Foire aux questions
Dialoguez en direct
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Dialoguez avec un expert en direct via le chat !
Posez votre question
Téléphone
09 69 39 70 07

Nos experts vous répondent:
du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30.

Nous contacter

Complétez les informations ci-dessous et votre numéro de téléphone pour être recontacté dans les 24h, du lundi au vendredi.
Si votre demande concerne un devis, merci d'ajouter votre adresse complète dans votre message !

Comment aménager votre piscine pour tous les publics

Aménager une piscine nécessite de se poser les bonnes questions. Il existe aujourd’hui du matériel de piscine pour tous les publics : nageurs, adeptes d’aquagym, enfants… Pour équiper votre piscine, il faudra donc s’adapter aux publics qui la fréquente. Vous trouverez dans cet article des exemples pour aménager une piscine à un ou deux bassins.

 
 

piscine_400_2Différents types de matériel de piscine, différents publics

Pour les nageurs, il n’y a pas de matériel indispensable à la pratique, mais certains équipements apportent un véritable confort. Ainsi, les lignes d’eau sont essentielles pour une bonne circulation des nageurs. De plus, il est possible de séparer les couloirs en fonction des niveaux de nage ou de réserver certains couloirs pour les nages avec palmes, avec planche, etc. Et si votre piscine accueille un club ou des cours d’apprentissage de la nage, il sera aussi utile de posséder des planches de natation ou encore des pull buoy à disposition.

A côté de cela, il existe toute une variété de matériel d’aquagym. Pour varier les exercices et rendre vos cours encore plus attractifs, consultez votre moniteur d’aquagym et proposez-lui des gants, des haltères ou des velaqua. Les piscines à la pointe de la technicité pourront même choisir des vélos ou des vélos elliptiques de piscine. Enfin, pour un équipement de piscine vraiment complet, pensez aux enfants ! Tous les modules flottants (pont, disque, radeau, marelle) et les jeux de piscine les raviront.

 
 

Aménager une piscine avec un seul bassinpiscine_400_1

Si votre piscine comporte un seul bassin, il faudra savamment moduler votre équipement. Si votre bassin est assez grand, vous pouvez le séparer en deux pour faire une partie “nage” et une partie “jeux”. Séparez les zones par une ligne d’eau. Si vous souhaitez faire des cours d’aquagym, mobilisez l’une ou l’autre des zones le temps du cours. Si votre bassin n’est pas assez grand pour faire deux zones, il suffit de faire des créneaux horaires et d’alterner les différentes activités.

 
 

Aménager une piscine avec plusieurs bassins

Avec deux ou plusieurs bassins, il est beaucoup plus simple de séparer les publics en fonction de leurs besoins. On retrouve le schéma classique de la plupart des piscines : un “petit bain” avec du matériel de piscine ludique, et un “grand bain” équipé pour les nageurs. Mais avec des piscines de cette taille, rien ne vous empêche de varier les aménagements et les équipements. On peut très bien imaginer que le grand bassin se transforme en terrain de water-polo régulièrement, ou que le petit bassin soit aménagé pour des activités “bébés nageurs”.

Bien s'équiper Sports d'eau

Vous souhaitez réagir ?

N’hésitez pas à ajouter un commentaire ou à aimer l’article !

J'aime
* champs obligatoires
Top