Lancer de poids cycle 3

Lancer de poids cycle 3

Lancer de poids cycle 3

Vous souhaitez mettre en place un cours de lancer de poids en cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) ? C’est tout à fait possible. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour mettre en place un cours complet et convivial afin de partager un bon moment de sport.

Nous avons surement tous déjà vu une compétition de lancer de poids à la télévision, soit aux Jeux Olympiques ou dans un championnat du monde d’athlétisme. Cette discipline demande une force physique très importante pour pouvoir atteindre des distances de lancer très lointaines. Dans cet article, on va parler formation au lancer de poids cycle 3. Après avoir fait un récapitulatif sur les différents types de lancer en athlétisme, un atelier cycle 3 avec des exercices pour le lancer de poids vous sera proposé. On terminera ce sujet en vous présentant des jeux de lancer de poids amusant et qui plairont à vos élèves.

Les différents types de lancer en athlétisme

On trouve 4 différents types de lancer en athlétisme :

  • Le lancer de javelot
  • Le lancer de poids
  • Le lancer de marteau
  • Le lancer de disque

La différence se trouve au niveau du poids de l’objet. L’athlète se positionne derrière la ligne de lancement et ne doit surtout pas la dépasser sous peine de voir son tir annulé. 

Signification du module de  lancer de poids cycle 3

Le lancer de poids cycle 3 correspond à un module d’apprentissage des techniques de lancer à destination des élèves de CM1, CM2 et 6ème. Ce module vise à acquérir des compétences techniques pour lancer un poids. L’objectif du cours de lancer de poids cycle 3 est de lancer le poids d’athlétisme le plus loin avec élan, en affinant sa motricité pour gagner en longueur et en précision. Pour cela, il est important de mettre en place des ateliers adaptés pour travailler l’ensemble des techniques de lancer. 

La sécurité pour le module athlétisme lancer du poids

Il est très important de mettre en place des règles de sécurité strictes dans un cycle d’athlétisme lancer du poids. Apprendre en sécurité doit être une priorité, surtout avec des enfants. Plus les règles seront respectées, plus l'apprentissage et le plaisir de partager augmentera. Retrouvez ci dessous les règles de bases à respecter dans le module de  lancer de poids cycle 3

  • Aller chercher le matériel une fois que tous les objets ont été lancés. L’enseignant doit donner le signal aux élèves pour qu’ils puissent récupérer leur matériel.
  • Le lanceur est toujours seul devant. Il ne doit avoir aucune personne devant lui sur la zone de lancer pour ne pas mettre la personne en danger.
  • Ne pas jeter les poids sur un/une camarade. Exemple un disque de lancer athlétisme ou un marteau d’athlétisme même en plastique
  • Pour certains poids, notamment le javelot, ne pas pointer le pic du javelot vers quelqu’un.

Ce sont des règles simples, de bases mais qui sont essentielles à respecter surtout avec des enfants.  Rester en sécurité pour pouvoir apprendre les différents types de lancer en athlétisme et partager des moments de convivialité et de sport.

Mettre en place des exercices pour le lancer de poids 

Nous vous proposons des exercices pour le lancer de poids pour pouvoir adopter les gestes essentiels pour effectuer un bon lancer.

Exercice 1 : La course avec élan et sans élan

L’enfant effectue 5 lancers :  2 lancers de poids sans élan et 3 lancers avec élan avec un objet autre qu’un “poids”. Par exemple, une balle de tennis, un cône. Mettre en place des zones avec des points. Si l’objet atteint une de ces cibles, alors l’enfant gagne le nombre de points de la zone. Comment le lanceur doit-il prendre son élan :

Le lanceur prend un élan adapté à son profil (élan latéral, pas chassé, en rotation, course latéral)
La prise d’élan du lancer s'effectue en continuité. Il ne faut pas couper le rythme de course
Le bras lanceur est éloigné vers l’arrière pour donner de l’amplitude et plus de puissance au lancer

Objectif de cet exercice est d'adapter le geste et se servir de l’élan pour lancer le plus loin possible.

