Le cross scolaire, qu’est-ce que c’est ?

Le cross scolaire, qu’est-ce que c’est ?

Le cross scolaire, qu’est-ce que c’est ?

La saison des cross scolaire est là ! Bienfaits, sécurité, motivation, équipements… Beaucoup de questions où nous vous apportons des réponses. Découvrez notre article dédié et l'interview d'un passionné de cross.

Le cross scolaire fait partie de l’athlétisme. Généralement pratiqué durant les périodes hivernales, il consiste à courir sur une distance plus ou moins longue. Sport connu dans le milieu scolaire, il est également pratiqué en club. Que ce soit sur un terrain gras, en pleine ville ou à la campagne, nous vous parlons de ce sport, ses bienfaits, la sécurité à mettre en place et surtout, un passionné vous raconte son histoire.

Les bienfaits du cross scolaire

Pour rester en forme et garder une bonne santé physique et morale il est important d’avoir une activité physique de minimum 30 minutes par jour. L’athlétisme et notamment le cross scolaire est un bon sport pour développer la force, l’endurance,la vitesse et la maîtrise de soi. Les bienfaits de ce sport sont de permettre d’augmenter sa vitesse et son endurance. De cette manière, les élèves vont améliorer la condition physique en général ainsi que la motricité. Un véritable avantage qui agit sur le développement du corps.

Comment motiver ses élèves ? 

L'organisation d’un cross scolaire se fait en plusieurs étapes : de la préparation des élèves pour l’épreuve aux équipements pour que tout se déroule bien.

Pour organiser une course de cross en milieu scolaire, il va falloir utiliser divers accessoires tels qu'un dossard, du matériel de course, de la rubalise... Il est possible de faire appel à de la sonorisation pour donner vie à la course. Il est également recommandé de personnaliser les textiles et de prévoir les récompenses comme les médailles afin de les féliciter de l’épreuve sportive qu’ils viennent de fournir.

Un passionné de cross scolaire nous raconte son histoire !

Manuel Gola, chef de produit chez DECATHLON PRO, est passionné depuis plus de 10 ans par la course à pied. Comment est-ce entré dans sa vie ? Pourquoi il pratique ? Ce sont les cross scolaires dès le collège qui lui ont donné envie d'aller plus loin. Découvrez son portrait et ses conseils pour mettre en place l’activité dans vos classes et motiver les troupes. 

Le point sécurité du cross scolaire

L’activité sportive telle que le cross scolaire nécessite de la vigilance lors de sa mise en place notamment dû à son grand nombre de participants. De plus, il est important de bien préparer ses élèves pour qu’ils soient aptes le jour j. 

Le cross s’inscrit dans la programmation et le projet d’EPS de l’ensemble des établissements. 

Quelques étapes à bien respecter : 

  • Préparation : entraînement, certificat médical, groupes de mêmes niveaux.
  • Parcours : typologie du sol, choix de l’environnement.
  • Matériel : autorisations, équipement des coureurs, balisage du parcours.
  • Surveillance : l’ensemble du parcours doit être dans le champ visuel du personnel d’encadrement. Il faut donc prévoir un nombre d’adultes suffisant pour répondre à ce besoin. 
  • Secours : présence des pompiers ou de la sécurité civile, infirmière scolaire.
Article précédent Comment mettre en place un entrainement triathlon en club ? Article suivant Decathlon Pro, durable et responsable !