Guide d'achat des ballons de volley

Guide d'achat des ballons de volley

Guide d'achat des ballons de volley

Paulo Ricardo, chef de produit volley-ball Kipsta et ancien joueur professionnel brésilien, vous explique quels sont les critères lorsque l’on est un club, une école ou une collectivité.

Choisissez des ballons de volley-ball qui conviennent à vos joueurs

En premier lieu, c’est l’âge de vos joueurs qui influence le choix du ballon. Si tous les ballons de volley-ball ont la même taille, le poids varie d’un ballon d’initiation pour enfant à un ballon de compétition adulte. Les ballons de volley-ball d’initiation, comme le ballon soft volley Kipsta, sont en effet plus léger pour diminuer la douleur liée aux premiers échanges de balles. Pour rendre le jeu plus agréable, les ballons initiation possèdent aussi une couche de mousse plus soft qui amortit les chocs.

Des ballons de volley-ball pour jouer en club ou en école ?

Pour une initiation en école primaire, au collège, ou même au lycée, il est préférable de choisir un ballon initiation soft. Pour un perfectionnement en collège et lycée, par exemple au sein d’une association sportive, vous pourrez avoir la même réflexion que pour les clubs. Choisissez des ballons en fonction de votre niveau. Le ballon de volley V300 convient très bien pour l’entraînement pour les joueurs de moyen et bon niveau. Mais à partir d’un certain niveau, il vous faudra une homologation FIVB. Dans ce cas, tournez-vous vers des ballons de plus haute gamme. Mon conseil d’ancien joueur pro : entraînez-vous toujours avec le même modèle de ballons que celui avec lequel vous jouez en match.

Quelle matière choisir pour vos ballons de volley-ball ?

Les ballons de volley-ball sont faits en différentes matières qui ont des caractéristiques différentes et qui apportent des petites modifications au jeu. Les ballons d’initiation sont recouverts de mousse pour limiter la violence de choc, ils paraîtront moins durs. Pour le perfectionnement, un ballon en PU a généralement un meilleur toucher de balle qu’un ballon synthétique. Et pour une excellente précision dans la trajectoire, un ballon en PU alvéolé est encore mieux !

“Paulinho”, ancien joueur professionnel Brésilien et ancien entraîneur du TLM

J’ai été 4 fois champion du Brésil et j’ai remporté tous les championnats nationaux, mais avant tout je me suis fait des amis. Car le volley, c’est l’esprit d’équipe : sans coéquipiers qui partagent le même esprit que toi, tu ne peux gagner un seul match. Peu après mon arrivée en France, je suis devenu entraîneur du TLM Volley (Tourcoing Lille Métropole), où j’ai beaucoup appris : entraîneur, c’est un tout autre rôle, mais c’est tout aussi passionnant !


guide achat ballon volley

Vous avez encore des questions sur vos choix de ballons de volley ? Postez-les en commentaire de cet article, nous serons ravis de vous répondre !

Article précédent Comment organiser une séance de tir à l’arc Article suivant Guide d'achat des ballons de basket