Foire aux questions
Dialoguez en direct
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Dialoguez avec un expert en direct via le chat !
Posez votre question
Téléphone
09 69 39 70 07

Nos experts vous répondent:
du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30.

Nous contacter

Complétez les informations ci-dessous et votre numéro de téléphone pour être recontacté dans les 24h, du lundi au vendredi.
Si votre demande concerne un devis, merci d'ajouter votre adresse complète dans votre message !

Créer une salle de sport en entreprise

Comment créer une salle de sport en entreprise ? Quelle est la réglementation ? Quels choix faire pour l’aménager ? Eléments de réponse pour l’installation d’une salle de sport dans votre entreprise.

Les réglementations d'une salle de sport en entreprisesalle de sport en entreprise

On pourrait se poser la question : quel code régit les réglementations liées à la salle de sport en entreprise ? Le Code du travail ou le Code du sport ? Et bien, la réponse est : les deux ! Les deux exigences devront en effet être respectées par la salle de sport en entreprise. Parmi elles, on retrouve :

  • la garantie de la sécurité des utilisateurs

  • le respect des règles d’hygiène et de salubrité

  • les conditions d’aération et d’assainissement

  • la prévention des incendies et l’évacuation, et parmi elles, l’affichage du numéro de secours et la mise à disposition d’une trousse de secours.

  • l’accessibilité aux utilisateurs handicapés

La gestion d’une salle de sport en entreprise, en tant qu'“activité sociale et culturelle”, fait partie des attributions traditionnelles du comité d’entreprise. Mais aujourd’hui, les acteurs engagés dans le développement du sport au travail peuvent être très variés.

 

Comment aménager une salle de sport en entreprise

L’implantation d’un salle de sport en entreprise et la mise en avant du sport au bureau peut être menée comme une politique de changement. Dans cette optique, le Comité d’Entreprise ne peut être le seul acteur, et les des dirigeants, le service RH ou encore le service de com’ interne peuvent l’accompagner pour créer de l’engouement autour des activités physiques proposées dans la salle de sport fraîchement mise en place dans l’entreprise.

Choisir l’équipement de cette salle se fait alors en fonction des affinités et des envies des salariés. Un sondage préalable peut être une bonne idée. Une fois les principaux sports choisis, vous pourrez vous pencher sur le matériel nécessaire pour les pratiques sportives souhaitées. Pour vous donner des idées, voici le type d’activités physiques que l’on retrouve fréquemment dans les salles de sport en entreprise :

 football entreprise

 fitness entreprise

musculation

 sports de raquette

 

 sport au travail

Mettre en place une salle de sport en entreprise est un beau projet, qui aura un bel impact sur la vie quotidienne des salariés et la Qualité de Vie au Travail (QVT). Si vous avez des questions, des conseils ou des projets en cours, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire :)

Sport en entreprise Bien s'équiper

Vous souhaitez réagir ?

N’hésitez pas à ajouter un commentaire ou à aimer l’article !

J'aime
* champs obligatoires
  • Johann professeur d'EPS 17 janvier 2019

    Bonjour,

    Je travaille dans un lycée; nous avons une petite salle de musculation qui est utilisée dans le cadre des cours d'EPS avec nos élèves. Avec quelques collègues, nous souhaiterions, en dehors des heures de cours, utiliser cette salle, pour faire du sport et créer un moment de convivialité.
    Pourriez vous me dire quelle démarche nous devons entreprendre auprès de notre direction (convention ? création d'une association? assurance , etc)
    merci par avance

    Répondre
    • Team Decathlon Pro 17 janvier 2019

      Bonjour Johann,

      Je vous invite a vous rapprocher de votre assurance pour connaître les démarches à suivre. Celle-ci sera amène de vous dire s'il faut souscrire quelque chose auprès de l'assurance du lycée et/ou de la vôtre. De plus, voir directement avec votre direction si tout est ok.
      J'espère avoir répondu à votre question,
      Sportivement,

  • charlotte 16 novembre 2018

    Bonjour, nous souhaitons (à plusieurs salariés) créer une salle de sport d'entreprise. La RH nous a offert les équipements. Nous disposons d'un CE mais il n'est pas impliqué dans ce projet. Si ce projet est à l'initiative de salariés, qui engage sa responsabilité civile?

    Cette salle aura 2 utilisations :

    1. Cours avec coach agrée (3 activités : boxe, HIT et gym douce)
    2. Machines à disposition (tapis de course, vélo éliptique...)

    Devons nous prévenir la préfecture du département?
    Doit-on demander des certificats médicaux?
    Doit-on faire signer des décharges de responsabilités?
    Doit-on affiché l'agrément des coach pendant leur cours ou les laisser affiché dans la salle?

