Comment mettre en place un entrainement handball pour le milieu scolaire ?

Comment mettre en place un entrainement handball pour le milieu scolaire ?

Comment mettre en place un entrainement handball pour le milieu scolaire ?

Vous souhaitez mettre en place un entraînement de handball à destination du milieu scolaire ? Découvrez notre article pour créer facilement une séance d'entraînement pour apprendre le handball de façon ludique. 

Le handball est un sport très populaire en France, il est dans le top 5 des sports les plus pratiqués dans notre pays. En 2019, on comptait environ 550 000 licenciés au sein des clubs. Le handball est un sport d’équipe, une discipline très socialisante où l’humain est très important pour être performant. Pendant longtemps, le handball a eu une place forte dans le sport français avec l’équipe de france de handball qui a remporté beaucoup de médailles sur les compétitions majeures. Les modules handball sont très présents en cours d’EPS et très appréciés par les élèves. Aujourd’hui nous vous proposons un article pour mettre en place un entrainement handball pour le milieu scolaire. Nous allons vous donner un exemple d’une séance entrainement handball complète, mélangeant le ludique et l’apprentissage. Nous parlerons également d’un equipement de handball complet pour vous équiper pour un entrainement de handball. Enfin, nous présenterons le tout nouveau kit handball de chez Decathlon pro. 

Comment mettre en place un entrainement handball ?

L’entrainement handball en EPS est un des modules les plus appréciés dans les écoles.  . Dans les cours d’EPS, le handball est une discipline où l'apprentissage peut être très ludique. Un entrainement handball en EPS ne demande pas des exercices compliqués. Le maître-mot est de mettre en place des choses simples pour faciliter l'apprentissage de chaque élève. Généralement, un module handball à l’école regroupe plusieurs séances pour travailler toutes les bases de la discipline. Notre conseil est de mettre en place des exercices sous forme de jeux pour faciliter l’apprentissage du sport. Les élèves seront beaucoup plus impliqués dans l’entrainement handball si la séance leur plaît, en prenant du plaisir tout en apprenant des nouvelles techniques.

Quels critères à respecter pour votre entrainement de handball ? 

Mettre en place un entrainement de handball pour les écoles demande forcément l’adaptation entre des jeunes qui pratiquent le handball en club et des élèves totalement débutants. Il est important de respecter le niveau de chaque élève durant votre  entrainement de handball pour impliquer tout le monde :

  • Ne pas faire des exercices selon le niveau de chacun, tout le monde fait les mêmes exercices. Si un élève a un niveau beaucoup plus élevé car il pratique le handball en club, il doit aider ses camarades, les encourager. Le handball est un sport collectif et les élèves doivent se mettre dans cette démarche.
  • Un entrainement de handball en EPS est avant tout une façon d’évacuer le stress et de ne pas mettre de pression sur les élèves, c’est avant tout de l’apprentissage ! 
  • Véhiculer les formidables valeurs de ce sport, mettre l’accent sur le collectif, l’esprit d’équipe et les relations humaines. Faire des sports collectifs permet un apprentissage sur la vie. Développer des valeurs collectives qui seront très utiles dans le monde du travail et dans la vie quotidienne.

Mettre en place une séance entrainement handball 

Nous proposons une séance entrainement handball à destination du milieu scolaire. Une séance entrainement handball ludique pour apprendre le handball facilement. Cette séance entrainement handball est destiné à un public jeune comme les écoles primaires et les collèges. On peut également mettre en place cet entrainement handball avec un degré d’intensité beaucoup plus poussé. L’entrainement de handball est divisé en 4 exercices pour une  séance entrainement handball d’environ 1 h 20


1er exercice - jeu d’échauffement conservation de balle : 
À l’aide de deux tchoukballs , faire un jeu de conservation de balle. Mettre en place deux équipes: l’objectif est de se faire des passes sans la perdre. Le but est d'atteindre un des deux tchoukballs. Faire une passe à un coéquipier pour gagner un poids. C’est un jeu d’échauffement pour gagner en rythme pour la suite de l’entrainement handball (20 minutes)


2ème exercice - exercices de tirs : 
Mettre en place un atelier avec trois cerceaux alignés en direction du but. Passer dans chaque cerceau avec un appuie pour travailler la règle des trois pas. Une fois sorti du troisième cerceau, effectuer un tir avec un ballon de handball sans sauter vers le but de hand. Mettre en place des variantes sur les côtés (20 minutes).


3ème exercice - les dribbles : 
Mettre en place un exercice de dribbles via un slalom de plots : faire une conduite de balle autour des plots. Faire rebondir le ballon à chaque fois que celui-ci vient vers la main de l’élève. Enseigne la règle de la reprise de dribble auprès des élèves. (20 minutes)


4ème exercice - le 3 contre 3 : 
Mettre en place des situations offensives de jeu 3 contre 3 sur un but de handball. Une fois l’équipe attaque puis défend. L’objectif est de se faire des passes pour déstabiliser l’adversaire puis trouver un espace de tir pour attaquer le but. Vous pouvez faire les exercices  en situation de 2 contre 2 ou 4 contre 4. (20 minutes)


5ème exercice - fin de séance :
Finir la séance entrainement handball par une série de matchs de 6 contre 6 avec un gardien dans chaque équipe. Mettre en pratique les exercices travaillés tout au long de l’entrainement handball. Travailler les situations offensives, essayer de bien défendre. Mais l'essentiel est de mettre en place une vision collective, de travailler l’esprit d’équipe car ce sont des valeurs fondamentales lorsqu'on pratique une discipline collective.


C’est la fin de l'entrainement de handball, les élèves doivent penser à bien s’étirer et à bien s’hydrater après le cours pour éviter des courbatures ou de grosses fatigues. Decathlon Pro s’engage depuis sa création à rendre le sport accessible pour tous, notre equipement de handball permet à toutes personnes, de n’importe quel niveau de pouvoir s'exercer à la pratique du handball


Nous évoquions juste avant, l’équipement de handball nécessaire pour un entrainement handball pour le milieu scolaire. Découvrez dès maintenant notre nouveau kit handball à destination des cours d’EPS. Ce kit handball permet de vous équiper avec du matériel de qualité et adapté à une cible de jeunes entre la primaire et le collège. Vous pouvez retrouvez notamment un kit handball ballons ou encore un kit handball composé de buts gonflables portables.

Nous arrivons à la fin de cet article sur la mise en place d’un entrainement handball pour le milieu scolaire. Vous avez pu découvrir une séance entrainement handball avec des exercices ludiques pour faciliter l’apprentissage. Équipez-vous d’un équipement de handball idéal pour un entrainement de handball. L’important, c’est que les jeunes prennent du plaisir à pratiquer une discipline très socialisante avec de belles valeurs collectives.

Article précédent Quel jeu d'échauffement handball proposer pour une séance d'EPS ? Article suivant Motricité : de la crèche à l'école primaire