Flag Rugby: l’esprit du Rugby sans les contacts
Ce dérivé du Rugby est un jeu sans contact qui peut se jouer sur toutes les surfaces, en gardant l’esprit collectif du Rugby. Un ballon et des ceintures flags sont tout ce qu’il vous faut pour jouer à ce sport d'équipe ouvert à tous. Une bonne idée pour un séminaire de team-building sportif !
Ultimate : simple, rapide et technique
Un disque de lancer, deux équipes de 5 à 7 joueurs, deux zones d’en-but sur l’herbe, en salle ou sur la plage. Le jeu est simple : faire des passes avec le disque jusqu’à la zone d’en-but opposée sans que le disque soit intercepté par l’équipe adverse. Le placement et la coordination de l’équipe est primordial.
Kin ball : petites équipes, gros ballon
Le top du team-building par petits groupes ! Voilà un sport d’équipe particulier puisque trois équipes s’affrontent en même temps sur le terrain. Là aussi, la cohésion de l’équipe est essentielle : le but est de faire des passes avec un ballon d’1,22 m. Idéal pour travailler la cohésion d’équipes plus petites (4 joueurs par équipe).
Baseball : le placement est roi
Si le baseball est très populaire en Amérique du Nord, au Japon ou en Corée, il n’est que peu répandu en France. Pourtant, c’est un sport complet qui demande notamment un esprit d’équipe particulier. En défense, il faut se synchroniser pour rattraper et amener au plus vite la balle à son point de départ. Le plus : un sport qui peut être joué par tous, en mêlant les générations et les niveaux sportifs.
Tchoukball : pour les équipes réactives
Plus intense, le tchouckball mêle handball, volley et pelote basque. Spécialement conçu pour éviter les blessures, c’est un sport sans contact physique et sans dribble. Le jeu de passe est obligatoire : autrement dit, l’esprit d’équipe est indispensable.
Bumball : le sport qui s’adapte
Inventé au Danemark, le Bumball s’adapte à tous les âges et tous les pratiquants. Moins codifié que les autres sports, il laisse place à une certaine créativité pour réceptionner le ballon dans la zone d’en-but adverse. Particularité : la réception doit se faire avec les scratchs placés sur le maillot des joueurs.