Chargement en cours...

Comment organiser un tournoi de tennis de table en milieu scolaire ?

Que ce soit pour le simple plaisir de l'échange ou pour le goût du challenge, le tennis de table répondra aux envies de chacun : vivre un simple moment de partage ou ressentir l'intensité et la pression d'un match.
Que ce soit pour le simple plaisir de l'échange ou pour le goût du challenge, le tennis de table répondra aux envies de chacun : vivre un simple moment de partage ou ressentir l'intensité et la pression d'un match.
Sommaire
Place à la séance

Place à la séance

Cadre du jeu
16 joueurs, à partir de 6 ans. Respectez des tranches d’âges (6-12 ans, et 13 ans et plus). Se pratique aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ci-dessous, vous trouverez une grille de résultats pour 16 joueurs, avec tableau de repêchage pour que chacun joue au moins deux matchs. Ces grilles sont adaptables aux matches en double. Pour minimiser l’attente, faites des matches en une seule manche de 11 points. Temps & manches
1h30 à 2 heures Sur le terrain
Le joueur qui perd sur le tableau principal en huitième ou en quart de finale se retrouve sur le tableau de la deuxième chance. Au premier tour, jouez tous les huitièmes sur les deux tables de tennis de table. A partir du deuxième tour, réservez une table pour le tournoi principal et une table pour le tournoi de la deuxième chance. Cliquez sur l’image pour télécharger les grilles de résultats.

Vous pouvez également mettre en place divers activités en lien avec ce sport tel que la tournante ! L'objectif est d'être le dernier autour de la table.

C’est toujours le côté où il y a le plus de joueurs qui fait le 1er service. Le joueur qui a joué la balle se déplace rapidement de l’autre côté de la table dans le sens des aiguilles d’une montre. Le joueur qui ne renvoie pas la balle est éliminé, et ce, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 2 joueurs. Ces 2 joueurs se disputeront un match en 3 points, et le vainqueur remportera 1 vie qu’il pourra utiliser lors d’un prochain match pour ne pas être éliminé.

Difficulté 1 : Pour pimenter le jeu, les joueurs éliminés peuvent poser leur raquette sur la table. Si une des balles rebondit sur celle-ci, le joueur réintègre le jeu.
Difficulté 2 : Les joueurs sont contraints de ne jouer qu’avec 2 raquettes, posées de chaque côté de la table. Le joueur récupère la raquette, frappe la balle et repose la raquette avant de rejoindre l’autre côté de la table.

Télécharger la fiche animation

Ceci peut vous intéresser

Comment organiser une initiation à la slackline ?

Connaissez-vous la Slackline ? Avis aux apprentis funambules ! L’objectif est d’avancerEn savoir plus >

Activité sportive : Le mini Decathlon

En partenariat avec l’association Vivons en Forme, découvrez notre fiche pédagogiqueEn savoir plus >

Baby Gym - S'aventurer et explorer

La Baby Gym ou gym pour bébé est l'un des premiers sports que peuvent pratiquer lesEn savoir plus >