En tant qu’enseignant, vous savez qu’il est essentiel de proposer des activités physiques variées et adaptées aux besoins de tous les élèves. Soutenant depuis plus de 20 ans ceux qui font vivre tous les sports, on vous accompagne dans le choix de ces derniers pour vos cours d’éducation physique et sportive (EPS).
Comment bien choisir son sport en EPS ?
Il existe de nombreux sports, autant individuels que collectifs et il est parfois complexe de choisir lesquels vous allez proposer aux élèves pendant l’année. Pour que votre sélection soit simple et rapide, on vous conseille de prendre en compte quatre points principaux.
Les objectifs pédagogiques sont déterminants, le sport sera différent si vous souhaitez travailler la motricité, la coordination, l’endurance ou plutôt la force.
Les capacités des élèves selon leur niveau sportif ou leur âge vont orienter votre choix d’activités physiques puisque certaines ne sont pas adaptées pour tous.


Les installations et les équipements disponibles définissent également vos différents sports. Pour vous accompagner au mieux, Decathlon PRO propose une large sélection de matériel d’entraînement.
Enfin, l’intérêt et la motivation des élèves sont importants. Si vous proposez des sports qui plaisent et suscitent l’enthousiasme des élèves, alors ces derniers se sentiront plus concernés lors de vos cours.
Pour déterminer quels sports intégrer à votre programme d’EPS, n’hésitez pas à solliciter l’avis de vos collègues, à consulter des ressources pédagogiques sur le sujet ou à organiser des séances d’essai avec vos élèves.
Sport individuel ou collectif pour l’EPS ?
Comme vous le savez, le choix entre sports individuels et collectifs dépendra des objectifs pédagogiques que vous avez fixés, ainsi que des préférences et des aptitudes de vos élèves. Même si nous sommes adeptes de tous les sports, il est certain qu’ils présentent différents avantages et inconvénients qu’il faut prendre en considération.
Les sports individuels
Les sports individuels permettent de développer les compétences et la performance propres à chaque élève. Les avantages de ces sports sont nombreux. Ils forment les élèves à l’autonomie, la discipline personnelle et le dépassement de soi puisqu’ils se concentrent uniquement sur leur progression. Les sports individuels offrent la liberté de travailler à leur propre rythme et selon leurs capacités, sans pression d’un groupe.
Certains sports se pratiquent en individuel, mais également en double, comme le tennis ou le tennis de table, ce qui permet d’améliorer la coopération et l’esprit d’équipe lors de certains entraînements.


Les sports collectifs mettent l’accent sur la collaboration, la communication au sein d’un groupe et le partage des responsabilités. Ces valeurs, que nous prônons fièrement chez Decathlon, permettent d’apprendre le savoir-vivre, l’esprit d’équipe et le respect de chacun.
Les sports de groupe renforcent la cohésion sociale, sans compter que l’apprentissage des règles et des stratégies collectives développe la réflexion, la prise de décision et la capacité d’adaptation de chacun. Cependant, ils peuvent parfois laisser peu de place à l’expression individuelle et nécessitent un bon équilibre entre les compétences de chaque élève pour être efficaces.
En tant que professionnels du sport, vous savez déjà qu’il est conseillé d’alterner les sports individuels et collectifs dans votre programme d’EPS, afin de diversifier les compétences travaillées et d’offrir des opportunités de réussite à chacun.
Diversifiez les disciplines pour vos élèves
Proposer une variété de sports en EPS permet de maintenir l’intérêt des élèves et de leur faire découvrir des disciplines qu’ils n’auraient peut-être pas pratiquées par eux-mêmes. Parce qu’on sait qu’il est parfois difficile de ne pas se répéter, voici quelques suggestions pour enrichir votre programme :
- Badminton : ce sport de raquette, facile à mettre en place et accessible à tous, favorise la motricité, la coordination et les réflexes.
- Tennis de table : ce sport développe la concentration, la précision et les capacités de déduction chez les élèves.
- Boxe française : alliant technique, vitesse et force, la boxe française (encadrée et sans contact pour les plus jeunes) initie les élèves aux arts martiaux et contribue au développement de leur confiance en soi.
- Judo : ce sport de combat apporte des valeurs éducatives fortes telles que le respect des autres, la maîtrise de soi et l’apprentissage du contrôle du corps et de la force.
- Basket-ball : sport d’équipe très populaire, le basket-ball permet de travailler l’endurance, la coordination, les passes et les tirs, ainsi que la communication au sein d’un groupe.
Ces sports ont pour point commun de nécessiter peu d’installation. Grâce à notre matériel super pro de sports de raquette, de judo ou de sports collectifs, vous pourrez passer un maximum de temps à faire progresser vos élèves.


