Chargement en cours...

Tournoi tennis de table : comment l’organiser en milieu scolaire ?

Depuis quelques années, le tennis de table est devenu un incontournable dans le programme scolaire. Cette discipline est aujourd’hui mise en lumière, car elle fait partie des sports de raquette prioritaires pour les collèges et lycées.
Depuis quelques années, le tennis de table est devenu un incontournable dans le programme scolaire. Cette discipline est aujourd’hui mise en lumière, car elle fait partie des sports de raquette prioritaires pour les collèges et lycées.
Sommaire
Tennis de table : priorité aux sports de raquette

Quel est l’intérêt d’un tournoi tennis de table ?

Organisation tournoi tennis de table : comment s’y prendre ?

Matériel tennis de table : le bon équipement pour les tournois et les séances d’EPS

Chez Decathlon PRO, nous connaissons vos enjeux : les tournois que vous organisez chaque année sont bénéfiques pour les jeunes et renforcent à la fois leur motivation et leur engagement. Nous vous proposons des solutions clés en main pour vous accompagner dans l’organisation de ces tournois.

Tennis de table : priorité aux sports de raquette

Les sports de raquette sont mis à l’honneur dans le programme scolaire des collèges et lycées. Étant déjà un incontournable, le tennis de table est ainsi devenu une priorité.

Au collège, vous les connaissez, les objectifs pédagogiques sont à la fois des compétences propres et des compétences spécifiques :

  • Savoir se déplacer et s'organiser pour frapper la balle.
  • Être en capacité de marquer des points en jouant des points gagnants.
  • Savoir renvoyer la balle dans des zones spécifiques de la table.
  • Enchaîner au moins deux actions différentes.
  • Construire des points de manière tactique.
  • Considérer l'évolution du rapport de force.
  • Assurer une continuité et/ou des ruptures dans l'échange.
  • Rechercher des trajectoires variées en jouant sur divers paramètres, tels que la vitesse et la trajectoire.
  • Améliorer la continuité des retours.
  • Planifier les actions à court terme : service et coup gagnant.

Au lycée, les compétences attendues sont logiquement plus techniques et plus avancées :

  • Proposer et réaliser, ou adapter en cours de match, des schémas tactiques pour gagner des parties contre des adversaires de niveau similaire.
  • Utiliser le positionnement et la vitesse pour modifier le rapport de force en sa faveur.
  • Utiliser la rotation, combinée à l'accélération et au placement de la balle, pour modifier le rapport de force en sa faveur et terminer le match.

Quel est l’intérêt d’un tournoi tennis de table ?

Résilience, gestion du stress, engagement, motivation… Voilà les bénéfices des tournois et compétitions pour vos élèves et vous le vivez au quotidien avec eux.

Parties de tennis de table tournantes : l’échauffement idéal

Vous connaissez bien sûr le jeu de la tournante, un format ludique et très dynamique pour s’entraîner ! En mode tournante, vos élèves apprennent à jouer en équipe, à communiquer de manière efficace tout en s’amusant.

La tournante n’est pas un tournoi, mais un jeu plutôt rythmé. C’est un exercice d’échauffement parfait pour cette discipline. L'objectif est d'être le dernier autour de la table.

Le principe est simple : c’est toujours le côté où il y a le plus de joueurs qui fait le premier service. Le joueur qui a joué la balle se déplace rapidement de l’autre côté de la table dans le sens des aiguilles d’une montre. Le joueur qui ne renvoie pas la balle est éliminé, et ce, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que deux joueurs. Ces deux joueurs se disputent un match en trois points, et le vainqueur remportera une vie qu’il pourra utiliser lors d’un prochain match pour ne pas être éliminé.

L’organisation des tournois en fin de cycle d’EPS

Les tournois sportifs de tennis de table sont souvent organisés en fin de cycle. Cela peut être sur plusieurs jours pour que chaque classe et chaque niveau puisse jouer.

