Equipements et normes pour un terrain de football ?

Equipements et normes pour un terrain de football ?

Equipements et normes pour un terrain de football ?

L’équipement du terrain de football est tout aussi important que celui du joueur. Quelles sont ses dimensions officielles ? Quel matériel faut-il sur le terrain et autour du terrain ? Nous vous donnons nos astuces et règles. 

Les dimensions d’un terrain de football officiel

Les dimensions d’un terrain de football sont décrites dans la loi 1 du football. Pour les seniors, le terrain de football a une longueur qui varie entre 90 et 120 mètres, et une largeur entre 45 et 90 mètres. Ses surfaces obligatoires, comme la surface de réparation ou les arcs de cercles de corner correspondent aussi à des normes. Vous retrouverez toutes ses dimensions sur le schéma ci-dessous, ce qui vous aidera pour le traçage du terrain.

Pour les catégories de jeunes et d’enfants, le terrain a des dimensions variables en fonction du nombre de joueurs. Pour le jeu à 5, des U6 aux U9, le terrain doit faire entre 20 à 30 mètres de large, et de 30 à 45 mètres de long. Pour les U10 à U13, les joueurs évoluent sur l’équivalent d’un demi terrain, et passent sur grand terrain dès la catégorie U14.

L’équipement de base pour un terrain de football

Le terrain de football n’a pas besoin de beaucoup de matériel, mais ce dernier est primordial : abris de touche, drapeaux ou poteaux de corner… Les buts répondent quant à eux à des normes, que vous retrouverez dans notre guide d'achat des buts de football.

Quels accessoires de buts utiles pour le football dans une collectivité ?

Il est possible pour un club, de travailler la précision, le marquage et le dribble, avec des mannequins d’entraînement en PVC ou en métal d’1,80m et la planche à rebond. Pour le futsal, le football partage ses buts avec le handball et donc il est possible d’acheter des équipements communs comme la bâche, le réducteur de but de hand ou la cible de but de foot à 7.

Le matériel à avoir pour un club sportif de football

Decathlon Pro propose des kits d'initiation de football à moindre coût, avec un ensemble de plusieurs ballons, des coupelles pour délimiter l'espace de jeu et des chasubles de différentes couleurs pour constituer des équipes.

Il est possible d’acheter des ballons très colorés, pour être bien visibles sur le terrain, avec différents budgets et matériaux comme la mousse, le cuir ou le plastique. On en trouve de diverses tailles : mini ballon, taille 1, 3, 4 et 5.

Article précédent Le gym ball au bureau, la solution simple pour la forme Article suivant Comment organiser un événement sportif ?