Chargement en cours...

Plan 5000 terrains de sport : une opportunité pour les collectivités

Avec le plan 5000 terrains de sport, le parc d’équipements sportifs français va se refaire une santé. Pourvu d’une enveloppe de 200 millions d’euros, il vous permet, d’ici 2024, de faire financer jusqu’à 80% vos projets d’infrastructures et d’aménagements sportifs. Un financement musclé pour vos projets. Decathlon PRO décrypte pour vous ce dispositif.
Avec le plan 5000 terrains de sport, le parc d’équipements sportifs français va se refaire une santé. Pourvu d’une enveloppe de 200 millions d’euros, il vous permet, d’ici 2024, de faire financer jusqu’à 80% vos projets d’infrastructures et d’aménagements sportifs. Un financement musclé pour vos projets. Decathlon PRO décrypte pour vous ce dispositif.
Sommaire
Plan 5000 terrains de sport : le dispositif

Le montant des subventions

Votre projet est-il concerné ?

Les principaux bénéficiaires

Les critères d’éligibilité

Le dépôt des dossiers

Pour aller plus loin

Vidéo de présentation du Plan 5000 équipements sportifs de proximité, Agence nationale du sport.

Plan 5000 terrains de sport : le dispositif

En tant que collectivité, vous en avez peut-être entendu parler sous le terme “subvention 5000 terrains de sport” ou “plan 5000 terrains de sport d’ici 2024” mais savez-vous en quoi cela consiste réellement ? Le plan 5000 terrains de sport consiste en un vaste plan d’équipements à l’horizon des Jeux de 2024. Il vise à garantir l’accès de tous, partout, à la pratique d’une activité physique et sportive quotidienne en corrigeant les inégalités sociales et territoriales. Pour ce faire, un budget de 200 millions d’euros est destiné à aménager 1 000 dojos et salles d’arts martiaux ou de boxe, 1 000 plateaux multisports, 500 terrains de basket et autant de padel ou encore 200 bassins mobiles.

nombre de nouveaux terrains

Le montant des subventions

Vous souhaitez bénéficier d’une aide pour financer un projet d’équipements extérieurs dans votre commune ? Le financement couvre 50 à 80% du montant total des travaux pour les projets situés en métropole et jusqu’à 100% pour les territoires ultra-marins. Les projets compris entre 100 000 et 150 000 euros peuvent également être éligibles, sous réserve de respecter certaines conditions.

Votre projet est-il concerné ?

Les équipements pouvant faire l’objet de financement sont multiples. Il peut s’agir de :
- terrains de basketball 3x3,
- terrains de handball 4x4,
- terrains de football 5x5,
- plateaux multisports,
- tables de tennis de table extérieures,
- skateparks,
- blocs d’escalade,
- bassins de natation mobiles…

Ils doivent s’inscrire dans le cadre d’une création ou d’un aménagement d’équipements sportifs supplémentaires, d’une requalification d’équipements déjà existants ou d’une opération mobile dédiée à la sensibilisation des populations trop éloignées de la pratique d’activités sportives.

nombre de nouveaux terrains

Les principaux bénéficiaires

Élargie pour 2023, la liste des porteurs de projets éligibles s’étend à toutes les collectivités territoriales et leurs groupements ainsi qu’aux associations à vocation sportive. Pour les villes, l’ANS a précisé que la priorité sera donnée aux dossiers dont les projets sont situés dans les Zones Rurales de Revitalisation et les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Les territoires labellisés Terre de Jeux et ceux à proximité d’un établissement scolaire ou universitaire seront également examinés en priorité.

Les critères d’éligibilité

Les principales conditions d’octroi des subventions sont relatives à la qualité des bénéficiaires ainsi qu’à la nature des travaux et des équipements prévus.
Une certaine bienveillance est accordée aux dossiers dont le projet s’inscrit dans une démarche responsable ou favorise la pratique des activités sportives des femmes et des personnes en situation de handicap.

nombre de nouveaux terrains

Le dépôt des dossiers

Les services instructeurs de l’ANS (pour le volet national), SDJES et DRAJES (volet territorial) doivent d’abord être consultés pour valider l’éligibilité des projets. Les dossiers éligibles doivent ensuite être remis complets au Service Équipements sportifs de l’ANS avant le 30 septembre 2023 pour le volet national et au SDJES ou DRAJES du lieu d’implantation du projet avant la date fixée par ces services pour le volet régional.

Et pour aller plus loin :

Le mot de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques :
« L’accès au sport est un droit. Ce programme facilitera la rencontre de tous les Français avec la pratique sportive et ses bénéfices, dans les quartiers comme les territoires ruraux ou ceux qui étaient, jusqu’ici en pénurie d’équipements. Son déploiement sera rapide. Dès 2022, nos concitoyens verront s’installer près de chez eux des terrains de basket, des courts de padel, des bassins mobiles pour l’apprentissage de la natation ou des dojos qui redonneront vie à des locaux inoccupés au cœur de la cité. C’est la force de cette initiative, elle répond à une aspiration réelle de nos concitoyens et aux besoins du monde sportif »
Sources : https://www.sports.gouv.fr/plan-5000-terrains-de-sport-d-ici-2024-678

Le saviez-vous ?

Le plan 5 000 terrains de sport est une aide précieuse pour faire évoluer l’aménagement du territoire. D’autres subventions permettent quant à elles de renouveler les infrastructures et matériels d’investissement à échelle des clubs de sport dans les communes (vestiaires…). Decathlon PRO accompagne les collectivités mais aussi les clubs, pour faire vivre le sport partout et tout temps.

Ceci peut vous intéresser

Comment aménager une salle de pause en entreprise ?

Saviez-vous que 20 minutes de pause permettent d’augmenter la productivité de 35%En savoir plus >

Comment organiser un moment convivial avec ses licenciés ?

Decathlon PRO vous accompagne dans l'organisation d'un moment convivial avec vosEn savoir plus >

Le design actif pour dynamiser les territoires

Short content testEn savoir plus >