Le club de billard de Chambéry et le magasin Decathlon de Saint Alban ont décidé de travailler ensemble pour promouvoir le Sport Billard. Ils nous partagent leur retour d’expérience.
Comment faire découvrir le sport billard aux plus jeunes ? Comment démocratiser cette discipline ? Voilà les questions que Claude (en charge du développement du Club de Chambéry) et Thierry (responsable rayon Decathlon) se sont posés. Découvrez la naissance de leur partenariat billard et leurs retours d’expérience.
Pouvez-vous vous présenter ?
Claude : Je m’appelle Claude Bailly, j’ai 66 ans. J’ai été pharmacien pendant 32 ans dans un petit village à côté de Chambéry. En ce qui concerne le billard, j’ai été dirigeant du club de billard de Chambéry pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, j’ai laissé ma place à des plus jeunes, mais je reste un membre actif de la salle en m’occupant entre autres du développement au niveau du club billard et des formations. Je suis également responsable du développement pour la ligue Auvergne Rhône Alpe (qui regroupe un peu plus de 50 clubs).
Thierry : Je m’appelle Thierry, ça fait 29 ans que je travaille chez Decathlon et je suis responsable du rayon sports de nature (chasse, pêche, équitation, sports de précision), mais aussi sports collectifs et de raquettes. Je suis passionné par les sports de nature.
Comment avez-vous connu le billard ?
C : C’est une bonne question (rire). Il y a toujours un moment où l'on croise le billard, puis on l’oublie et on le recroise ! Ma première rencontre avec le billard s’est faite lors de mon service militaire. En qualité de pharmacien, j’étais dans le service de santé sur une base aérienne dans la région de Lyon. Dans ce service, nous sommes sous-officiers et nous avons accès aux salles des officiers. Dans l’une d’elles se trouvait un billard. C’est un ami médecin qui m’a initié à l’époque. Après mon service militaire, je n’y ai plus joué pendant quelque temps. Un jour, je suis allée faire une partie de bowling, j’ai vu des personnes avec une queue de billard. Intrigué, j'ai poussé la porte et ça fait 30 ans que j’y suis encore.
T : Il y a 3 ans de cela, nous n’étions pas encore ouvert sur le sport billard. C’est par le contact du club de Chambéry et par l’intermédiaire de Claude qui nous a appris d’une part l’existence du club billard et d’autre part qu’il existait un partenariat entre la Fédération française de billard et Decathlon. Après discussion avec l’équipe, j’ai pris la décision d’ouvrir le rayon billard dans notre magasin. C’est le club de billard qui nous a fait prendre conscience qu’il y avait un marché potentiel sur ce sport billard.
Pourquoi avoir fait ce partenariat ?
C : Je suis chargé du développement du club billard , c’est un sujet qui me tient à cœur. J'ai vu sur le site de la Fédération Française de billard qu’il existait un partenariat national avec Decathlon France. J’ai directement pensé que cela pouvait être une belle opportunité. Le billard est un sport discret, peu de personnes savent qu’un club de billard existe dans leur ville et par conséquent peu de personnes franchissent les portes du club billard. Quoi de mieux que de venir à eux directement ? Nous avions déjà tenté l’expérience en allant dans un centre commercial lors de forums associatifs, mais les résultats n’avaient pas été très fructueux. Et puis déplacer des billards ce n’est pas une mince affaire (surtout le billard français) ! A Decathlon, la clientèle est plus jeune et plus sportive, ce qui correspond davantage à ce que nous recherchions. La population au billard vieillit, si nous voulons voir notre club de billard perdurer dans le temps, il faut faire découvrir ce sport billard aux plus jeunes.
Je suis donc allé voir Thierry. Il n’était pas au courant de ce partenariat et ne proposait pas de billard dans son magasin. Il a quand même décidé de creuser la question et c’est ainsi que courant 2018 nous avons organisé notre premier évènement ensemble.
T : Je connaissais Claude comme client de notre rayon pêche. On avait déjà un bon contact, et cette possibilité de faire un partenariat gagnant / gagnant à travers un événement en magasin d’une part et de son côté, faire découvrir le sport billard, nous a donné envie de tenter l’aventure..
Par la suite, le club de Chambéry nous a laissé organiser plusieurs évènements chez eux. : des réunions avec mon équipe, où nous avons été initié au billard, plusieurs rencontres aux clubs de billard pour découvrir les différentes disciplines.
Quels événements avez-vous mis en place ?
- En décembre 2018, 15 jours avant Noël nous avons organisé un week-end initiation billard dans le magasin Decathlon. A la fin de ce week-end, nous avions enregistré quelques adhésions. C'était déjà mieux que ce que l’on avait réalisé par le passé !
- En mars 2019, a eu lieu l’opération nationale “le billard au féminin”. Emilie Fresquet (grande joueuse de billard) nous a fait l’amitié de venir pour cette première opération. Nous avons eu 2 adhésions de féminines à la suite de cet événement.
- Au début du mois de décembre 2019, Yannick Beaufils (champion du Monde de billard blackball) est venu en magasin pour animer le stand et initier les clients à sa pratique.
- En mars 2020, nous avons reconduit l’opération “le billard au féminin” au cours duquel nous avons pris quelques bons contacts, puis malheureusement dans la foulée il y a eu le confinement lié à la crise sanitaire donc plus aucune retombée.
C : En résumé nous avons fait 4 gros évènements, ce qui nous a conduit à 12 adhésions. Notre effectif est de 60 licenciés, cela fait donc 20% de l’effectif global du club, c’est énorme ! Si tous les clubs de billard de France se lancent, nous pourrions vite augmenter le nombre de licenciés. Et puis c’est relativement facile à faire, bien évidemment cela nécessite un minimum d’organisation...
T : L’idée était vraiment de promouvoir la pratique du sport billard via l’intermédiaire de pratiquants en clubs. Ces évènements ont été très positifs pour faire découvrir le sport billard et le faire gagner en notoriété auprès de notre clientèle. Nous espérons vite pouvoir proposer de nouveaux évènements billard avec le club billard dès que cela sera à nouveau possible et pourquoi pas proposer également des initiations sur inscriptions pour aller un peu plus loin dans la découverte de ce sport.
Quels conseils donneriez-vous aux clubs de billard qui hésitent encore à mettre en place ce partenariat ?
C : De part mon expérience personnelle, j’encourage tous les clubs de billard à commencer ce partenariat. Mais bien entendu, dans partenariat il y a le mot partenaire, cela doit être une volonté commune des magasins Decathlon et des clubs de billard. Ce que j’ai aimé dans la démarche de Thierry c’est son optimiste. Il n’avait pas forcément de rayon billard dans son magasin mais il était pour autant très ouvert à cette collaboration ! Merci à lui.
Certains clubs billard de la région ont pu voir que ça bougeait bien chez nous et ont, eux aussi, commencé de beaux partenariats, comme le club de Grenoble par exemple.
T : Si certains magasins hésitent, rapprochez vous de moi, je vous ferai part de mon expérience. Ce ne sont pas des partenariats qui engendrent des investissements importants. C’est vraiment un partenariat gagnant / gagnant : il n’y a que du bon à en tirer. Ce n’est pas un investissement en heures trop important non plus et ce ne peut être que bénéfique aux deux parties.
Merci à Claude et Thierry pour leur retour d’expérience sur ce partenariat gagnant / gagnant. Mais aussi un grand merci à Yannick Beaufils et Emilie Fresquet d’avoir donné de leur temps pour faire découvrir ce beau sport billard lors des différents évènements.