Créer une salle de sport en entreprise

Créer une salle de sport en entreprise

Créer une salle de sport en entreprise

Comment créer une salle de sport en entreprise ? Quelle est la réglementation ? Quels choix faire pour l’aménager ? Tous les éléments de réponse sont dans cet article.

Les réglementations d'une salle de sport en entreprise

On pourrait se poser la question : quel code régit les réglementations liées à la salle de sport en entreprise ? Le Code du travail ou le Code du sport ? Et bien, la réponse est : les deux ! Les deux exigences devront en effet être respectées par la salle de sport en entreprise. Parmi elles, on retrouve :

  • la garantie de la sécurité des utilisateurs
  • le respect des règles d’hygiène et de salubrité
  • les conditions d’aération et d’assainissement
  • la prévention des incendies et l’évacuation, et parmi elles, l’affichage du numéro de secours et la mise à disposition d’une trousse de secours.
  • l’accessibilité aux utilisateurs handicapés

La gestion d’une salle de sport en entreprise, en tant “qu'activité sociale et culturelle”, fait partie des attributions traditionnelles du comité d’entreprise. Mais aujourd’hui, les acteurs engagés dans le développement du sport au travail peuvent être très variés.

Comment aménager une salle de sport en entreprise

L’implantation d’un salle de sport en entreprise et la mise en avant du sport au bureau peut être menée comme une politique de changement. Dans cette optique, le Comité d’Entreprise ne peut être le seul acteur, et les des dirigeants, le service RH ou encore le service de com’ interne peuvent l’accompagner pour créer de l’engouement autour des activités physiques proposées dans la salle de sport fraîchement mise en place dans l’entreprise.

Choisir l’équipement de cette salle se fait alors en fonction des affinités et des envies des salariés. Un sondage préalable peut être une bonne idée. Une fois les principaux sports choisis, vous pourrez vous pencher sur le matériel nécessaire pour les pratiques sportives souhaitées.

Mettre en place une salle de sport en entreprise est un beau projet, qui aura un bel impact sur la vie quotidienne des salariés et la Qualité de Vie au Travail (QVT). Si vous avez des questions, des conseils ou des projets en cours, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire

Article précédent Guide d’achat des buts de football Article suivant Le Flag Rugby