Marie la Futsaleuse

Marie la Futsaleuse

Marie la Futsaleuse

Marie est la seconde footballeuse au sein des équipes de Decathlon Pro. D’abord joueuse pour le loisir, elle y a finalement pris goût et a rejoint la corpo féminine de Decathlon en futsal. Discrète dans la vie, c’est sur le terrain qu’elle se dévoile. Découvrez son histoire !

marie decathlon pro

#OnDonneTout 

 

 

 

« Le plaisir et le partage, rien de plus ! »


MARIE NOUS RACONTE SON HISTOIRE

Vrai défouloir pour elle, ce sport lui évoque des valeurs de partage et plaisir qu’elle s’efforce à mettre en place dans la vie pro et perso. Le football féminin est en plein essor, et c’est donc naturellement que Marie développe ce sport au quotidien. Encore marqué comme pratique très masculine, le potentiel du football féminin est immense. Chaque semaine, c’est en rejoignant la corpo de Decathlon, qu’elle dribble et prouve que cette discipline est accessible à tous. Alors, tenterez-vous un dribble avec elle ?

On vous présente le futsal

L’idée d’un football en salle prend forme en Uruguay en 1930. Plus qu’un simple foot de quartier, le but est de créer un sport qui s’appuie sur la rapidité, la solidarité tactique et la technique. Très vite, ce sport fait chavirer l’Amérique du Sud, qui le nomme “futsal” littéralement “foot en salle”. En parquet dans les salles ou en bitume à l’air libre, l’aire de jeu se rapproche d’un terrain de handball. En France, c’est surtout sur les terrains de sport des collèges, lycées et universités que vous aurez l’opportunité de découvrir cette discipline. Vous jouez au futsal à 5 contre 5.

Sur les terrains publics ou dans des complexes sportifs, le futsal vous permet de jouer au foot au rythme de la ville. Sans contact et sans hors-jeu, les règles favorisent un jeu rapide et rythmé où vous touchez souvent le ballon et où vous devez rester au soutien de vos partenaires. Cette intensité dans le jeu vous pousse à davantage d’anticipation, de réactivité et de lucidité tactique et technique.

 

 

 

 

 

Les bienfaits du futsal 

Les dimensions du terrain, plus petit qu’un terrain normal (90m sur 120m) et des buts vous font travailler votre technique, votre précision et votre gestuelle. Le ballon passe souvent par vos pieds, ce qui vous incite à anticiper les solutions individuelles et collectives. Fluide et rapide, le futsal stimule votre vision du jeu autant que votre sens du spectacle. A 5 contre 5, vous devez aussi respecter le schéma tactique et privilégier la cohésion avec vos partenaires. Enfin, le rythme intense du futsal vous fait travailler vos accélérations et votre vivacité : vous gagnez aussi bien en cardio qu’en explosivité. 

Marie decathlon pro

 

Quelles sont les règles 

À 5 contre 5, avec un gardien de but, sur un terrain de 20 m sur 40, avec des buts de 2 m sur 3 et des lignes de touche où vous remettez la balle en jeu au pied. Vous disposez de 4 secondes pour effectuer vos remises en jeu et vos coups de pied arrêtés. Les contacts et les tacles glissés sont à éviter. À partir de la sixième faute d’équipe de la mi-temps, vous concédez ou vous bénéficiez d’un coup franc direct à 10 mètres du but. Pour gagner le match, vous disposez de 2 mi-temps de 20 minutes. Vous avez le droit à un temps mort par mi-temps et à un nombre illimité de remplacements !

 

Le mot de la fin

"Le futsal est très ludique. Il permet les échanges avec ses coéquipiers et qui est aussi très physique (on court beaucoup !). J’aime son côté technique, et le fait que les marges de progression soient importantes. On alterne avec du travail de phases de jeu et de tactique. Lorsque j’ai appris qu’une corpo féminine se formait au sein de Decathlon il y a 5 ans, j’ai pris ma licence et je ne rate aucun entraînement ! Mon objectif aujourd'hui, dribbler avec nos fournisseurs pour vous offrir les meilleurs produits."


ballon futsal

 

MON PRODUIT FÉTICHE ? LE BALLON FUTSAL 500 !

"Ce ballon avec rebond, est adapté à la pratique qui permet un bon toucher de balle."

Article précédent Louise la Handballeuse Article suivant Ludivine la Crossfiteuse
0 Comment(s)