Ballons jeux aquatiques
A la piscine, en tant que maître-nageur, il est possible de proposer l'apprentissage de la natation de façon ludique, lors de jeux aquatiques avec un ballon. Si pour les enfants, cela est fédérateur, les adultes peuvent gagner en assurance en cours d'aquaconfiance. Une piscine peut former une équipe de tennis aquatique avec des raquettes ou de water polo. Ces sports aquatiques permettent de développer des performances d'endurance dans l'eau. Decathlon Pro met à disposition des collectivités, différents modèles de ballons, des marques Mikasa et Nabaiji.
Les ballons pour les jeux aquatiques
Pour un jeu comme l'aquavolley, il est indispensable de choisir un ballon aquatique, en vinyle, spécifiquement destiné pour l'eau. Ce dernier peut avoir soit une structure avec rainures soit une surface avec picots, afin de mieux attraper le ballon et qu'il ne glisse pas dans l'eau. Il ne doit pas être complètement lisse. Léger, avec un diamètre entre 15 et 20 cm, il permet une bonne préhension d'une seule main.
Le ballon peut être utilisé dans tous les cours quel que soit le niveau : éveil aquatique, apprentissage de la natation, aquaphobie ou aquaconfiance. Le but est que l'enfant ou l'adulte dépasse sa peur ou son appréhension, pour participer au jeu. Pour une meilleure conservation, le ballon doit être stocké dans un lieu sec et rincé à l'eau.
Il est également possible d'initier les plus jeunes au belly catch. Ultra simple, il suffit de porter une veste agrippante avec des velcros et de lancer des balles souples à scratch, à la manière d'un ballon prisonnier.
Les ballons de waterpolo
Le water-polo est un sport qui nécessite un équipement particulier avec des bonnets de couleur numérotés, des buts métalliques et un ballon spécifique. Pour le loisir, il est possible d'utiliser un ballon classique. Pour la compétition, un ballon très souple conforme à la Fédération Internationale de Natation (FINA) est nécessaire pour être homologué.