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Vie des Clubs

Entraînement de football, demandez votre exercice 

Des U6 aux U19 ! Entraîneur reconnu et expérimenté, Eric Caballero, responsable pédagogique de l’académie Diomède au lycée Coubertin de Meaux et auteur de “Football, Préparation physique spécifique” et “Football, Approche technico tactique” (Amphora), présente un exercice ludique qu'il affectionne particulièrement pour chaque catégorie. Grâce à ses objectifs et ses conseils, vous n'avez plus d'excuses pour bien animer vos entraînements.  

 

 

Vie des Clubs

Entraînement de football, demandez votre exercice

Des U6 aux U19 ! Entraîneur reconnu et expérimenté, Eric Caballero, responsable pédagogique de l’académie Diomède au lycée Coubertin de Meaux et auteur de “Football,Préparation physique spécifique” et “Football, Approche technico tactique” (Amphora), présente un exercice ludique qu'il affectionne particulièrement pour chaque catégorie. Grâce à ses objectifs et ses conseils, vous n'avez plus d'excuses pour bien animer vos entraînements. 

 

U6/U7 : Relais par étape

Le premier joueur de chaque équipe, ballon en main, contourne le piquet, puis passe entre les deux plots pour poser le ballon dans le premier cerceau. Il passe ensuite le relais à son partenaire qui contourne le piquet pour récupérer le ballon, puis passe entre les deux plots à son tour, avant de déposer le ballon dans le second cerceau… 

La première équipe qui dépose le ballon dans le quatrième cerceau remporte la manche !

Objectif ?  Développer la vivacité et améliorer la qualité des appuis.

Exercice de motricité foot U6-U7 avec plots et ballonExercice de motricité foot U6-U7 avec plots et ballon

Le conseil du coach : Comme tous les jeux de relais vous pouvez demander à l'enfant de partir dans une direction différente de celle de son partenaire qui revient pour éviter toute anticipation et/ou contestation. Attention de ne pas mettre de distances trop importantes entre les cerceaux, afin d'éviter les courses trop longues pour le dernier dernier relayeur. Une distance réduite permet également un renforcement des appuis. Si vous réalisez plusieurs manches, pensez également à varier l'ordre des joueurs pour équilibrer les distances de course. 

U8/U9 : Ronde du milieu

L'éducateur appelle un joueur, qui doit partir en conduite de balle jusqu'au point central, sans se faire prendre le ballon par les deux adversaires qui l'entouraient. Ces derniers doivent eux aussi réagir rapidement, en laissant leur ballon, afin de défendre. Si le joueur annoncé parvient jusqu'au point central sans perdre le ballon, il apporte un point à son équipe. Si un défenseur parvient à dégager le ballon c'est son équipe qui marque un point. Le premier joueur de chaque équipe, ballon en main, contourne le piquet, puis passe entre les deux plots pour poser le ballon dans le premier cerceau. Il passe ensuite le relais à son partenaire qui contourne le piquet pour récupérer le ballon, puis passe entre les deux plots à son tour, avant de déposer le ballon dans le second cerceau… 

Objectif ?  Développer la vitesse de réaction et améliorer la vitesse de course et la conduite de balle.

Exercice de coordination foot U8-U9 en cercle avec ballonExercice de coordination foot U8-U9 en cercle avec ballon

Le conseil du coach :  Faire l'exercice dans le rond central qui permet une distance de sprint idéale de moins de 10 mètres.

U10/U11 : Jeu du morpion en relais

Au signal, le premier joueur de chaque file contourne le piquet, puis passe entre les deux autres pour déposer son plot dans une des 9 cases du morpion. Il revient, passe le relais à son partenaire, qui, selon le même parcours, vient mettre son plot dans une case vide… La première équipe qui parvient à aligner les trois plots (dans n'importe quel sens) marque un point.

