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Apprendre le tir à l'arc en toute sécurité avec le soft archery en milieu scolaire

Pour le bonheur des éducateurs et des apprentis Robin des bois, un nouveau kit est né : le soft archery ! Précision et maîtrise de soi sont de la partie. Faites découvrir une nouvelle discipline sportive aux plus jeunes !
Pour le bonheur des éducateurs et des apprentis Robin des bois, un nouveau kit est né : le soft archery ! Précision et maîtrise de soi sont de la partie. Faites découvrir une nouvelle discipline sportive aux plus jeunes !
Sommaire
Comment faire du tir à l’arc en toute sécurité et sans brevet d’état ? Pensez au soft archery !

Installation du terrain

Préparation des élèves

Déroulement de la montante descendante

Comment faire du tir à l’arc en toute sécurité et sans brevet d’état ? Pensez au soft archery !

La pratique du tir à l’arc développe la coordination des mouvements, l’équilibre, la résistance physique, mais aussi la concentration. Elle stimule la vigilance des enfants.

La marque Geologic, spécialiste des sports de précision, vous propose des challenges à effectuer avec ce kit. Et pourquoi pas ne pas les intégrer à une activité plein air ?

Animateurs de tous bords, ces idées sont pour vous !

Cible autoportée

Sert de boîte de rangement une fois l’activité terminée. Se monte/ démonte en 10 secondes

Arc ambidextre

- Repose flèche central pour pratiquer facilement.
- Poignée ergonomique pour droitiers et gauchers.
- Accessible à tous : jeu mixte, accessible aux handicaps légers, pour tous les niveaux.

Découvrir une séance type pour 12 jeunes

Objectif pédagogique : être capable de tirer une flèche dans le 10 (au milieu) à 5 mètres
Développe : concentration, équilibre, vigilance, résistance à l’effort
Accessible à tous : jeu mixte, accessible aux handicaps légers, pour tous les niveaux.

Temps à prévoir : 55 minutes

- 5 minutes de préparation
- 5 minutes d’explication
- 40 minutes de pratique
- 5 minutes de rangement

Matériel nécessaire

- 6 cibles (2 élèves par cible)
- 12 arcs
- 24 flèches (2 flèches par élève)
- 12 bracelets de protection - 1 lot de 40 mini coupelles

Installation du terrain

Positionner les cibles à 3m d’intervalle les unes des autres.

Positionner des coupelles tous les mètres en face de chaque cible de 5 à 10 m de la cible. 2 élèves par cible

Consignes de sécurité

- Avant de tirer, je contrôle le dégagement de la zone de tir afin qu’aucune personne ou aucun bien n’y soit présent
- Ne jamais pointer un arc vers quelqu’un avec ou sans flèche
- Ne jamais tirer de flèche avant que tout le monde ne soit de retour sur la ligne de tir
- Ne jamais lâcher une corde sans flèche, les risques de blessure et/ou de rupture du matériel sont très importants
- Ne jamais tirer une flèche à la verticale, il est impossible de savoir à quel endroit elle retombera
- Ne jamais courir avec des flèches

Préparation des élèves

- Les aider à trouver leur œil directeur
- Adopter la bonne position
- Les pieds doivent être placés parallèlement à la direction de tir.
- Il est important de rester équilibré malgré le poids de l’arc et ne pas pencher vers l’arrière.
- Le poids du corps doit être réparti également sur les deux pieds.
- La corde se place au milieu du menton ou légèrement sur le côté de la mâchoire. Elle vient toucher le nez et la bouche.

Déroulement de la montante descendante

Objectif : terminer la partie sur le couloir F.

Composition des équipes : 2 joueurs par cible ; chaque équipe désigne un numéro 1 et un numéro 2.

Positionnement des équipes : tous les joueurs N°1 se positionnent à 5 m de la cible. Ils tirent successivement leurs 2 flèches, puis c’est aux joueurs n°2 d’en faire de même.

Déroulement de la partie : 1 partie se déroule en 5 manches, 1 manche compte 5 volées (séries de 2 flèches par joueur). Chaque manche démarre à 5 m.

Comptabilisation des points et déplacements

- A la fin d’1 volée : si la somme des 2 flèches tirées est égale à 16 points, le joueur reste à sa place. S’il fait plus, il recule d’1 mètre, s’il fait moins, il avance d’1 mètre (s’il est déjà à 5 m, il reste sur place).
- A la fin d’1 manche (après 5 volées) : le joueur étant le plus éloigné de la cible monte d’1 couloir, et l’autre descend d’1 couloir (s’il est déjà sur le couloir A, il reste sur place). S’il y a égalité, 1 tir de flèche départage les joueurs.

Vainqueur de la partie : le joueur sur le couloir F le plus éloigné de la cible.

Attention : Ne sont pas acceptées les flèches qui ne font qu’effleurer la cible (qui ne tiennent pas sur la cible).

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