Foire aux questions
Dialoguez en direct
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Dialoguez avec un expert en direct via le chat !
Posez votre question
Téléphone
09 69 39 70 07

Nos experts vous répondent:
du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30.

Nous contacter

Complétez les informations ci-dessous et votre numéro de téléphone pour être recontacté dans les 24h, du lundi au vendredi.
Si votre demande concerne un devis, merci d'ajouter votre adresse complète dans votre message !

Histoire de clubs #4 : organiser un tournoi

 

Comment organiser un tournoi ? Que faut-il absolument faire pour le bon déroulement d’un événement sportif ? Nous sommes partis à la rencontre de deux clubs, l’un de football et l’autre de tennis, pour obtenir des conseils d’organisation ainsi que quelques exemples d’événements sportifs. C’est donc Mélanie, présidente et joueuse au Football Club Paris Arc-En-Ciel, et Fanny, capitaine d’équipe et membre du bureau du Tennis Club Sequedin, qui prennent la parole.

6 choses à faire pour organiser un tournoi sportif réussi

Pour organiser un événement sportif, s’il y a bien une chose sur lesquelles Mélanie et Fanny sont d’accord, c’est de s’y prendre à l’avance  ! Voici 6 choses à ne pas oublier :

tournoi sportif

  • Avant tout, s’assurer d’avoir des infrastructures à disposition. “Et ici, à Paris, il faut s’y prendre un an à l’avance”, explique Mélanie.

  • Communiquer autour du tournoi ! Fanny décrit son plan de communication : aller porter des affiches dans les villes proches, envoyer des bulletins d’inscriptions aux adhérents du club et aux participants de l’année précédente, communiquer sur les réseaux sociaux…” Le petit plus ? Envoyer des messages personnalisés, comme “Remettrez-vous votre titre en jeu cette année ?”.

  • S’occuper du petit matériel. “Ce serait bête de ne pas avoir de récompenses ou de trousses de soin le jour-même”, reprend Mélanie.

  • Avoir des bénévoles impliqués. “Pendant toute la durée du tournoi, qui dure un mois, un membre du bureau est presque entièrement dédié à la gestion des bénévoles”, décrit la capitaine du TC Sequedin.

  • Avoir une organisation bien huilée : un tableau sportif avec les matchs, les équipes, le timing, une bonne répartition des tâches par bénévole. La concertation est indispensable.

  • Prévoir un plan B en cas d’absence d’équipe ou de joueur. Il suffit simplement de s’y préparer à l’avance plutôt que de paniquer le jour-même, avec un second tableau ou la création d’un équipe entente.

organiser un evenement sportif

Deux exemples d’événements sportifs

Le FC Paris Arc-En-Ciel tient à être engagé dans différentes causes, dont la lutte contre l’homophobie”, explique Mélanie. C’est pourquoi le club a décidé d’organiser depuis 2 ans le tournoi “Football V Homophobia”. Et malgré la récence du tournoi, c’est d’ores et déjà un succès : 120 joueurs se réunissent chaque année en février. C’est un tournoi en intérieur à 5 contre 5 dit “LGBT-friendly” qui met un point d’honneur à rejeter toute forme de discrimination dans un esprit convivial.

Du côté du Tennis Club de Sequedin, l’open a lieu de début mai à début juin. Sur un mois, c’est près de 200 joueurs qui vont s’affronter sur les terrains en terre battue du club, “un vrai luxe pour les joueurs”. Organisé en plusieurs tableaux de catégories d’âge, c’est un tournoi amateur qui a pour avantage de faire partie du circuit des Weppes. “Faire partie d’un circuit permet de communiquer plus facilement sur le tournoi”, décrit Fanny. Et s’il y a une chose qu’il faut retenir de ce tournoi, c’est l’esprit de convivialité si cher au club.

 

Petits portraits du FC Paris Arc-En-Ciel et du TC Sequedin

Le FC Paris Arc-En-Ciel fête ses 20 ans en 2017. Ce club de football fut le 1er club français à lutter contre l'homphobie. Il compte 110 membres, uniquement adultes, et organise deux tournois dans l’année : le tournoi “Football V Homophobia”, ainsi que le Tournoi International de Paris. Son engagement dans la lutte contre les discriminations se fait au quotidien par le port des Rainbow Laces mais aussi via les tournois, par des conférences, divers projets... Le club met également un point d'honneur à la convivialité et à la solidarité entre les membres.

 

club de football
Le TC Sequedin est lui aussi ancien. “Et même si ses statuts datent de 1997, le tennis existe depuis bien plus longtemps à Sequedin”. Avec plus de 160 adhérents de tous âges, le club propose notamment deux terrains en terre battue, ce qui est un vrai atout pour un club de tennis. Moins traumatisant pour les articulations, la terre battue assure un bon confort de jeu. Le club tient à la convivialité et à l’accessibilité du sport, avec une école de tennis et des tarifs bas pour un sport “encore trop souvent jugé élitiste”, dixit Fanny. club de tennis

 

 
Vie des clubs Sports de raquettes Témoignages

Vous souhaitez réagir ?

N’hésitez pas à ajouter un commentaire ou à aimer l’article !

J'aime
* champs obligatoires
Top