Déroulement d’une partie de ScratchBall
But du jeu
Marquer le plus de points dans le temps imparti.
Nombre de joueurs : 2 équipes de 6 joueurs.
Le terrain de jeu de scratchball
Toutes les bases doivent être espacées de 8m l'une de l'autre.
Pour une pratique par des enfants, réduire la distance entre les bases à 5m.
L'attaque
Pour donner 1 point à son équipe, il faut réceptionner la balle avec un gant "scratch", tout en ayant une partie du corps (pied, main, genou...) au contact d’une base de même couleur que celle du lanceur.
Une équipe marque 2 points lorsque les deux joueurs se situent sur des bases de même couleur les plus éloignés l'une de l'autre.
Pour simplifier la pratique du scratch-ball à un public enfant, nous vous recommandons d'adapter le système de points. 1 point sera alors marqué à la seule condition que le lanceur et le réceptionneur soient chacun sur une base, et ce, même si elles ne sont pas de la même couleur. De plus, le réceptionneur pourra se servir des ses deux mains.
La défense
Pour passer en phase offensive, une seule possibilité : intercepter la balle sans la faire tomber. Si le défenseur l'intercepte alors qu'elle tombe au sol, la balle reste en possession de l'autre équipe.
Durée d'un match de ScratchBall
Les matchs se jouent en trois temps de 15 minutes.
Pour la pratique du scratch-ball par les enfants de moins de 10 ans, il est conseillé de réduire le tiers temps à 10 minutes.
Les Règles clés
Règles de passe
Lorsqu'un joueur est en possession de la balle, il ne peut pas :
- Faire plus de 3 pas.
- Conserver la balle plus de 5 secondes
Mais il a le droit de pivoter sur une jambe et de faire la passe à n'importe lequel de ses coéquipiers. Les coéquipiers du joueur ayant la balle n'ont pas le droit de :
- Se positionner sur l'une des bases de couleur pendant plus de 5 secondes (supprimer cette règle pour les enfants)
- Se placer 2 fois de suite sur la même base de couleur
Les défenseurs, quant à eux, n'ont pas le droit de se positionner sur les bases de couleur. Enfin, tout contact entre les joueurs est interdit.
Remise de la balle à l'équipe adverse
Dans les 3 cas suivants, la balle doit être remise à l'équipe adverse à l'endroit où l'action a eu lieu :
- Lorsque la balle sort des limites du terrain
- Lorsqu'une faute est commise, ce qui donne également 1 point à l'équipe adverse
- Lorsque la balle tombe au sol
- Lorsqu'un point est marqué.
Matériel nécessaire à la pratique du ScratchBall
12 gants auto-agrippants, que chaque joueur met sur sa main la plus faible (les droitiers devront donc le mettre sur la main gauche, et inversement)
1 balle en mousse 12 bases de 6 couleurs différentes.