Exercice 2 : S'entraîner à ne pas mordre la ligne

L’enfant lance  avec élan comme sur l’exercice du dessus. Mettez une planche en bois, une latte au sol ou en hauteur de 40 cm pour délimiter la zone à ne pas dépasser. Dans cet exercice, il ne faut pas faire tomber le bout de bois ou le franchir. La difficulté est de bien ajuster parfaitement son élan pour ne pas “mordre”, c'est -à -dire dépasser la zone de lancer autorisée.

Le lanceur prend un élan adapté en essayant de ne pas faire tomber ou franchir le bout de bois
Au fur et à mesure des essais, l’enfant va petit à petit affiner sa distance et son élan de course

L’élève doit trouver sa distance et sa vitesse optimale pour lui permettre de ne pas mordre et de garder une belle qualité de longueur dans son lancer. 

Exercice 3 : Travailler le mouvement du lancer

En statique ou légèrement en mouvement, l’élève travaille son lancé. Il faut mettre beaucoup d’amplitude, limite à en exagérer pour ajuster par la suite. S'entraîner à faire simplement le geste sans forcer et au fur et à mesure que la position, la posture est idéal, alors commencer à mettre beaucoup plus de puissance en essayant d’atteindre la plus grande distance possible.

Le lanceur prend de l’amplitude pour effectuer son lancer de poids.
La posture et la position sont très importantes et faut insister sur cela lors de l'apprentissage à vos élèves

L’objectif de cet exercice est de permettre à un élève d’obtenir  une position optimale pour augmenter la longueur sur le lancer. Plus, on met de l’amplitude dans le geste, plus le corps va se relâcher et vous réussirez à atteindre une longueur importante sans forcer et risquer de vous faire mal.

Avec ces trois exercices pour le lancer de poids, vous pouvez déjà obtenir une bonne base de compétences pour les élèves. Faites d’abord ces exercices avec des balles de tennis, un javelot en mousse ou un vortex pour s'entraîner à maîtriser la course, l’élan et l’amplitude de votre geste . Si vous arrivez à mutualiser ces 3 caractéristiques, alors les élèves auront déjà acquis une très bonne technique d’athlétisme lancer du poids et sur les différents types de lancer en athlétisme

Après avoir travaillé tous les exercices, il est temps de mettre en oeuvre via des jeux de lancer de poids : 

Pour terminer cet article, nous vous proposons un des multiples jeux de lancer de poids pour un cours de lancer de poids cycle 3. C’est un jeu ludique par équipe à faire avec les élèves. L’objectif est de mettre en œuvre ce qu’ils ont pu apprendre via les exercices pour le lancer de poids vus préalablement. Le jeu est très simple :


Selon la taille de la classe : ici 30 élèves. Faire 6 équipes de 5
Chaque élève a le droit à 3 lancers avec 2 objets au choix (vortex ou javelot en mousse). Un lancer est validé quand l'élève n’a pas mordu la ligne de délimitation. 
Le professeur met en place des zones avec des nombres de points.
Si un élève atteint sur l'atterrissage du lancé une zone à 30 points, alors il fait gagner 30 points à son équipe etc...
Au final 15 lancers par équipes et la somme des points de chaque lancé serait le score final pour l’équipe.

Faire ce type de  jeux de lancer de poids permet à la fois aux élèves de continuer à progresser, de partager de bons moments de sport, avec un peu de compétition. Mélanger plaisir, apprentissage, valeurs sportives autour de l’ athlétisme lancer du poids.

Le produit du moment de la gamme lancer de poids

Découvrez dès à présent le produit du moment pour le lancer de poids : la gamme odomètre de chez Decathlon Pro. Equipez-vous de cet objet pour réaliser des mesures très précises et pour éviter de vous attirer les foudres de vos jeunes élèves !!

Nous arrivons à la fin de cet article sur le  lancer de poids cycle 3.  J’espère qu’il vous aura plu, et qu'il vous aidera pour continuer à faire apprendre les techniques du lancer de poids au élève. Et peut-être qu'un jour, un de vos élèves sera aux Jeux Olympiques grâce à vos précieux conseils !!

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