Foire aux questions
Dialoguez en direct
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Dialoguez avec un expert en direct via le chat !
Posez votre question
Téléphone
09 69 39 70 07

Nos experts vous répondent:
du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30.

Nous contacter

Complétez les informations ci-dessous et votre numéro de téléphone pour être recontacté dans les 24h, du lundi au vendredi.
Si votre demande concerne un devis, merci d'ajouter votre adresse complète dans votre message !

La Peteca

La peteca, sport traditionnel Brésilien où il est le sport le plus populaire après le football, est un mélange de badminton, de volley-ball et de pelote basque.

Le jeu consiste à s'échanger la peteca, sorte de gros volant formé de 4 grandes plumes sur une base en caoutchouc entre deux joueurs de part et d'autre d'un filet. La peteca se pratique à tout âge, de 7 à 77 ans.

Comme le volley, les joueurs doivent faire preuve d’une grande réactivité pour attraper le volant dans les airs. La peteca requiert en outre une grande rapidité et une bonne précision. Sauts, rebonds, plongeons et autres acrobaties sont alors nécessaires afin de rester dans la partie. Et naturellement, les genoux, les chevilles, mais aussi les muscles des jambes, des bras et de la hanche sont très sollicités durant la session. Cette discipline s’avère ainsi parfaite pour le travail des muscles et se pratique aussi bien en salle qu'en plein air. La peteca nécessite un échauffement de rigueur avant d’enchaîner les parties.

Origine de la peteca

Les toutes premières populations du Brésil pratiquaient déjà le jeu de peteca, bien avant l'arrivée des portugais. Les petecas étaient confectionnées à partir de feuilles de caoutchouc qu'ils remplissaient de paille de riz pilé et de sciures de bois, les plumes étant directement plantées dedans.

La peteca fut connue du grand public lors des 5èmes Jeux Olympiques, en 1920. Les Brésiliens, pour leur première participation, décidèrent de se divertir à leur jeu ancestral en guise d'échauffement avant les compétitions et plusieurs athlètes d'autres délégations tombèrent sous le charme de ce nouveau "jeu sportif".

Faute de communication sur ce jeu, ce n’est qu’en 1973 que les premières règles furent écrites et seulement en 1987 que le premier championnat brésilien de peteca fut organisé. Et en 1995, des règles furent ajoutées pour rendre la pratique plus compétitive et attractive.

En France, la Fédération a été créée en février 1997 sous l'impulsion de Jean-François IMPINNA, ancien international de rugby. Des clubs se développent de plus en plus dans notre pays et le sport a même fait son entrée comme Activités Physiques et Sportives en milieu scolaire. Aujourd'hui en France, on peut dénombrer un peu plus de 30.000 pratiquants.

Nombre de joueurs

La peteca peut se pratiquer en simple ou en double :

En simple : 1 contre 1

En double : 2 contre 2, mais sans aucune passe entre coéquipiers.

Matériel nécessaire à la pratique de la peteca

peteca

 

1 peteca

filet :

Le filet reste obligatoire pour les compétitions, mais vous pouvez l’enlever dans le cadre de rencontres amicales. La hauteur du filet se règle selon le sexe et l'âge des joueurs :

  • Pour les hommes, il s'établit à 2,43 m de hauteur
  • Pour les femmes et les enfants de 8 à 12 ans : 2,24 m.

Terrain de peteca

En simple, il a pour dimensions 15 m x 5,5 m, et en double, 15 m x 7,5 m. Le sol peut être de bois, de ciment ou de terre battue.

Déroulement d’une partie et règles de la peteca

Une partie se joue en simple ou en double en 2 sets gagnants de 12 points chacun et seule l’équipe qui sert peut marquer des points. Les compétiteurs se régaleront en appliquant strictement les règles du jeu (prévoir les dimensions de filet maximales et ajouter un couloir de 1 m de largeur de chaque côté du terrain) :

  • Service : les joueurs font un échange pour déterminer à qui va le service. L’équipe qui marque le point d’un échange sert pour l’échange suivant. En double, le service est alterné entre les joueurs de l’équipe
  • Nombre de jeux : 2 sets gagnants de 12 points
  • Points dans le jeu : une équipe marque un point uniquement sur son service (système de l’attaque)
  • Changement de côté : quand une des deux équipes atteint 6 points.
  • Fautes :

- Lorsque la peteca retombe dans votre propre camp ou à l’extérieur du terrain, lignes exclues (si un joueur retourne une balle « faute », on considère qu’il accepte que le jeu continue et la faute est annulée)

- Lorsqu'elle passe en dessous du filet

- Lorsqu’elle est accompagnée et non frappée

- Lorsqu’elle est touchée des deux mains ou avec une autre partie du corps

- Si elle est touchée 2 fois

- Lorsqu’un joueur passe ses mains du côté adverse

- Faute au service : si elle passe en dessous du filet, touche le filet ou tombe à l’extérieur du terrain (ou en double, lorsqu’elle est touchée par un autre membre de l’équipe avant de passer dans le camp adverse).

Liens utiles :

Fédération française de peteca

Plein air

Vous souhaitez réagir ?

N’hésitez pas à ajouter un commentaire ou à aimer l’article !

J'aime
* champs obligatoires
Top