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Planches et plateaux de proprioception

Planches et plateaux de proprioception

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La perception de son corps dans l’espace s’associe à une notion de recherche d’équilibre. Le matériel de proprioception permet de travailler sur les muscles, pour une meilleure motricité, coordination musculaire et stabilité.

Il joue un rôle important pour gagner en mobilité et en équilibre. Il fait partie de l’équipement de base pour un kinésithérapeute qui travaille aussi bien en posturologie, qu’un professionnel pour une rééducation sportive. Decathlon Pro met à disposition du matériel en mousse, en bois ou en plastique, sous forme de planche ou de plateau.

La proprioception pour la rééducation

Avec une forme particulière, la planche de proprioception est dotée d’un disque avec un diamètre suffisant pour y placer les pieds et une boule au centre. Le but est de travailler sur les membres inférieurs, en renforçant la stabilité des jambes, des chevilles et des genoux.

Ce type d’exercice a également un impact sur le dos et peut servir en prévention des entorses. En plastique, la planche est constituée d’une surface antidérapante et d’une possibilité de rehaussement de plusieurs centimètres.

La mousse d’équilibre fait partie du matériel de rééducation pour un travail en douceur, avec un bloc de haute densité, en polyuréthane, ce qui évite les chutes. Le but est la recherche de l’équilibre postural sans forcer.

Le plateau de proprioception pour un travail ciblé sur la cheville

Suite à une immobilisation ou une opération, il est fondamental de faire travailler les différents muscles de la jambe pour retrouver une parfaite motricité. Appelé également plateau de Freeman, il est composé de mousses avec différents degrés et une cale pour régler la hauteur. Très technique, il permet de réaliser une contraction à la fois isométrique, concentrique et excentrique.

Si c’est un bon outil de rééducation avec les cales, il peut être utilisé par les sportifs de haut niveau, qui sollicite beaucoup les articulations de la jambe, avec des flexions et extensions de la cheville. Le travail d’équilibre est intéressant en fonction des sports, avec des variations et une recherche permanente d’équilibre.

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