Activités innovantes en EPS
Ayant toujours un temps d’avance, Decathon PRO vous propose des activités innovantes pour que vos cours d’EPS soient aussi pédagogiques que ludiques !
Le circuit training en plein air
Organisez un circuit training dans la cour de l’école ou un espace vert à proximité. Installez différents ateliers comme le saut à la corde, les pompes, un slalom entre des cônes où les élèves passent quelques minutes avant de changer d’activité. Cela permet de développer à la fois leur endurance et leur force musculaire, tout en gardant l’activité dynamique et engageante.
Les jeux de rôle sportifs
Intégrez des éléments de jeu de rôle dans les activités sportives. Par exemple, lors d’une partie de basket, chaque élève peut se voir attribuer un "pouvoir spécial", par exemple tirer de plus loin, courir plus vite pendant quelques secondes, utilisable une fois pendant le jeu. Cela encourage la stratégie et la coopération au sein des équipes.
Les ateliers de danse créative
Proposez des ateliers où les élèves peuvent créer des chorégraphies en petits groupes, en intégrant des éléments de différentes danses, comme le hip-hop ou la danse contemporaine. Cela développe leur créativité, leur sens du rythme et leur coordination, tout en leur permettant d’explorer de nouvelles cultures.
Les parcours d’agilité
Utilisez du matériel d’entraînement simple comme des échelles de rythme, des haies basses et des cerceaux pour créer des parcours d’agilité. Les élèves travaillent par paires, l’un chronométrant tandis que l’autre effectue le parcours. Cela favorise non seulement l’amélioration de leur agilité et coordination, mais aussi le développement de la notion de fair-play.
Le yoga pour enfants
Introduisez des séances de yoga adaptées aux enfants pour aider à gérer le stress et à améliorer la concentration. Ces activités peuvent être particulièrement bénéfiques avant les périodes d’examen ou pendant des moments de l’année scolaire particulièrement chargés.


Conseils pour l’adaptation des sports en EPS
Chez Decathlon PRO, notre plus grande motivation est de rendre le sport accessible à tous. Dans la pratique, nous savons qu’il est parfois difficile d’adapter les activités, on vous propose donc quelques astuces !
Évaluation et choix des sports
La première étape dans l’adaptation des activités d’EPS consiste à évaluer les capacités physiques et les intérêts de chaque élève. Que ce soit en gymnastique ou en épreuves sportives diverses, le choix des sports doit tenir compte des objectifs pédagogiques nationaux et de la spécialité sportive de l’établissement.
Adaptation aux différents niveaux
Pour les élèves du primaire à la terminale, les activités doivent être adaptées pour répondre à leur niveau de développement et à leurs capacités sportives. Des jeux simplifiés pour les plus jeunes peuvent introduire les bases du sport tout en restant amusants.
Au collège et au lycée, des programmes plus exigeants permettent de se concentrer sur le développement de compétences sportives spécifiques et la préparation aux épreuves nationales.
Inclusion de tous les élèves
L’adaptation des sports en EPS doit aussi prendre en compte les besoins spécifiques des élèves. Cela peut impliquer la modification des règles pour les jeux collectifs, l’utilisation d’équipements adaptés pour les sports individuels, ou l’organisation de sessions spéciales pour ceux ayant des besoins particuliers.
L’objectif est d’assurer que chaque élève, quelles que soient ses compétences, puisse participer, apprendre et s’épanouir dans le cadre des activités sportives proposées.


Feedback et évaluation continue
La récolte des retours d’expérience des élèves et l’évaluation continue de leur progression sont essentielles pour ajuster et améliorer les activités d’EPS. La note ou l’évaluation donnée à chaque élève devrait refléter non seulement ses compétences physiques, mais aussi son engagement, son esprit d’équipe, et sa capacité à surmonter les défis personnels.
En appliquant ces conseils, vos cours d’EPS offriront une expérience éducative riche et inclusive à tous vos élèves. Vous et nous partageons le même objectif, cultiver l’amour du sport et permettre à chacun de pratiquer une discipline physique permettant de rester en bonne santé.
Dans le cadre du projet “Bougez à l’école”, on vous accompagne efficacement grâce à nos équipements pour les 30 minutes d’activité physique quotidienne. On vous propose également différents supports et jeux pour que ce temps soit le plus ludique possible pour vos élèves.
Afin de répondre aux besoins et aux envies de chaque élève, il est essentiel de proposer un large éventail de sports et d’activités en EPS. N’hésitez pas à innover et à leur faire découvrir de nouvelles disciplines, tout en veillant à maintenir un équilibre entre sports individuels et collectifs. Bonne pratique !