Initiation au Floorball avec le Phoenix Floorball club

Initiation au Floorball avec le Phoenix Floorball club

Initiation au Floorball avec le Phoenix Floorball club

Comment organiser une initiation au Floorball ? Sport d’équipe sans contact, le floorball, appelé aussi Unihockey, fait appel à l’endurance et l’explosivité des joueurs. En partenariat avec Thibault Van Nedervelde, retrouvez notre fiche initiation.

 

floorball club

Comment organiser une initiation au Floorball ?

Sport d’équipe sans contact, le floorball, appelé aussi Unihockey, fait appel à l’endurance et l’explosivité des joueurs. En partenariat avec Thibault Van Nedervelde, élu meilleur joueur français de Floorball et vice-champion de France avec les Phoenix de Wasquehal, Decathlon Pro vous propose une fiche initiation de tous âges.

Le Floorball, pour qui ?

A partir de 6 ans, n’importe qui peut jouer au Floorball : c’est le sport parfait pour faire découvrir les sports de crosse à l’école ou en collectivité. Sur le plan pédagogique, il développe l’adresse, la coordination, la rapidité et le jeu en équipe.


floorball regles

Une initiation au Floorball en 4 étapes

Pour organiser une initiation au floorball, il n’est pas nécessaire d’être soi-même professionnel. Apprenez les premiers mouvements avec la crosse, et vous serez à même d’animer la séance qui suit.  Voici un exemple d’initiation d’environ une heure en 4 étapes, pour 6 à 15 joueurs, à partir de 6 ans et sans limite d’âge.

  1. Equipez-vous ! Dans l’idéal, une crosse et une balle par joueur, et au moins deux buts ou deux Kages.
  2. Sensibilisez aux dangers : au floorball, il est interdit de lever la crosse au-dessus du genou. Commencez donc par demander aux joueurs d’évoluer simplement avec une crosse et une balle sur le terrain, en maintenant la crosse en dessous du genou.
  3. Familiarisez les joueurs avec la crosse : réalisez des parcours de slaloms avec des plots, puis faites évoluer ce parcours : terminez le par un tir au but, ajoutez des obstacles, des passes.
  4. Terminez par une phase de jeu : formez des équipes de 3 (sur un terrain de 20 par 10 mètres environ) ou de 5 (pour un terrain de 40 par 20 m) Pour une initiation, jouez sans goal, et dans l’idéal sur un terrain fermé pour pouvoir jouer avec les murs, avec des phases de jeu de 5 à 10 minutes.

 

kit floorball

Les règles du Floorball

En match, comment jouer au Floorball ? Voici un résumé des règles :

  • Ne pas lever la crosse au-dessus du genou.
  • Il est possible de contrôler la balle avec toutes les parties du corps (sauf la tête et les mains), mais les tirs et les dribbles ne peuvent se faire qu’avec la crosse.
  • Il est interdit de sauter pendant le jeu pour contrôler la balle.
  • Chaque but compte pour 1 point.
  • Il est interdit de toucher la crosse de l’adversaire avec sa propre crosse ou avec le corps.
  • Un match officiel est composé de 3 tiers-temps de 20 minutes

floorball thibault van nedervelde

 

 

Thibault Van Nedervelde, joueur et entraîneur

Titulaire de l'équipe de France, élu meilleur joueur français, Thibault entraîne et joue avec l’équipe des Phoenix de Wasquehal, club qu’il a lui-même fondé. Il vise le titre de champion de France, et participe aux qualifications aux championnats du monde au début de l’année 2016. Promoteur du Floorball dans le Nord-Pas-de-Calais, il est l’auteur de cette séance d’initiation.

 

Article précédent Fiche pédagogique : activité physique avec l'UFOLEP Article suivant Apprendre le tir à l'arc en toute sécurité avec le soft archery