Objectif ?  Développer la prise d'information et de décision et améliorer la vitesse de course et la conduite de balle.

xercice technique foot U10-U11 avec parcours et repères colorésxercice technique foot U10-U11 avec parcours et repères colorés

Le conseil du coach :  Comme tous les jeux de relais vous pouvez demander à l'enfant de partir dans une direction différente de celle de son partenaire qui revient, afin d'éviter toute anticipation et/ou contestation.

U12/U13 : Regroupement par nombre ou couleur

Jeu de conservation à la main dans un carré délimité par des plots de couleurs différentes. Les joueurs doivent faire 8 passes consécutives pour marquer un point. Lorsque l'éducateur annonce une couleur, ils ont l'obligation de laisser le ballon et d'aller à la couleur annoncée le plus rapidement possible. Le dernier joueur arrivé apporte un point à l'équipe adverse. L'éducateur peut aussi annoncer un chiffre, obligeant les joueurs à se regrouper selon le chiffre annoncé (sans tenir compte des chasubles). Les fautifs (pas le bon nombre) ou les derniers à se regrouper apportent chacun un point à l'adversaire.

Objectif ? Développer la vitesse de réaction, améliorer la prise d'information et du jeu court.

Exercice de football : schéma avec ballons noirs et blancs, cônes colorés et trajectoires fléchées sur fond bleuExercice de football : schéma avec ballons noirs et blancs, cônes colorés et trajectoires fléchées sur fond bleu

Le conseil du coach :  Annoncer un chiffre non multiple du nombre de joueurs. Pour l'appel des couleurs, mettre plusieurs plots de la même couleur et les éparpiller. Commencer par l'appel des couleurs avant d'y ajouter les chiffres, une fois que le jeu est bien assimilé.

U14/U15 : Tennis ballon tournant

Sur une aire délimitée en 4 zones, séparées par un filet (type tennis ou barrière plastique), 3 équipes s'affrontent : elles ont droit à deux touches de balles maximum pour envoyer le ballon dans le camp vide. Une fois le ballon envoyé, l'équipe suivante doit contourner le plot et arriver à temps pour récupérer le ballon avant deux rebonds. Avant de pouvoir renvoyer le ballon, il est obligatoire de faire une passe entre les deux joueurs et un seul rebond est autorisé. Le ballon ne peut rebondir qu'après le filet et pas après une passe du partenaire. Si une équipe laisse tomber le ballon, les deux autres marquent un point. L'engagement s'effectue dans la zone occupée par une équipe.

Objectif ? Travailler la technique aérienne, le jeu dans les espaces libres et améliorer la coordination.

Exercice de football : schéma de placement de ballon et des plots pour l'entraînementExercice de football : schéma de placement de ballon et des plots pour l'entraînement

Le conseil du coach :  Veiller à ce que les joueurs contournent le plot et ajustez la distance de celui-ci par rapport au terrain pour qu'ils arrivent en mouvement sur le ballon et ne soient pas en avance sur lui dans la zone.

U16/U19 : Défense après tir

Le joueur 1 part en conduite de balle dans la surface de réparation et tente de marquer dans le petit but face à lui. Dès qu'il a frappé, le joueur 2 part en conduite pour aller marquer et le 1 vient défendre lui. Le 2 ira défendre sur le 3… Il faut absolument être dans la surface pour pouvoir marquer. On comptabilise les buts marqués pour chaque équipe.

Objectif ? Améliorer les transitions défensives, les duels et les dribbles et renforcer la concentration.

Schema d'un exercice de football montrant les positions des joueurs et les mouvements du ballonSchema d'un exercice de football montrant les positions des joueurs et les mouvements du ballon

Le conseil du coach :  Ajustez les positions de départ pour qu'il y ait un véritable duel, obligeant chaque joueur à agir au plus vite tant offensivement que défensivement. Positionnez-vous entre les files pour pallier tout départ anticipé. Positionnez les petits buts à l'extérieur de la surface de but pour obliger les défenseurs à venir coulisser.

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