Foire aux questions
Dialoguez en direct
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Dialoguez avec un expert en direct via le chat !
Posez votre question
Téléphone
09 69 39 70 07

Nos experts vous répondent:
du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30.

Nous contacter

Complétez les informations ci-dessous et votre numéro de téléphone pour être recontacté dans les 24h, du lundi au vendredi.
Si votre demande concerne un devis, merci d'ajouter votre adresse complète dans votre message !

Guide d'achat des ballons de football

Comment bien choisir son ballon de football ? Ce guide d’achat vous permettra d’y voir plus clair grâce à 3 critères de sélection principaux : le composant, l’assemblage et la taille du ballon.

 

Bien acheter son ballon de football : la fabrication des ballons

Les ballons sont composés de matériaux qui vont définir les caractéristiques du ballon :

    • La vessie qui permet de gonfler le ballon :

La vessie en butyle favorise la rétention d’air, tandis que la vessie latex permet un meilleur rebond.

    • Le composant principal :

Il existe 3 types de composants, classés du moins résistant ou plus robuste, par ordre croissant de gamme : caoutchouc, PVC et polyuréthane (PU). NB : Pour rendre le composant plus résistant et garder une bonne sphéricité au niveau de la vessie, le composant principal est laminé avec du textile. Il est ensuite découpé en panneaux, puis assemblé pour former le ballon.

    • L’assemblage :

Il existe 3 types d’assemblage de ballon, adaptés à chaque usage :

      • Le ballon cousu machine, adapté pour une pratique du foot en initiation

L’assemblage des panneaux du ballon de foot se fait par une machine à coudre. Le fil utilisé étant plus fin que pour les autres process, le ballon sera donc moins résistant. Ce procédé est souvent celui utilisé pour les ballons de football initiation.

Tous les ballons de football Initiation

      • Le ballon cousu main, conseillé pour les entraînements de football

L’assemblage des panneaux du ballon de foot se fait à la main. C’est un process long mais plus qualitatif que le cousu machine. Le fil utilisé est plus gros, ce qui permet d’avoir une plus grande variété d’épaisseur de composant, ce qui apporte aux ballons de football un meilleur toucher, plus de résistance et de sphéricité.  Ce procédé est souvent celui utilisé pour les ballons de football entrainement.

      • Le ballon thermocollé, idéal pour les compétitions de football

Le thermocollage est actuellement le meilleur process utilisé pour la fabrication de ballons de foot. Les panneaux sont collés à chaud, ce qui confère au ballon une étanchéité maximale et une sphéricité parfaite.

 
 

Comment choisir la taille de son ballon deGuide achat ballon football football ?

Les ballons de football existent en 3 tailles, dont 2 tailles enfant :

La taille 3 correspond aux ballons entre 57 et 60 cm, et s’adapte particulièrement à la pratique du foot pour les enfants de moins de 7 ans.

Il s’agit de la taille de ballons idéale pour les enfants de 7 à 13 ans. Ils mesurent entre 63 et 66 cm.

La taille 5 correspond aux ballons entre 68 et 70 cm de circonférence pour les + de 13 ans.

Malin : Certains ballons pour clubs de football comme le ballon Hummel Arena Replique sont déclinés sur 3 couleurs différentes (1 par taille) afin de les reconnaître rapidement dans votre stock et ainsi faciliter votre choix.

Une fois que votre ballon est choisi, nous vous recommandons de ne pas négliger le gonflage, étape cruciale pour une utilisation optimum du ballon.

 
 

Comment bien gonfler son ballon de football ?

Un ballon gonflé à la juste pression est un ballon agréable à jouer et qui permet d’utiliser toutes ses qualités techniques. La qualité du rebond, le toucher, la trajectoire, la dureté, ont été travaillés pour un niveau de pression donné.

La bonne pression vous garantit un juste équilibre entre ces différentes caractéristiques pour une utilisation optimum du ballon de football.

Sous-gonflé ou sur-gonflé, votre ballon perd ses qualités.

Sur les ballons, la pression recommandée se situe au niveau de la valve. Il sera ensuite important d’utiliser une pompe adaptée (gonfleur ou pompe manuelle) ainsi qu’un manomètre.

Lorsque vous utilisez un gonfleur pour ballon, la présence du manomètre vous permettra d’éviter le sur-gonflage. N’oubliez pas d’humidifier vos aiguilles à ballons pour ne pas abîmer ou casser la valve.

Bien s'équiper Football Sports collectifs

Vous souhaitez réagir ?

N’hésitez pas à ajouter un commentaire ou à aimer l’article !

J'aime
* champs obligatoires
Top