Chargement en cours...

Transformer une salle de réunion en salle de sport

Un besoin ponctuel de faire du sport ? Pensez à utiliser vos salles de réunion en les transformant en salle de sport très simplement.
Un besoin ponctuel de faire du sport ? Pensez à utiliser vos salles de réunion en les transformant en salle de sport très simplement.
Sommaire
Pourquoi une salle de sport en entreprise ?

Comment pratiquer du sport dans son entreprise ?

Quels sports pratiquer même sans douche ?
"

Et s'il était possible de transformer ce lieu en salle de sport éphémère, le temps d’un midi ? On vous explique comment faire avec un minimum de matériel.

"

Pourquoi une salle de sport en entreprise ?

Proposer une salle de sport en entreprise, même de façon temporaire, permet aux salariés de faire une activité sportive au travail. Ainsi, le sport en entreprise va devenir indispensable aussi bien pour aider les responsables à améliorer les pratiques managériales que pour participer au bien-être des salariés !

Une salle de sport en entreprise pour des habitudes de vie plus saines

Faire du sport a de nombreux avantages sur la santé de ceux qui le pratiquent. Réduction du stress et meilleure forme physique sont au cœur de ces activités. Alors, proposez un équipement de sport adapté à vos collaborateurs pour les aider à améliorer leur qualité de vie !

Le sport en entreprise au service des pratiques managériales

La mise à disposition d’une salle de sport en entreprise assure aussi une hausse de la productivité des employés puisque cela permet de créer un environnement de travail plus dynamique où chacun se sent bien. Le sport en entreprise au service des pratiques managériales révolutionne la productivité de vos collaborateurs ! Selon le Sénat et son étude de 2021, la productivité augmente de 9 % lorsque les salariés pratiquent une activité sportive au sein de leur entreprise.

Comment pratiquer du sport dans son entreprise ?

Si vous souhaitez inciter vos salariés à faire une activité physique dans vos locaux, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

En autonomie

Vous avez la possibilité de mettre à disposition une salle de sport entre midi et deux pour les salariés. Ils ont accès à cette salle temporaire en toute autonomie, sans encadrement.

Il est nécessaire de compter sur un salarié motivé pour organiser les séances, créer un planning, envoyer des rendez-vous et coacher la séance. Vous pouvez également projeter des vidéos de séances de sport en live en prenant un abonnement sur Decathlon Coach. Ces solutions motiveront vos salariés.

Mettez à disposition des collaborateurs des petits équipements simples à utiliser comme des poids et des ballons de type gymball.

Avec un coach professionnel

Vous préférez être accompagnés ? Optez pour des cours collectifs avec coach en entreprise.
Le principe ? Un pro se déplace ou anime les séances à distance selon vos envies. Le coach motive et adapte le cours de sport à tous les niveaux, rectifie les postures afin d’éviter les blessures.

Une bonne solution pour créer des séances dédiées au bien-être au travail, 100% plaisir et partage ! L’assurance est en plus prise en charge par l’entreprise de coaching.

Chez Decathlon PRO, nous vous accompagnons en vous proposant des programmes comme le pack sport en entreprise découverte de 3 mois ou encore le pack de 6 mois pour les plus motivés, en partenariat avec notre partenaire TrainMe.

Réussir la transformation de la salle de réunion en salle de sport

Vous n’avez pas le budget ni la place pour aménager une salle de sport pérenne dans votre entreprise ? Rassurez-vous, vous n’avez besoin ni de l’un, ni de l’autre. Il vous suffit de pousser les tables d’une salle de réunion pour la transformer en salle de sport le temps d’une séance  !

Préférez, si possible, une salle avec des fenêtres qui s’ouvrent pour aérer la pièce et dont on peut réguler le chauffage suivant le sport du jour. Libérez l’espace au sol le temps de la séance. Premier échauffement en équipe : poussez tous ensemble les tables et les chaises pour faire de la place. Comptez 3 à 4m² par personne pour être à l’aise.

Équipez la salle ! Pour la mise à disposition d’une salle de sport en entreprise, vous pouvez opter pour des tapis individuels ou des nattes de sport, espacés de 50 cm environ et des petits accessoires : élastiques ou haltères permettront à vos collaborateurs de se maintenir en forme sans trop d’investissement.

Enfin, donnez à votre salle de réunion un nom évocateur. Petit plus pour motiver les équipes, un nom qui évoque la vitalité et la forme ! Les collaborateurs identifieront bien sa fonction hybride (travail/sport-détente).

Quels sports pratiquer même sans douche ?

Maintenant que vous avez trouvé de la place pour bouger, quel sport mettre en place au travail ? Le choix du sport dépend des envies des collaborateurs sportifs et des infrastructures.

Difficile d'enchaîner une séance de cardio avec une réunion sans pouvoir prendre de douche. Mais il y a forcément des séances adaptées à vos envies et vos contraintes. Même sans douche ni vestiaire, pratiquer des activités physiques qui renforcent le bien-être des salariés au travail, c’est possible !

Vous n’avez pas de vestiaires ? Il est très simple de se changer dans les toilettes.

Vous n’avez pas de douche ? Optez pour les sports doux qui limitent la transpiration (yoga, pilates, taï-chi…). Vous ne vous tromperez pas, ces sports doux sont les plus plébiscités au travail !

En effet, le yoga se pratique simplement avec des tapis et d’autres équipements de yoga. Vos salariés pourront enchaîner des postures en douceur pour favoriser l’étirement, le travail de la souplesse ainsi que la santé mentale, en réduisant le stress.

La gym douce et notamment le Pilate sont aussi des activités sportives recommandées. Avec des ballons adaptés et même des élastiques pour le fitness et des tapis adaptés, des dizaines d'exercices sont possibles en douceur tout aidant au renforcement et à l’étirement musculaire. La mise à disposition d’haltères avec différents poids offrira encore plus de possibilités.

Si vous avez un projet de salle de sport en entreprise en tête, mais que vous ne pouvez pas consacrer un espace dédié à ce lieu, de multiples astuces existent ! La mise à disposition d’une salle de sport en entreprise, à l’intérieur d’une salle de réunion, avec tous les équipements nécessaires est accessible à tous !

Évoquez ce projet de création lors de la prochaine réunion de CSE, vous avez besoin de moins de place que ce que vous pensez pour offrir du sport à vos collaborateurs. Vous voulez aller encore plus loin en créant un espace dédié au sport dans votre entreprise ? On vous accompagne de A à Z.

Ceci peut vous intéresser

Améliorer la cohésion d’équipe et le bien-être en entreprise

Près de 8 salariés sur 10 attendent de l’entreprise qu’elle mette en place des actions ... En savoir plus >

Réduire le stress au travail grâce au sport en entreprise

Rentrée de septembre, début d’année, retour au travail après les petites vacances… ... En savoir plus >

Conseils subventions clubs : 6 choses à savoir

Les subventions sont précieuses pour votre club/association. Elles vous permettent ... En savoir plus >