Foire aux questions
Dialoguez en direct
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Dialoguez avec un expert en direct via le chat !
Posez votre question
Téléphone
09 69 39 70 07

Nos experts vous répondent:
du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30.

Nous contacter

Complétez les informations ci-dessous et votre numéro de téléphone pour être recontacté dans les 24h, du lundi au vendredi.
Si votre demande concerne un devis, merci d'ajouter votre adresse complète dans votre message !

Motricité : de la crèche à l'école primaire

Dès son plus jeune âge, on sollicite la concentration de l’enfant pour son apprentissage. Mais il ne faut pas oublier de bouger ! Il est essentiel de pratiquer une activité physique pour son développement intellectuel, sensoriel et corporel. La clé est d’aménager quotidiennement du temps et de l’espace pour des jeux de motricité globale. Ces activités doivent évoluer en fonction de l’âge de l’enfant.

La motricité en crèche

Chez les plus petits (de 0 à 3 ans), l’enfant recherche à agir de lui-même. On mettra en place plutôt des ateliers sous forme de parcours de motricité permettant la pratique de plusieurs actions simples : sauter, passer au-dessus/en-dessous, grimper, courir, ramper, rouler, maintenir son équilibre,…

Le plaisir que lui procurent ces mouvements est son moteur. Les ateliers de motricité doivent être accessibles facilement et librement à l’enfant car il a besoin de temps et d’espace pour assimiler ces actions.

Module mousse pour crèche


Matériel adapté à la crèche :

- Motricité globale : parcours de motricité en mousse, tunnels pédagogiques

- Motricité fine : anneaux, cerceaux

La motricité en maternelle

matériel motricité maternelle

De 3 à 6 ans, l’enfant commence à découvrir et cerner ses limites. Il devient plus indépendant dans sa motricité et va entrer en relation avec les autres. Il est donc intéressant de développer des jeux de motricité où les enfants doivent s’associer ou s’opposer : jeux d’opposition, jeux d’adresse ou jeux de balles. Cela leur permet d’apprendre de l’autre en s’entraidant et en partageant leur expérience. Dans ces activités physiques, il faut aussi inclure des objets (balles, anneaux, quilles, cerceaux, pétécas…) à mettre en situation : lancer, recevoir, faire rouler, agiter,… A ce stade, la manipulation d’objets est indispensable pour ajuster son agilité et la maitrise de sa force.


Matériel de motricité adapté à la maternelle :

 

La motricité en primaire

Chez les grands (de 6 à 9 ans), l’enfant est plus autonome. Lors de l’organisation de jeux, il doit y avoir un règlement simple et ludique afin que l’enfant acquière des capacités de coopération et d’adaptation. Il faut mettre à contribution l’enfant dans ces activités. Tous les jeux indémodables comme le chat perché, la marelle, le colin-maillard peuvent être enrichi en demandant à l’enfant d’écrire les règles du jeu sur une fiche. Cela l’implique dans le jeu et lui permet de développer ses compétences de rédaction.

 

Petite enfance

Vous souhaitez réagir ?

N’hésitez pas à ajouter un commentaire ou à aimer l’article !

J'aime
* champs obligatoires
Top