Le plus souvent, ce sont vous, les enseignants d’EPS qui organisent les phases de poules, des demi-finales et des finales. Certains professeurs se prêtent même au jeu et participent au tournoi pour le plus grand plaisir de vos élèves : l’occasion d’un moment de convivialité. Certains élèves peuvent être arbitres ou référents administratifs pour récupérer les victoires et les défaites de chacun.

Bien sûr, cette organisation de tournoi est duplicable aux autres sports de raquette, tels que le badminton qui est également un sport prioritaire.

Tournois de tennis de table : valoriser les résultats de vos élèves

Les tournois sportifs permettent aux élèves de tester leurs performances et d’être valorisés en cas de réussite. Quoi de mieux qu’une belle victoire en équipe pour créer ou renforcer des liens ? Et que dire de la fierté de rentrer à la maison avec un trophée ou une médaille ? Voilà une belle opportunité de valoriser les résultats de vos élèves.

Ces médailles et trophées symbolisent leur réussite et renforcent leur estime de soi pour les motiver à toujours se surpasser.

Mais la reconnaissance ne s'arrête pas là. Les bons résultats obtenus dans le cadre de tournois sportifs peuvent également être valorisés dans les candidatures de l'enseignement supérieur.

Organisation tournoi tennis de table : comment s’y prendre ?

Vous le savez, organiser un tournoi tennis de table dans votre cours d’EPS est un excellent moyen de renforcer l’esprit d’équipe entre les élèves et de faire ressortir leur nature compétitive. Comment planifier un tournoi de tennis de table réussi ?

Organiser un tournoi tennis de table est assez simple, car cela nécessite très peu d’équipement et n’exige pas une planification excessive. Lorsque vous planifiez un tournoi au sein de votre cours d’EPS, nous vous suggérons de :

  • Distribuer une copie du règlement du tournoi à tous les joueurs.
  • Vous assurer que tous les élèves comprennent le format et le type de tournoi organisé.
  • Configurer les équipes à l'avance.
  • Vous demander si vous offrirez ou non une récompense. 

Tennis de table : quel type de tournoi ?

Les tournois sont parfaits dans un environnement scolaire, car ils peuvent être adaptés à n’importe quelle taille de classe :

  • Single Knock-Out : les joueurs font équipe les uns contre les autres et seuls les gagnants peuvent passer au tour suivant. Ce type de match tennis de table est parfait pour les grands groupes, car il nécessite moins de matchs et dure moins longtemps. Toutefois, l’inconvénient est que la moitié des joueurs sont éliminés au premier tour et qu'il n'y a qu'un seul vainqueur.
  • Double Knock-Out : il est similaire au premier type de tournoi, mais les perdants ont une seconde chance. En effet, ici, le joueur n’est éliminé qu’à la seconde défaite. 
  • Knock-Out progressif : ce type de match établit une tranche de gagnants et de perdants. Les gagnants continuent à affronter d'autres gagnants, tandis que les perdants du premier tour continuent à affronter les gagnants de la tranche des perdants. Ce jeu propose un classement complet et tout le monde peut jouer un nombre égal de matchs.

À vous de choisir le type de tournoi qui correspond à vos objectifs et à la taille de votre groupe.

Matériel tennis de table : le bon équipement pour les tournois et les séances d’EPS

Pour une organisation de tournoi de tennis de table réussie durant une séance d’EPS, Decathlon PRO vous accompagne en vous proposant tout l’équipement dont vous avez besoin, toujours au meilleur prix.

La table de ping-pong

Les tables de tennis de table font partie de l’équipement essentiel d’un tournoi tennis de table. Lorsque vous en choisissez une, regardez bien les critères suivants :

  • La taille : les tables tennis de table sont disponibles dans une variété de dimensions, mais la taille standard est 76 cm de haut, 152,5 cm de large et 274,3 cm de long. 
  • La surface : la surface de la table doit être lisse et uniforme, avec un rebond constant sur toute la surface.
  • Le cadre : le cadre de la table doit être solide et durable, avec des pieds suffisamment solides pour supporter le poids de la structure.

