Foire aux questions
Dialoguez en direct
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Dialoguez avec un expert en direct via le chat !
Posez votre question
Téléphone
09 69 39 70 07

Nos experts vous répondent:
du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30.

Nous contacter

Complétez les informations ci-dessous et votre numéro de téléphone pour être recontacté dans les 24h, du lundi au vendredi.
Si votre demande concerne un devis, merci d'ajouter votre adresse complète dans votre message !

Créer une salle de sport en entreprise

Comment créer une salle de sport en entreprise ? Quelle est la réglementation ? Quels choix faire pour l’aménager ? Eléments de réponse pour l’installation d’une salle de sport dans votre entreprise.

Les réglementations d'une salle de sport en entreprisesalle de sport en entreprise

On pourrait se poser la question : quel code régit les réglementations liées à la salle de sport en entreprise ? Le Code du travail ou le Code du sport ? Et bien, la réponse est : les deux ! Les deux exigences devront en effet être respectées par la salle de sport en entreprise. Parmi elles, on retrouve :

  • la garantie de la sécurité des utilisateurs

  • le respect des règles d’hygiène et de salubrité

  • les conditions d’aération et d’assainissement

  • la prévention des incendies et l’évacuation, et parmi elles, l’affichage du numéro de secours et la mise à disposition d’une trousse de secours.

  • l’accessibilité aux utilisateurs handicapés

La gestion d’une salle de sport en entreprise, en tant qu'“activité sociale et culturelle”, fait partie des attributions traditionnelles du comité d’entreprise. Mais aujourd’hui, les acteurs engagés dans le développement du sport au travail peuvent être très variés.

 

Comment aménager une salle de sport en entreprise

L’implantation d’un salle de sport en entreprise et la mise en avant du sport au bureau peut être menée comme une politique de changement. Dans cette optique, le Comité d’Entreprise ne peut être le seul acteur, et les des dirigeants, le service RH ou encore le service de com’ interne peuvent l’accompagner pour créer de l’engouement autour des activités physiques proposées dans la salle de sport fraîchement mise en place dans l’entreprise.

Choisir l’équipement de cette salle se fait alors en fonction des affinités et des envies des salariés. Un sondage préalable peut être une bonne idée. Une fois les principaux sports choisis, vous pourrez vous pencher sur le matériel nécessaire pour les pratiques sportives souhaitées. Pour vous donner des idées, voici le type d’activités physiques que l’on retrouve fréquemment dans les salles de sport en entreprise :

 football entreprise

 fitness entreprise

musculation

 sports de raquette

 

 sport au travail

Mettre en place une salle de sport en entreprise est un beau projet, qui aura un bel impact sur la vie quotidienne des salariés et la Qualité de Vie au Travail (QVT). Si vous avez des questions, des conseils ou des projets en cours, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire :)

Sport en entreprise Bien s'équiper

Vous souhaitez réagir ?

N’hésitez pas à ajouter un commentaire ou à aimer l’article !

J'aime
* champs obligatoires
  • Sandra Gestionnaire back office 24 juillet 2017

    Est-il obligatoire que le Comité d'Entreprise soit impliqué dans la mise à dispo gratuite d'une salle de sport au sein de l'entreprise, ou un groupe de salariés impliqués suffit ?

    Répondre
    • Team Decathlon Pro Nicolas 1 août 2017

      Bonjour,

      Un groupe de salariés motivés suffit amplement pour gérer la mise en place d'une salle de sport en entreprise. Le Comité d'Entreprise ne doit pas obligatoirement être impliqué dans la mise à disposition d'une salle de sport, mais ce sera plus confortable pour les salariés si le comité les accompagne, par exemple pour la gestion du budget.

      Excellente journée à vous,

      Nicolas - Equipe Decathlon Pro

  • Anthony Responsable Services Généraux 29 mai 2017

    Bonjour,
    Lors de la mise à disposition d'une salle de sport gratuite pour le personnel (utilisation en dehors des horaires de travail), la présence d'un coach ou personne diplômée est elle obligatoire ?
    Les équipements seront de type cardio et circuit training.

    Merci pour votre avis.

    Répondre
    • Team Decathlon Pro Decathlon Pro 29 mai 2017

      Bonjour Anthony,

      Pour ouvrir une salle de sport gratuite et en libre accès pour le personnel, aucune personne diplômée n'est obligatoire. Par contre, toute personne qui anime ou encadre une activité doit être titulaire d'un diplôme, dans le cadre de cours de fitness par exemple.

      N'hésitez pas si vous avez d'autres interrogations,

      Nicolas - Equipe Decathlon Pro

Top