Chargement en cours...

Guide d'achat des ballons de football

Comment bien choisir son ballon de football ? Ce guide d’achat vous permettra d’y voir plus clair grâce à 3 critères de sélection principaux : le composant, l’assemblage et la taille du ballon.
Comment bien choisir son ballon de football ? Ce guide d’achat vous permettra d’y voir plus clair grâce à 3 critères de sélection principaux : le composant, l’assemblage et la taille du ballon.
Sommaire
Bien acheter son ballon de football : la fabrication des ballons

Quel est le meilleur choix de ballon de football initiation ?

Comment choisir la taille de son ballon de football ?

Comment bien gonfler son ballon de football ?

Bien acheter son ballon de football : la fabrication des ballons

Les ballons sont composés de matériaux qui vont définir les caractéristiques du ballon :

La vessie qui permet de gonfler le ballon : La vessie en butyle favorise la rétention d’air, tandis que la vessie latex permet un meilleur rebond.

Le composant principal : Il existe 3 types de composants, classés du moins résistant ou plus robuste, par ordre croissant de gamme : caoutchouc, PVC et polyuréthane (PU). NB : Pour rendre le composant plus résistant et garder une bonne sphéricité au niveau de la vessie, le composant principal est laminé avec du textile. Il est ensuite découpé en panneaux, puis assemblé pour former le ballon.

L’assemblage : Il existe 3 types d’assemblage de ballon, adaptés à chaque usage : Le ballon cousu machine, adapté pour une pratique du foot en initiation. L’assemblage des panneaux du ballon de foot se fait par une machine à coudre. Le fil utilisé étant plus fin que pour les autres process, le ballon sera donc moins résistant. Ce procédé est souvent celui utilisé pour les ballons de football initiation.

Quel est le meilleur choix de ballon de football initiation ?

Le ballon cousu main, conseillé pour les entraînements de football
L’assemblage des panneaux du ballon de foot se fait à la main. C’est un process long mais plus qualitatif que le cousu machine. Le fil utilisé est plus gros, ce qui permet d’avoir une plus grande variété d’épaisseur de composant, ce qui apporte aux ballons de football un meilleur toucher, plus de résistance et de sphéricité. Ce procédé est souvent celui utilisé pour les ballons de football entrainement.

Le ballon thermocollé, idéal pour les compétitions de football
Le thermocollage est actuellement le meilleur process utilisé pour la fabrication de ballons de foot. Les panneaux sont collés à chaud, ce qui confère au ballon une étanchéité maximale et une sphéricité parfaite.

Le ballon de foot en mousse, pour les écoles
Le ballon de foot en mousse est composé de polyurethane, la mousse à faible densité permet aux enfants de jouer avec un ballon sans risque de causer des dégats. Les enfants peuvent jouer au futsal ou sinon pratiquer d'autres activités sportives sans risquer de se blesser ou de blesser leur petit camarade.

Comment choisir la taille de son ballon de football ?

Les ballons de football existent en 4 tailles (ballon de football taille 1, ballon de football taille 3, ballon de foot taille 4 et de taille 5), dont 2 tailles enfant : Ballon de football taille 3
La taille 3 correspond aux ballons entre 57 et 60 cm, et s’adapte particulièrement à la pratique du foot pour les enfants de moins de 8 ans.

Ballon de football taille 4
Il s’agit de la taille de ballons idéale pour les enfants de 8 à 12 ans. Ils mesurent entre 63 et 66 cm.

Ballon de football taille 5
La taille 5 correspond aux ballons entre 68 et 70 cm de circonférence pour les + de 12 ans.

Le ballon de foot pour club que nous vous recommandons est le ballon de foot Kipsta F900 thermocollé ont été conçu par la marque Kipsta pour répondre aux besoins des clubs sur un usage intensif il est d'ailleurs homologué FIFA Pro

Une fois que votre ballon est choisi, nous vous recommandons de ne pas négliger le gonflage, étape cruciale pour une utilisation optimum du ballon.

Pour vous déplacer sur le terrain et éviter d'avoir les bras chargés, vous pouvez utiliser le sac à ballons foot de la marque Kipsta, conçu pour transporter plusieurs ballons de foot dans le filet.

Tous les ballons de football

Comment bien gonfler son ballon de football ?

Un ballon de foot club gonflé à la juste pression est un ballon agréable à jouer et qui permet d’utiliser toutes ses qualités techniques. La qualité du rebond, le toucher, la trajectoire, la dureté, ont été travaillés pour un niveau de pression donné. La bonne pression vous garantit un juste équilibre entre ces différentes caractéristiques pour une utilisation optimum du ballon de football. Sous-gonflé ou sur-gonflé, votre ballon perd ses qualités. Sur les ballons, la pression recommandée se situe au niveau de la valve. Il sera ensuite important d’utiliser une pompe adaptée (gonfleur ou pompe manuelle) ainsi qu’un manomètre. Lorsque vous utilisez un gonfleur pour ballon, la présence du manomètre vous permettra d’éviter le sur-gonflage. N’oubliez pas d’humidifier vos aiguilles à ballons pour ne pas abîmer ou casser la valve.

Tous les accessoires gonflage

Ceci peut vous intéresser

Améliorer la cohésion d’équipe et le bien-être en entreprise

Près de 8 salariés sur 10 attendent de l’entreprise qu’elle mette en place des actionsEn savoir plus >

Réduire le stress au travail grâce au sport en entreprise

Rentrée de septembre, début d’année, retour au travail après les petites vacances…En savoir plus >

Conseils subventions clubs : 6 choses à savoir

Les subventions sont précieuses pour votre club/association. Elles vous permettentEn savoir plus >