Qu’est ce que le badminton en milieu scolaire ?
Les bienfaits du badminton chez les enfants
Grâce à ses règles simplifiées, la pratique du badminton en milieu scolaire permet d'initier les enfants à l'activité sportive, à leur bien-être mais aussi à leur santé. Dans cet article vous pourrez retrouver toutes les règles de badminton scolaire ainsi que sa fiche pédagogique téléchargeable. La pratique du badminton est une activité sportive développant plusieurs capacités chez l’enfant telle que sa coordination, sa mobilité mais aussi sa capacité d’analyse et son attention. Le badminton permet de développer et renforcer son corps grâce à la stimulation des muscles et plus particulièrement ceux du haut et du bas du corps. Mais pas que ! En effet le badminton laisse place également au développement psychologique de l’enfant grâce à l'enrichissement de sa confiance en soi et de son autonomie tout en mettant en avant ses interactions sociales. Ces bienfaits sont évidemment bénéfiques à partir du moment où l'on suit les règles de badminton scolaire.
Cadre du jeu
Nombre de pers : le badminton oppose généralement deux personnes mais peut se jouer en double (à quatre).
Temps : Les matchs de badminton peuvent se dérouler de différentes manières ;
- avec des sets de 11 points ou 21 points
- avec un temps limité de 3 min ou 5 min
Équipement : pour jouer au badminton rien de plus simple ; une raquette, un volant et une bonne paire de basket suffiront.
Objectif
Pour être le grand gagnant du match, il suffit de faire tomber le volant dans le terrain de son adversaire, selon les limites imposées, sans que celui-ci ne puisse le renvoyer.
Retrouvez une séance avec toutes les règles de badminton scolaire
Règles du jeu
Facile et accessible, le badminton scolaire donne un aspect ludique au sport pour les enfants tout en se dépensant et en leur permettant d'acquérir de multiples capacités ! Cette activité physique est une bonne combinaison entre pratique, plaisir et convivialité. Mettez en place votre séance avec les bonnes règles de badminton scolaire.
Service
Le service désigne la première frappe qui débute l’échange. Il peut se réaliser soit en :
- Coup droit : il se réalise de bas en haut. On commence par frapper le bouchon c'est-à- dire la base du volant, placé sous la taille. On appelle ça aussi “le service à la cuillère". Pour réaliser le service il faut avoir les deux pieds au sol.
- Revers : le service en revers se réalise avec le dos de la raquette au-dessus de la taille.
Le service commence par se faire dans la partie droite de la zone de service. Si le score du serveur est pair, il se réalise du côté droit, s’il est impair alors il se réalise du côté gauche. Le joueur doit donc viser dans la diagonale opposée.
Fautes
Dans les règles du badminton scolaire il y a fautes si :
- Le volant touche et passe en dessous du filet
- Le joueur touche deux fois de suite le volant
- Le volant touche le joueur, les vêtements du joueur, le plafond ou autres objets qui se situe hors du terrain
- Le volant sort des délimitations du terrain
- Le joueur rate son service
Marquage de points
Il y a plusieurs façons de marquer des points :
- Quand les matchs de badminton se déroulent dans une limite de temps : c’est le joueur qui marque le plus de points qui remporte le match.
- Quand les matchs de badminton se déroulent avec des sets de 11 ou 21 points : c’est le joueur qui atteint en premier le score indiqué qui gagne.
- Quand le receveur ne rattrape pas le volant et donc ne peut pas le renvoyer.
- Si le joueur adverse rate son service.
- Si le joueur adverse envoie le volant dans le filet ou hors du terrain.