Comment créer la boutique de votre club en 5 étapes

Comment créer la boutique de votre club en 5 étapes

Comment créer la boutique de votre club en 5 étapes

Une boutique de club est l’occasion de récupérer des financements, mais aussi d’affirmer l’identité du club et de partager ses valeurs : quoi de mieux pour un membre que d’afficher fièrement le survêtement son club ? Découvrez les 5 étapes pour créer une boutique au sein de votre club.

1. Choisir des produits qui rassemblent les différents acteurs du club

Créer une boutique de club permet de réunir licenciés, bénévoles et supporters. Pensez à des produits qui peuvent aussi bien être utilisés pour faire du sport ou à porter en sportswear. Plus l’objet sera attractif, plus les membres du club seront fiers de le porter. Le survêtement est incontournable, mais il est aussi possible d’intégrer dans la boutique du club des casquettes, des polos, des bonnets ou encore des gants... 

2. Misez sur la personnalisation pour affirmer votre club 

La personnalisation est indispensable pour une boutique de club : afficher les couleurs du club ou son logo permettra de rendre le produit unique. Là aussi, plus la personnalisation est de qualité, plus les membres du club en seront fiers. L’idéal ? Le logo du club brodé sur le coeur !

3. Créez la boutique du club

Pour matérialiser la boutique du club, deux options sont possibles. La première est de créer un coin “boutique du club”, par exemple une vitrine avec les différents vêtements et accessoires au club house. La deuxième est de la faire apparaître sur internet, directement sur le site du club. Dans les deux cas, voir les objets proposés est essentiel.

4. Parlez de la boutique du club !

Pour que la boutique fonctionne, il faut en parler autour de vous, aux joueurs, aux familles des joueurs, aux éventuels supporters. Tous les moyens sont bons : prendre 5 minutes pour en parler avant les entraînements et montrer les produits réalisés, utiliser les réseaux sociaux, envoyer un mail à tous les membres. Et porter soi-même les vêtements et accessoires disponibles à la boutique reste la plus simple des publicités. 

5. Investissez sur les événements du club

Les tournois ou les grandes rencontres sont le moment de mettre en avant la boutique du club. Lors de ces événements, les sportifs et les bénévoles sont tous réunis : prenez le micro et faites la pub de votre boutique ! Une idée : créez des tee-shirts spécifiques pour l’événement pour toucher les membres de tous les clubs présents.


Petit point juridique sur les boutiques de club

Dans certains cas, il faut déclarer les ventes effectuées, car elles peuvent être taxables. Le facteur principal est le caractère occasionnel ou habituel (ventes réalisées à plus de 6 événements par an). Si les ventes sont habituelles, elles doivent être prévues dans les statuts de l’association et sont soumises à des obligations comptables et fiscales. Si vous avez un doute, contactez un spécialiste.

Et vous, qu’avez-vous dans la boutique de votre club ? Comment la gérez-vous ?

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