Antivols
L'antivol est un accessoire indispensable de la sécurité du vélo, lors de balades en club ou dans le cadre de la location. Aujourd'hui, le vol est une réalité pour des transports mobiles et légers comme le vélo. Il existe différents types d'antivols U, souples à clés ou à codes. En fonction de la taille de l'antivol velo, ce dernier va permettre de protéger l'équipement, en créant une résistance à l'effraction. Decathlon Pro met à disposition des clubs de VTT, de cyclisme et des magasins de location de vélo, des antivols pour vélo de la marque B'twin.
Comment choisir son antivol velo ?
L'antivol de vélo permet de freiner le voleur dans son action, voire même de le dissuader de renoncer par sa présence. Le choix de l'antivol dépend de plusieurs critères:
- Le niveau de protection : la sécurité va dépendre du type d'antivol. Un cable antivol souple en spirale offre une faible protection, ce qui peut être suffisant pour des arrêts de courte durée. Par mesure de prévention, il est indispensable d'enlever des éléments comme la selle et les sacoches. Un antivol en U est nettement plus solide et permet d'attacher 2 vélos, en protégeant le cadre et la roue en même temps.
- Le choix des matériaux : plus le matériau est dur, plus il est résistant. Un dispositif antivol en acier de forme tubulaire est plus solide qu'une chaîne standard, ce qui permet de laisser son vélo sans surveillance, durant une plus longue période. L'acier traité permet de résister aux assauts de la scie et du marteau.
Les aspects pratiques de l'antivol
L'antivol velo doit avoir une serrure solide et des matériaux résistants. Le voleur doit avoir sur lui du matériel adapté, s'il souhaite dérober le vélo.
Une serrure basique ne peut servir que pour les arrêts de courte durée. Une serrure anti crochetage est idéale. De plus, elle peut être protégée par un système anti-corrosion pour éviter de fragiliser le système de fermeture. Dans un câble flexible, la longueur de l'antivol peut varier de 100 cm à 150 cm, pour plus de liberté.