Comment aménager un terrain de badminton ?

Comment aménager un terrain de badminton ?

Comment aménager un terrain de badminton ?

Vous souhaitez aménager un terrain de badminton dans votre ville ou dans votre club ? Cet article vous donnera quelques pistes pour mener à bien votre projet d’aménagement. 

Le badminton est une discipline très populaire notamment dans le système scolaire où les enfants, les collégiens et les lycéens affectionnent les modules proposés. La discipline est très choisie durant les épreuves d’EPS du baccalauréat par exemple. Aujourd’hui nous allons parler du sujet lié à l'aménagement d’un terrain de badminton. Comment respecter la dimension terrain badminton ? On évoquera également la hauteur filet de badminton, et quels matériels nécessaires pour aménager un terrain badminton.

Comment aménager votre terrain de badminton ?

Un badminton est une discipline qui se pratique en salle, dans des gymnases ou dans des endroits abrités du vent. Vous pouvez également faire votre propre terrain de badminton dans un jardin, mais attention au vent, car un volant de badminton peut facilement être déporté par la force du vent. Il est également possible d’utiliser un terrain de tennis pour créer un terrain badminton. Le surface du sol doit être dure, donc les surfaces comme le parquet, le ciment ou encore les sols en PVC sont fortement conseillés pour votre terrain de badminton. Une fois votre sol posé, vous pouvez tracer votre terrain badminton selon plusieurs critères : la dimension terrain badminton et la hauteur filet de badminton. Découvrez dès maintenant notre gamme de traçage terrain pour vous permettre de tracer facilement vos lignes sur votre nouveau terrain badminton. Puis mettre en place les poteaux de badminton et le filet de badminton.


4 étapes pour aménager votre terrain de badminton

  • Connaître les dimensions d’un terrain badminton pour adapter selon votre surface d’aménagement.
  • Choisir son sol et le mettre en place, ceci est la base pour aménager votre terrain de badminton.
  • Une fois le sol posé, tracer vos lignes pour délimiter le terrain de badminton.
  • Aménager avec le matériel badminton à savoir les poteaux et le filet (présentation plus bas dans l’article)

Une fois toutes ces étapes passées, il est grand temps de se mettre en tenue et de vous dépenser sur votre nouveau terrain de badminton !


Quelle hauteur filet de badminton ?

Le filet de badminton a une hauteur de 750 mm. Selon la fédération française de badminton, le filet doit être de couleur sombre, en cordelette, avec des mailles carrées comprise entre 15 mm et 20 mm. La hauteur filet de badminton  peut varier entre 6,1 m et 7,31 m et la hauteur au-dessus du sol bordée d'une bande blanche, doit être de 1,52 m au centre et de 1,55 m aux poteaux.


Quelle dimension terrain badminton ?

Un terrain de badminton est un rectangle dont les dimensions terrain badminton sont de 13,40 m de long sur 5,20 m de large en simple et 6,10 m en double. Les dimensions terrain badminton  indiquées comprennent 2 couloirs comme au tennis, larges chacuns de 0,45 m et qui s’étendent sur toute la longueur du terrain. Un terrain badminton est divisé en 2 parties égales par un filet tendu au-dessus du sol.

Quels matériels pour votre terrain badminton ?

Plus haut dans l’article, nous évoquons les différentes étapes pour aménager votre terrain de badminton. Ici nous allons vous lister le matériel nécessaire pour aménager votre terrain badminton :

  • Filets de badminton : Notre gamme de filets de badminton spécialement adaptés pour la pratique du badminton pour tous les niveaux. Chez Decathlon Pro, nous rendons le sport accessible à tous grâce à des gammes adaptées. Nos marques Perfly et Yonex ont créé des produits destinés à la compétition classés FFBA, au badminton loisir, et même une gamme “filet de badminton portable” pour pratiquer le badminton à n’importe quels endroits. 
  • Poteaux de badminton : Découvrez notre gamme de poteaux de badminton spécialement adaptés pour tous les terrains badminton. Nous avons créé des gammes spécifiques pour la compétition de badminton avec des normes de poids très précises. Mais également une gamme spécialement conçue à destination du milieu scolaire avec du matériel garantissant la sécurité des enfants. 
  • Raquettes de badminton : Vous avez franchi une grande étape en aménageant complètement votre terrain de badminton. Maintenant, place à la pratique de ce superbe sport de raquettes. Equipez-vous avec nos nouvelles gammes de raquettes de badminton adaptées au niveau de chacun. Au total, nous proposons 5 marques de raquettes rien que pour vous : Artengo, Burton, Yonex, Perfly et Babolat. Certains produits sont plus adaptés pour un matériel de club et d’autres raquettes destiné au milieu scolaire et à l’apprentissage de la discipline. 
  • Volants de badminton : Notre gamme de volants de badminton a été créée sous différents critères notamment pour chaque produits où on a des plumes différentes adaptées pour des vitesses plus ou moins rapides selon le niveau de pratique de la discipline. Nous retrouvons toujours notre marque badminton Perfly. Une petite imagination avec un produit très innovant, la marque Donic qui a conçu des volants “night lumineux” pour jouer au badminton durant des sessions nocturnes.

Notre article pour aménager un terrain de badminton touche à sa fin, j'espère que nos conseils vous aideront pour un futur projet d’aménagement d’un terrain badminton. Il est très important de connaître les dimensions terrain badminton et la hauteur filet de badminton avant d’entamer votre aménagement.

Article précédent Lancer de poids cycle 3 Article suivant Motricité : de la crèche à l'école primaire