Une municipalité ou un club de judo doit répondre à des exigences strictes en matière d'équipement dojo afin qu'il puisse accueillir en toute sécurité des sportifs pour les entraînements et les compétitions. Espace de respect et de discipline, ce dernier doit avoir au sol un tatami. En fonction de la configuration de la pièce, des protections murales s'imposent. La tenue traditionnelle est le fameux kimono judo, avec la ceinture. Decathlon Pro met à disposition des associations, du matériel de judo de qualité, aux meilleurs prix.
L'équipement de judo pour une association ou une municipalité : le tatami
Pour le confort des sportifs et l'amortissement des chutes, un dojo doit investir dans des tapis de judo. Avec une épaisseur de 4 ou 5 cm, il en existe 2 matières pour le revêtement extérieur : le coton et le vinyle. La mousse du tapis judo n'est pas une matière ordinaire. Elle est conçue pour durer dans le temps et résister aux chocs. Decathlon Pro vend des tapis de judo avec une forte densité de mousse polyuréthane agglomérée, qui réunit toutes les conditions de sécurité pour la pratique du judo.
Le dessous du tapis pour pratiquer le judo peut être nu ou antidérapant. Si le dessous est nu, il est conseillé de placer soit un rouleau antidérapant qui accroche au sol et rajoute une épaisseur, soit un cadre en bois d'angle et de bordure, qui peut être biseauté. Le tapis qui fait partie de l'équipement de judo ne bouge pas, malgré les chutes et les déplacements des sportifs. Aux murs, il est préconisé de placer des protections murales. Decathlon Pro met à disposition plusieurs modèles : standard, éco ou amovible, avec une colle gel pour la fixation.
Pour les entraînements, le judoka met du temps à apprendre à tomber. Les chutes sont souvent vives et les débutants peuvent s'exercer sur un tapis de chute disponible dans nos accessoires pour judo, en mousse de polyéthylène, à forte densité et un revêtement en PVC.
LA TENUE DE JUDOKA
En taille junior et adulte, le kimono judo est la tenue traditionnelle des judokas qui fait partie de l'équipement de judo, qu'ils soient débutants ou experts. Le judo est un sport de préhension, car le sportif doit se saisir du tissu pour faire une prise à son adversaire. La matière doit être résistante et renforcée au niveau des zones de traction. Le kimono de judo doit avoir une coupe ample et un élastique au niveau du pantalon pour laisser une grande liberté de mouvement.
Pour l'entrainement et la compétition, Decathlon Pro a conçu des kimonos de judo basiques avec une ceinture de judo blanche fournie ou pédagogiques, avec des liserets de couleur, pour bien placer ses mains pour la préhension. Pour conserver la couleur blanche, il est préférable de laver régulièrement à froid ou à 30°C, pour éviter que le kimono ne rétrécisse pas trop au lavage. En coton et polyester, il ne doit pas être séché au sèche-linge.
Un club peut acheter des rouleaux de ceintures de 50 m, de plusieurs couleurs, que l'on peut ajuster à la taille des sportifs.