Cordes à grimper

Chargement en cours...

12 Articles

par page

12 Articles

par page

Exercice extrêmement difficile, la corde à grimper fait partie des disciplines phares des militaires, des pompiers, des gymnastes et des établissements scolaires. Mobile, la corde nécessite de la force dans les bras et une bonne position au niveau des jambes. Decathlon Pro met à disposition des centres d'entraînements, des collèges, des lycées et des clubs de gym, ce matériel basique qui demande une réelle coordination et une vraie puissance du corps.

LES DIFFÉRENTS MODÈLES DE CORDES A GRIMPER

La corde a grimper doit être solidement fixée à un portant pour résister un poids de charge qui peut aller jusqu'à 350 kg, par le biais de l'anneau d'accrochage. En chanvre, elle résiste à l'abrasion, ce qui lui permet d'être durable dans le temps. Avec un diamètre entre 30 et 45 mm, elle peut être utilisable en extérieur. Légère, elle pèse aux alentours de 3 kg. La zone de pratique en intérieur peut être protégé par des tapis de gym ou matelas de réception en cas de chute

La corde a grimper peut avoir une longueur à partir de 5 mètres, en fonction de la hauteur sous plafond de la salle. Elle est dotée d'une finition queue de cochon en bas, pour prendre appui en début d'exercice. La corde à grimper peut être à noeuds ou lisse pour ajouter de la difficulté.

La corde lisse a grimper est conçu pour les personnes expérimentées, n'ayant pas besoin d'appui sur leurs jambes ou leurs mains pour se reposer. La corde a noeud a grimper permet justement de faire des jalons pour l'apprentissage à l'école pendant les cours d'EPS, à l'armée ou dans les centres d'entrainements pour sportifs et parfois même dans les cours de crossfit dans les salles de musculation.

LES EXERCICES À FAIRE AVEC UNE CORDE À GRIMPER

La course de vitesse reste l'exercice le plus commun et basique pour un entraînement. La présence de noeuds aide réellement lors de la montée. Il peut être demandé aux sportifs une ascension sans l'aide des jambes sur une corde a noeud a grimper ou sans noeud. Pour se préparer à une telle épreuve, il est important de travailler les tractions et les abdominaux.

Pour une préparation militaire, l'épreuve est la montée de la corde à grimper à l'aide des bras et des jambes de façon non chronométrée à la corde lisse a grimper de 10 mètres pour les hommes ou de 5 mètres pour les femmes. Cela permet de connaître l'aptitude à l'effort et l'endurance du sportif. Dans les services de secours lors du recrutement une épreuve de corde existe, l'épreuve de la corde a grimper pompier demande à monter 2x5 mètres en moins de 10 secondes sur une corde lisse.