1/ PREMIÈRE CARACTÉRISTIQUE À PRENDRE EN COMPTE : LA MATIÈRE
La matière aura des influences sur les qualités de vol de votre disque ultimate ainsi que sur la sécurité des participants. Vous avez le choix entre 3 matières.
La mousse :
Habituellement dénommé “soft”, le disque volant mousse a 2 avantages principaux : la sécurité et la préhension. En effet, que ce soit pour les pratiquants ainsi que les personnes autour, le disque soft se déforme à l’impact et évite les blessures d’autant plus intéressant si ce sont donc des enfants et/ou des débutants qui ne maîtrisent pas encore la technique des lancers.
Le disque volant en mousse est plus simple à saisir car il s’adapte à toutes les mains, le grip dépendant plus de la pression exercée que de la taille de la main. Il permet également d’être utilisé dans des situations de rééducation fonctionnelles et/ou neurologiques.
Lors de l’utilisation d’un disque en mousse, il faudra prendre en compte que le vol perd en efficacité lorsqu’il y a du vent. Sa portée est moins importante que les autres disques volants.
Le plastique :
La plupart des disques volants sont fabriqués en plastique car il présente de très bonnes qualités de rigidité allié à une légèreté que cette matière est la seule à offrir. Tous les disques pour l’Ultimate et le Disc Golf utilisent le plastique.
Le plastique est injecté dans un moule pour donner au disque volant une forme qui permet de s’en saisir de plusieurs manières et ainsi offrir un éventail de lancers plus large (coup droit et revers notamment). Cette forme permet également d’optimiser l’aérodynamisme et la qualité du vol.
Le caoutchouc :
Le caoutchouc est associé la plupart du temps à du plastique sur les contours du disque ultimate pour faciliter la préhension. Il a des capacités de déformation supérieures à un disque voalnt en plastique sans être aussi souple qu’un disque volant en mousse, mais pas à la hauteur du disque volant en mousse car le coeur du disque ultimate reste en plastique est donc rigide.
2/ DEUXIÈME CARACTÉRISTIQUE À PRENDRE EN COMPTE : LA TAILLE / LE POIDS
La taille et le poids d’un disque volant sont liés particulièrement pour l’Ultimate. Ces deux paramètres diffèrent en fonction de l’âge et de la taille de la main des pratiquants pour faciliter la préhension et le lancer. Il vous faudra donc choisir suivant le public auquel vous vous adressez.
DISQUES 90G / 21CM
Ils sont adaptés aux mains et aux capacités physiques des enfants entre 3 et 6 ans. Pour les disques volants plastiques, ils permettent l’apprentissage de 2 lancers basiques (coup droit et revers). Le disque volant mousse permet uniquement le lancer en revers.
DISQUES 125G / 23CM
Adaptés pour les enfants allant de 7 à 9 ans.
DISQUES 160G / 27CM
Convient à des enfants de 10 à 13 ans.
Ils sont utilisés en scolaire, particulièrement au collège et dans les compétitions scolaires UNSS pour cette même tranche d’âge.
DISQUES 175G / 27CM
Convient aux enfants dès 14 ans et aux adultes. C’est la taille officielle utilisée dans les compétitions d’Ultimate dès la catégorie Juniors et en séniors.
En résumé, le choix de votre disque ultimate va dépendre de l’objectif de vos séances, du niveau de pratique de votre public et de leur âge.
Votre public est débutant
- 3-6 ans MOUSSE 90G
- 7-9 ans MOUSSE 90G
- 10-13 ans PLASTIQUE 160G
- + de 14 ans PLASTIQUE 175G
Votre public est confirmé
- 3-6 ans PLASTIQUE 90G
- 7-9 ans PLASTIQUE 125G
- 10-13 ans PLASTIQUE 160G
- + de 14 ans PLASTIQUE 175G
Votre public est expert
- 10-13 ans PLASTIQUE 160G
- + de 14 ans PLASTIQUE 175G