Quel est le ballon de volley-ball qui convient à vos joueurs ?
En premier lieu, c’est l’âge de vos joueurs qui influence le choix du ballon de volley. Si tous les ballons de volley-ball ont la même taille, le poids varie d’un ballon de volley d’initiation pour enfant à un ballon de compétition adulte. Les ballons de volley-ball d’initiation, comme le ballon soft volley Allsix, sont en effet plus léger pour diminuer la douleur liée aux premiers échanges de balles. Pour rendre le jeu plus agréable, le ballon d'initiation volley possède aussi une couche de mousse plus soft qui amortit les chocs.
Un ballon de volley-ball pour jouer en club ou en école ?
Pour une initiation en école primaire, au collège, ou même au lycée, il est préférable de choisir un ballon de volley ball initiation soft. Pour un perfectionnement en collège et lycée, par exemple au sein d’une association sportive, vous pourrez avoir la même réflexion que pour les clubs. Choisissez des ballons en fonction de votre niveau. Le ballon de volley V100 convient très bien pour l’entraînement pour les joueurs de moyen et bon niveau. Mais à partir d’un certain niveau, il vous faudra une homologation FIVB. Dans ce cas, tournez-vous vers un ballon de volley ball professionnel V900. Mon conseil d’ancien joueur pro : entraînez-vous toujours avec le même modèle de ballon que celui avec lequel vous jouez en match.
Quelle matière choisir pour vos ballons de volley-ball ?
Les ballons de volley-ball sont faits en différentes matières qui ont des caractéristiques différentes et qui apportent des petites modifications au jeu. Le ballon d’initiation de volley est recouvert de mousse pour limiter la violence de choc, il paraît moins dur. Pour le perfectionnement, un ballon de volley en PU (polyuréthane) a généralement un meilleur toucher de balle qu’un ballon synthétique. Et pour une excellente précision dans la trajectoire, un ballon en PU alvéolé est encore mieux !
“Paulinho”, ancien joueur professionnel Brésilien et ancien entraîneur du TLM
J’ai été 4 fois champion du Brésil et j’ai remporté tous les championnats nationaux, mais avant tout je me suis fait des amis. Car le volley, c’est l’esprit d’équipe : sans coéquipiers qui partagent le même esprit que toi, tu ne peux gagner un seul match. Peu après mon arrivée en France, je suis devenu entraîneur du TLM Volley (Tourcoing Lille Métropole), où j’ai beaucoup appris : entraîneur, c’est un tout autre rôle, mais c’est tout aussi passionnant !
Vous avez encore des questions sur vos choix de ballons de volley ? Postez-les en commentaire, nous serons ravis de vous répondre !