Et chez Decathlon PRO ?
Retrouverez divers modèles de tables tennis de table provenant de plusieurs marques fiables et reconnues. Les plus populaires sont Joola, Pongori et Cornilleau. Si vous recherchez un modèle adapté à une utilisation intensive en intérieur, nous vous conseillons d’opter pour la Cornilleau 500 indoor.

Le modèle intérieur transport Joola est aussi une très bonne alternative pour les établissements scolaires, car il allie durabilité, praticité et performance. En outre, il répond parfaitement aux besoins variés des amateurs.

Nous conseillons également la table extérieure ppt 500.2 bleue de Pongori. Une table tennis de table plus compacte, dotée de bords arrondis, qui convient aussi bien aux parties à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Les raquettes de ping-pong

Comme pour les tables, avant de choisir les raquettes de vos séances d’EPS, vérifiez bien les points ci-dessous :

  • La résistance : la raquette doit être résistante aux chocs et aux intempéries afin d’avoir une longue durée de vie. Pour une raquette fiable et robuste, tournez-vous vers le set de Ping-pong 2 raquettes résistantes PPR 130
  • Le contrôle : le contrôle de la raquette est ce qui permet à l’élève d’effectuer de nombreux échanges de balles. Si vous accordez une grande importance à ce critère, choisissez le modèle PPR 100 de Pongori.
  • La facilité d’utilisation : la prise en main de la raquette doit être excellente. Les élèves doivent pouvoir la manipuler et multiplier les échanges sans difficulté. La raquette PPR 130 de Pongori fait partie des meilleures. 

Les balles de ping-pong

L’idéal est d’avoir un très grand nombre de balles de ping-pong en stock. En effet, au cours des tournois, celles-ci seront forcément piétinées, fissurées, voire perdues.

Lorsque vous choisissez des balles de tennis de table, voici les critères à valider :

  • La qualité : les balles de haute qualité sont plus cohérentes en termes de taille, de poids et de rebond, ce qui peut améliorer le jeu.
  • La couleur : les balles de tennis de table sont disponibles dans une variété de couleurs, mais le blanc et l’orange sont les plus courants. Choisissez un coloris facile à voir sur le fond de votre surface de jeu.

Et chez Decathlon PRO ?
Retrouvez de nombreux modèles. Si vous êtes à la recherche d’une balle plastique, sans celluloïd et résistante, tournez-vous vers les balles TTB 100 1* blanches de Pongori.

Une fiche pour faciliter l’organisation

Pour faciliter l’organisation de votre tournoi de tennis de table, nos équipes ont créé une fiche animation. De quoi vous faire gagner un peu de temps.

Il s’agit d’un tableau tournoi tennis de table avec des grilles de résultats pour 16 joueurs, le but étant que chacun joue au moins deux matchs.

Ces grilles sont adaptables aux matchs en double. Pour minimiser l’attente, nous vous conseillons de faire des matchs en 11 points. Retrouvez gratuitement ce tableau tournoi tennis de table sur notre site web.

En plus d’être apprécié par les collégiens et les lycéens, le tennis de table est un sport aux nombreux avantages, mis en avant cette année dans le programme d’EPS. Prêt à vous lancer dans l’organisation d’un tournoi de tennis de table inter-classes ou inter-écoles au sein de votre établissement ?

Ceci peut vous intéresser

5 idées d’exercices avec le kit d’entraînement modulaire KIPSTA

Des accessoires modulaires au design unique. Le kit d’entraînement modulaire KIPSTAEn savoir plus >

L’étude qui vous dit tout ce que vous vouliez savoir sur l’activité sportive en entreprise

Nous le savons, la société donne une place de choix à la pratique sportive. Qu’enEn savoir plus >

Collèges et lycées : quelles récompenses pour un tournoi scolaire ?

Les adolescents d'aujourd'hui tirent une multitude d'avantages à la pratique du sportEn savoir plus >