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Fiche activité animation : initiation au tir à l'arc

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Participants : 12 joueurs, à partir de 8 ansKit tir a l arc

Temps nécessaire : 1h par séance

Lieu de pratique :  extérieur

Vous aurez besoin du kit Soft Archery 1 cible ou kit Soft Archery 6 cibles

Priorité Sécurité

• Avant de tirer, je contrôle le dégagement de la zone de tir afin qu’aucune personne ou aucun bien n’y soit présent
• Ne jamais pointer un arc vers quelqu’un avec ou sans flèche
• Ne jamais tirer de flèche avant que tout le monde ne soit de retour sur la ligne de tir
• Ne jamais lâcher une corde sans flèche, les risques de blessure et/ou de rupture du matériel sont très importants
• Ne jamais tirer une flèche à la verticale, il est impossible de savoir à quel endroit elle retombera
• Ne jamais courir avec des flèches

 Déroulement de l’activité

Objectif : terminer la partie sur le couloir F.

Composition des équipes : 2 joueurs par cible ; chaque équipe désigne un numéro 1 et un numéro 2.

Positionnement des équipes : tous les joueurs N°1 se positionnent à 5 m de la cible. Ils tirent successivement leurs 2 flèches, puis c’est aux joueurs n°2 d’en faire de même.

Déroulement de la partie : 1 partie se déroule en 5 manches, 1 manche compte 5 volées (séries de 2 flèches par joueur). Chaque manche démarre à 5 m.

Comptabilisation des points et déplacements :
- A la fin d’1 volée : si la somme des 2 flèches tirées est égale à 16 points, le joueur reste à sa place. S’il fait plus, il recule d’1 mètre, s’il fait moins, il avance d’1 mètre (s’il est déjà à 5 m, il reste sur place).
- A la fin d’1 manche (après 5 volées) : le joueur étant le plus éloigné de la cible monte d’1 couloir, et l’autre descend d’1 couloir (s’il est déjà sur le couloir A, il reste sur place). S’il y a égalité, 1 tir de flèche départage les joueurs.

Vainqueur de la partie : le joueur sur le couloir F le plus éloigné de la cible.

Attention : Ne sont pas acceptées les flèches qui ne font qu’effleurer la cible (qui ne tiennent pas sur la cible).

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