Chargement en cours...

Le design actif pour dynamiser les territoires

Nouvel outil de promotion du sport au service des écoles et des collectivités territoriales, le design actif fait de plus en plus parler de lui dans l'hexagone ces dernières années. En quoi consiste-t-il ?
Nouvel outil de promotion du sport au service des écoles et des collectivités territoriales, le design actif fait de plus en plus parler de lui dans l'hexagone ces dernières années. En quoi consiste-t-il ?
Sommaire
1) Le Design actif, c’est quoi ?

2) Design actif récréatif ou sportif, quelle différence ?

3) Les différentes techniques de marquage au sol

Le Design actif : c’est quoi ?

Originaire d’Amérique du Nord, le Design actif est un concept innovant à la croisée de l’urbanisme, du sport et de la santé. Il consiste, selon le Guide du Design actif rédigé par l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires, à aménager l’espace public afin d’inciter l’activité physique ou sportive, de manière libre et spontanée, pour tous.

Reposant sur le principe de la libre utilisation des installations et équipements mis en place, le Design actif répond à un triple objectif :

1- Améliorer la santé : en plaçant le sport au plus proche des individus, le Design actif permet de lutter contre la sédentarité et ses nombreux dommages collatéraux (surpoids, risques cardio-vasculaires, maladies chroniques). En France, 40% des adultes se trouvent en carence d’activité physique et seulement 30% des jeunes remplissent les 30 minutes quotidiennes recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé.

2- Développer la mixité et l’inclusion : accessible à tous, le Design actif s’adresse à toutes les générations et offre aux populations exclues de l’espace public ou éloignées du sport les moyens de pratiquer une activité physique.

3- Renforcer l’attractivité des territoires : ludiques, stimulantes et esthétiques, les installations de Design actif valorisent les espaces publics et invitent les usagers à se les ré-approprier. Elles sont aussi l’occasion, pour certains quartiers, de se réinventer en arborant une image plus dynamique et plus positive.

Design actif récréatif ou sportif, quelle différence ?

Pour faire bouger les populations nous disposons de différents outils : les marquages au sol, le mobilier urbain et les playgrounds. Facile à mettre en place et généralement peu couteuse, la première solution constitue la grande majorité des projets de Design actif réalisés dans le monde. C’est aussi pour ces mêmes raisons que Decathlon PRO s’est concentré sur ce type d’installations pour élaborer sa propre offre. Celle-ci se divise en deux catégories : les Designs actifs récréatifs et les Designs actifs sportifs.

Les design actifs récréatifs :

Destinés aux plus jeunes, nos Designs actifs récréatifs, également appelés jeux au sol, s’adressent aussi bien aux espaces publics qu’aux cours d’école. Leurs motifs stimulants et leurs couleurs vives ont en effet été conçus à partir des principales compétences d’EPS du premier degré, comme le Savoir courir, le Savoir sauter, le Savoir lancer ou encore le Savoir s’équilibrer. Ils peuvent donc être utilisés en toute autonomie par les enfants en laissant libre cours à leur imagination ou être mis à profit par les enseignants dans le cadre des 30 minutes APQ ou les heures de sport obligatoires.

Découvrir nos graphs récréatifs >

Les designs actifs sportifs :

Nos Designs actifs sportifs répondent au besoin des collectivités de mettre à la disposition du publics des terrains de sport en extérieur. Composée de classiques comme les terrains de basket 3x3 ou les couloirs de courses, notre offre inclut également des sports plus originaux comme le One wall, qui connait un essor grandissant outre atlantique.

Découvrir nos graphs sportifs>

Les différentes techniques de marquage au sol

Il existe deux solutions de marquage au sol pour aménager un projet de Design actif : le marquage peinture au sol et le marquage au sol thermocollé. Ces deux techniques revêtent chacune leurs avantages.

Le marquage peinture au sol

Recommandé pour les projets de grande envergure ou demandant davantage de détails, le marquage peinture au sol est réalisé à l’aide d’une peinture spéciale à base de polyuréthane bicomposant spécialement conçue pour les surfaces de sport et de jeu synthétiques. Résistante aux UV, aux intempéries et à l’abrasion, cette technique offre une visibilité des lignes et des motifs pouvant aller jusqu’à quatre années d’utilisation normale. Au-delà, des retouches peuvent être nécessaires.

Le marquage au sol thermocollé

Plus technique, le marquage au sol thermocollé est généralement réservé à des projets de taille restreinte ou dans lesquels les lignes tiennent le premier rôle. Réalisés en chauffant à haute température une résine plastique à même le sol, ce procédé profite grandement à la durabilité des ouvrages ainsi qu’à leur entretien qui s’avère quasiment inexistant.

Le Design actif, un concept onéreux ?

Le Design actif fait partie des solutions d’aménagement sportif les plus abordables. Toutefois, pour qu’un projet porte véritablement ses fruits, celui-ci doit bien souvent comporter plusieurs installations ce qui peut considérablement alourdir la note.

Heureusement, des solutions pour ne pas grever trop sévèrement son budget existent.

Pour les écoles, Decathlon PRO a développé une offre évolutive qui leur donne la possibilité de faire grandir leur projet au fur et à mesure du temps ou lorsque leurs finances le leur permettent.

Et pour permettre aux écoles comme aux communes de financer leur projet de design actif, l’Agence Nationale du Sport s'est vu confier le Plan "5 000 terrains de sport" : des subventions à destination des collectivités et des associations à vocation sportive.

Lancé en 2021, ce programme leur propose de recevoir, sous certaines conditions, jusqu’à 80% de subventions pour de nombreux projets sportifs dont font partie les installations de Design actif.

Vous souhaitez innover sur votre territoire pour démultiplier son attractivité et offrir un mode de vie plus actif et plus sain à ses habitants ? Présentez-nous votre projet de vive voix en prenant rendez-vous en visio avec notre spécialiste du Design actif !

Ceci peut vous intéresser

Revivez la Leaders Cup 2024 : l'événement phare du basket français

Équipementier officiel de l’édition 2024 de la Leaders Cup, Decathlon PRO vous proposeEn savoir plus >

Comment lutter contre la sédentarité dans votre commune ?

C’est un fléau qui menace progressivement notre santé. Finalement, le mal du siècleEn savoir plus >

Entraînements en effectif réduit : une opportunité !

Non, un entraînement en effectif réduit n’est pas une séance au rabais !

L’écranEn savoir plus >