Fair play : au travail comme sur le terrain

Fair play : au travail comme sur le terrain

Fair play : au travail comme sur le terrain

Le fair-play fait partie intégrante de notre vie et devrait rythmer notre quotidien. Nous avons tendance à le délaisser au travail et pourtant, nous avons la chance de l’apprendre lors de nos séances de sport alors pourquoi ne pas la mettre en pratique partout ?

Être bon joueur est la base dans le sport ! Mais le fair-play est une pratique, voire un mantra* (*formule sacrée) que nous devrions utiliser dans notre travail et notre quotidien. En cette journée mondiale du fair-play, nous revenons sur l'origine de ce mot et avons décidé de mettre en avant une personne qui incarne parfaitement cette valeur au quotidien Matthieu Boddaert, Responsable Clientèle chez DECATHLON PRO, qui agit avec loyauté au quotidien dans ses missions aussi bien en magasin avec les clients qu’en ovalie avec son équipe du LORC (L'Ovale Racing Club Marquettois).

L’origine du fair-play

Le mot fair-play est une expression anglaise que nous avons associée au monde du sport. Cette notion est arrivée au Moyen-Âge avec les chevaliers et les codes de conduite de ceux-ci : ne jamais attaquer un ennemi désarmé, se respecter, défendre les faibles, etc.. 

Au 19 ème siècle, le mot a été démocratisé et s’est inscrit dans le monde du sport. Pierre de Coubertin, le fondateur des Jeux Olympiques modernes, l’utilise d’ailleurs pour décrire ce que doit être l’Olympisme. « L’idée olympique, c’est à nos yeux la conception d’une forte culture musculaire appuyée d’une part sur l’esprit chevaleresque, ce que vous appelez ici si joliment le fair-play et, de l’autre, sur la notion esthétique, sur le culte de ce qui est beau et gracieux. » 

Être fair-play c’est apprendre et mettre en pratique des valeurs fondamentales : l’amitié, le respect de soi, d’autrui et les règles.

Le fair-play : valeur essentielle dans le sport

Lorsque nous démarrons une activité sportive, l’une des premières règles que nous apprenons est le fair-play. Que ce soit dans le sport collectif ou individuel, il est important de contextualiser cette notion qui suivra le parcours de tout sportif sur et en dehors du terrain. Le fair-play développe le respect, la solidarité, la tolérance, la fraternité, la rencontre, l'échange... Et bien d’autres éléments du quotidien.

Comment instaurer cet esprit dès l'école et jusque dans le monde du sport ?

Pour que vos élèves ou licenciés développent le respect, il y a des règles à donner dès le départ. Et voici le top 3 des règles les plus importantes :

  1. Sportif même dans la défaite. Même lorsque l’équipe perd, il ne faut pas oublier que ce n’est qu’un jeu. Il faut avant tout prendre du plaisir, la victoire n’est pas une fin en soi. 
  2. Respectez les règles du jeu. Les règles ont été créées pour une raison, alors autant les respecter pour profiter jusqu’au bout du moment. 
  3. Respectez l’ensemble des sportifs. Que ce soit les adversaires, l’équipe, les arbitres et toutes personnes dans le public, le respect est essentiel. Et même lorsque nous ne sommes pas d’accord, on ne conteste pas les décisions. C’est ça être fair-play. 

Simple sur le papier, pas si simple lorsqu’il faut l’expliquer à des enfants. Et pourtant, de petites astuces peuvent vous aider. Vous avez tous déjà entendu “il a triché c’est pas du jeu” ou encore “si on a perdu c’est de la faute d’untel”.. Et bien l’apprentissage pour être un bon joueur débute ici : 

  • Il a triché c’est pas du jeu : en effet, le joueur n’a pas respecté les règles et nous ferons le nécessaire pour lui réexpliquer afin qu’il ne recommence pas. Mais rien ne sert de le pointer du doigt ou de penser que le jeu a changé dû à cette triche.
  • Si on a perdu c’est de la faute de.. : ce n’est la faute de personne, c’est du sport, c’est collectif. Nous sommes tous responsables et si on gagne ensemble, on perd aussi ensemble. 

Être fair-play ça s'apprend dès l'enfance et c'est l'affaire de tous ! 

Être fair-play au bureau, c’est possible ?

Le fair-play au bureau suit les mêmes directives que sur un terrain de sport. Il faut avoir du respect et suivre les règles mises en place par son entreprise. Ce sont deux valeurs qui doivent régir au quotidien. Et si le sport apporte de la confiance en soi et de l’esprit d’équipe, être un bon joueur a également ces bénéfices. Si vous êtes fair-play et que vous prônez cette force dans votre équipe, vous développerez des relations de confiance et l’envie de se donner pour son entreprise sera d’autant plus forte. 

On vous aide à développer cet esprit d’équipe avec nos idées de sports à réaliser en entreprise avec notre article dédié


Valeur essentielle chez DECATHLON

Chez DECATHLON, l’une de nos premières valeurs est l’esprit d’équipe / l’esprit sportif. Notre ADN de marque se ressent dans notre manière de travailler et de communiquer auprès de nos clients et entre collaborateurs. Pour illustrer nos propos, Matthieu Boddaert, responsable clientèle chez DECATHLON PRO, incarne parfaitement le fair-play aussi bien au travail que sur le terrain lors de ses entraînements et matchs de rugby. Il nous raconte son histoire, ses motivations et en quoi c’est naturel pour lui de mettre en pratique le fair-play.  

Écoutez vite le podcast

Article précédent Decathlon Pro, durable et responsable ! Article suivant Comment organiser une compétition tir à l arc en club ?