel passe une cordelette fixant la bande aux poteaux. À l'intérieur de cette bande se trouve un câble flexible maintenant le sommet tendu.
- Bas du filet : Une bande horizontale de 5 cm de large, similaire à celle du dessus, permet de maintenir la partie inférieure tendue.
- Bandes latérales : Deux bandes de 5 cm de large et 1 m de long sont cousues au-dessus de chaque ligne du côté du terrain.
Essentiel pour délimiter latéralement l’espace dans lequel le ballon doit obligatoirement passer pour atteindre le terrain adverse, les filets réglementaires disposent de mires de 1,80 m de long et 10 mm de diamètre.

Clubs, écoles, collectivités, comment choisir votre filet de volleyball ?
Besoin de vous équiper dans un cadre hors compétition ? Si vous avez la possibilité d’utiliser un filet réglementaire, vous trouverez également des modèles plus classiques qui sauront s’ajuster à vos besoins et à ceux des joueurs.

Le filet de volley fixe ou mobile
En parcourant les différents modèles de filets de volley présents sur le marché, deux types principaux se distingueront : le filet fixe et le filet mobile. Le type de pratique et l’intensité des entraînements prévus vous aideront à faire votre choix :
- Les filets de volley fixe : Ils sont généralement utilisés lors de rencontres officielles, car ils sont conçus pour rester au maximum sur place.
- Les filets de volley mobile : Pratiques, adaptables et simples à utiliser, ils sont à privilégier dans les autres situations, puisqu'ils ont l’avantage de pouvoir être montés et démontés très facilement.

Le type de filet : quel matériau choisir selon l’usage ?
Si, dans la plupart des cas, la maille des filets de volleyball est constituée de polypropylène, un matériau particulièrement résistant aux frappes puissantes, d’autres composants peuvent être privilégiés.
Pour une pratique moins intensive, comme cela peut être le cas pour les établissements scolaires ou les collectivités, vous pouvez opter pour un filet composé de polyéthylène. Résistant, mais plus économique, il possède un rapport qualité-prix parfaitement adapté aux entraînements occasionnels.
Le volleyball est un sport se jouant aussi bien en intérieur — salle ou gymnase — qu’en extérieur. Pour un usage outdoor, faites le choix d’un filet extérieur facile à installer. Dans le cadre d’une installation permanente, pensez aussi à opter pour un matériau solide qui résistera aux intempéries et pour un modèle traité anti-UV. Les filets anti-vandalisme composés de mailles en acier conviendront parfaitement à un usage en accès libre — dans un parc, une aire de jeu ou sur une plage.

La taille du filet : adaptez la hauteur au profil des joueurs
Si la hauteur du filet traditionnel de volley a été fixée par la FFVB et la FIVB (soit, 1 mètre de hauteur pour une longueur allant de 9,50 à 10 mètres), dans le cadre scolaire, ou le loisir, il arrive que cette hauteur varie. En effet, pour pouvoir s’adapter à l’ensemble des joueurs, même les plus petits, certains modèles disposent d’une plus petite taille.
Decathlon PRO vous propose ainsi des filets scolaires de 0,89 m de hauteur, mais également des filets de 0,76 m de hauteur, spécialement pensés pour faire découvrir le volley assis aux enfants !

Comment bien installer son filet de volleyball ?
Si le choix du filet de volleyball n’est pas à négliger, son installation l’est encore moins. Decathlon PRO vous aide à mettre correctement en place votre filet pour des conditions de jeu parfaites.

Comment procéder à l’installation de votre filet de volley ?
Une fois le terrain de volley correctement délimité et les poteaux mis en place de chaque côté, il vous faudra déplier puis installer le filet. Aux extrémités droites et gauches de ce dernier se trouvent deux câbles de tension qu’il convient de passer dans les deux mousquetons présents au-dessus de chaque poteau.
Si les poteaux disposent d’une manivelle, tournez-la jusqu’à ce que le filet soit suffisamment droit. Ce système vous permettra de tendre simplement l’équipement pour une fixation des plus simples. Certains poteaux ne disposent toutefois pas de tendeurs, il vous faudra donc accrocher le filet directement à la hauteur désirée.
Fixez ensuite les différents cordons présents sur le filet aux poteaux. Au bas du filet, vous retrouverez une bande horizontale identique à celle du haut. La corde s’y trouvant est le dernier point d’attache reliant le filet aux poteaux et permettant de parfaire son maintien.

Une installation optimale avec des équipements de volley adaptés
Comme vous le savez, le filet de volley ne pourrait être efficace sans d’autres accessoires. Généralement, celui-ci est livré sans mires, servant à déterminer les limites du terrain directement sur le filet, ni poteaux de volley, essentiels pour l’y accrocher.
Puisque nous sommes conscients que ces éléments sont tout aussi indispensables pour la bonne pratique du sport que les filets, nous mettons à votre disposition une sélection variée de poteaux et de mires de qualité et à des prix attractifs.
Aussi, pour prolonger au mieux la durée de vie de vos filets de volley et les ranger très simplement, nous vous conseillons d’opter pour des cintres conçus à cet effet. Pratiques et faciles à utiliser, ils vous permettront de limiter la formation de nœuds et, grâce à leur système de poignet, de transporter votre filet très aisément.