    En vous remerciant grandement pour votre aide!

    Charlotte

    Répondre
    • Team Decathlon Pro 27 novembre 2018

      Bonjour Charlotte,

      merci pour votre message. Désolée pour le retour tardif, nous voulions répondre au mieux à votre demande.
      Un mail vient de vous être adressé.

      Belle journée,
      Sportivement,

  • Bonjour,
    Est-ce qu'il faut déclarer l'ouverture d'une salle de sport dans une entreprise ?

    Répondre
    • Team Decathlon Pro 13 novembre 2018

      Bonjour Luigi,

      Lorsque vous ouvrez une salle de sport dans votre entreprise il y a deux choses à connaître. La première est que celle-ci doit répondre aux exigences du Code du travail (aération, assainissement, prévention des incendies et évacuation…). La seconde chose, si votre salle contient des machines de sport, vous devez alors faire une déclaration auprès du préfet du département du siège de l’établissement.
      En espérant avoir répondu à votre question,

      Bonne journée, sportivement

  • Katia Technicien informatique 30 août 2018

    Bonjour,
    La semaine je fais pas mal de sport au boulot mais de préférence le midi et en extérieur. Je suis dans une entreprise de plus de 300 employés et je penses qu'une salle de sport pourrait être appréciée.
    Je souhaiterais savoir si vous avez des modèles de demande d'autorisation et si du materiel de decathlon peut être financé avec des prix préférentiels.
    Je travaille a avignon.

    Répondre
    • Team Decathlon Pro 31 août 2018

      Bonjour,
      C'est une excellente idée. Je vous invite à contacter mon collègue Julien à l'adresse suivante : julien.gueguen@decapro.com il pourra vous aider pour vos démarches et questions.
      Bonne journée,
      Sportivement.

  • Cedrick RH 5 avril 2018

    Bonjour

    Nous étudions la faisabilité de mettre à disposition librement et gratuitement une salle de sport en entreprise. Elle serait gérée par l'employeur ( nous).

    Est ce qu'un surveillant de salle est obligatoire légalement ? code du sport/code du travail etc..)

    Si nous n'en avons pas, quels sont les risques auxquels la société est exposée en cas d'accident ? Autrement dit peut on être responsable civilement du fait de défaut de surveillance et d’encadrement ( exemple un salarié qui se blesse en utilisant mal une machine)

    Peut on exiger en tant qu'en employeur des certificat d'aptitude des salariés ?

    Cordialement.

    Répondre
    • Team Decathlon Pro 18 avril 2018

      Bonjour Cedrick,

      En effet, vous avez quelques règles avant la mise en place d'une salle de sport pour vos salariés. Ainsi, vous devez affichez le tableau d’organisation des secours avec numéros et adresses des personnes et organismes susceptibles d’intervenir en cas d’urgence ainsi qu’une copie de l’attestation du contrat d’assurances de responsabilité civile.
      Egalement vous devez disposer d’une trousse de secours à proximité.

      De ce fait, vous ne devez pas souscrire une assurance spécifique mais prévenir votre assurance pour la responsabilité civile.

      Et s’il y a un accident, qui est responsable?
      Tout va dépendre de qui est l’organisateur : association sportive ? CE ? La responsabilité de l’organisateur sera recherchée en cas de manquement à l’obligation de conseil ou de sécurité.
      C’est une obligation de moyens donc la responsabilité ne sera pas toujours engagée.

      Quelles sont les fautes de nature à engager la responsabilité ?
      - Manquement au devoir d’information
      - Défaillance dans l’organisation de la sécurité et des secours
      - Défaut d’information sur les risques couverts par l’assurance.

      Si vous disposez d’un CE, par exemple, celui-ci peut créer une association pour l’organisation de ces activités.

      Ainsi, le salarié victime bénéficie d'une présomption d'imputabilité au travail dès lors que l'accident est survenu au temps et sur le lieu du travail.
      Mais l'employeur ou la Caisse Primaire peut alors prouver que l'accident est étranger à l'activité professionnelle, auquel cas il serait pris en charge comme un accident de la vie privée, au titre de l'assurance maladie.

      Enfin, dans le code du sport, on impose la demande d’un certificat médical uniquement dans le cadre des compétitions sportives et de la délivrance d’une licence sportive. Pas de contrainte de ce côté là donc. Si vous le jugez nécessaire, une invitation à en parler à son médecin sera donc suffisante.

      J'ose espérer avoir répondu à toutes vos questions,
      Bonne journée !

      Sportivement,

1 2
Top