Témoins et bâtons de relais
En course à pied il y a des épreuves d'athlétisme qui rassemblent les coureurs dans une même équipe, il s'agit des épreuves de relais. Sur des épreuves de course de saut d'obstacles ou sur des longeurs tel que le 4x100 mètres, les coureurs dans leur couloir se transmettent un baton de relais qui symbolise la passation pour poursuivre et finaliser la course. Decathlon Pro propose de l'équipement athlétisme comme des batons de relais pour les clubs, collectivités et associations sportives...
Le baton de relais pour une épreuve de course en équipe
A l'école, il y a la course de relais EPS qui est proposé dès le plus jeune âge, en sport les enfants peuvent courir avec le baton en plastique ou PVC appelé aussi témoin de relais d'athlétisme. L'objectif est de pouvoir développer l'aspect collectif de la course à pied qui est un sport individuel, les enfants s'encouragent entre eux pour finir les premiers. Le professeur équipé de son chronomètre de sport prend le temps global de course des équipes partantes au lieu de prendre le temps individuel. Ce type de course à pied est également proposé au lycée avec le bac en option.
En club d'athlétisme le relais de course à pied se fait comme à l'école avec un baton relais athlétisme sur une épreuve de saut de haies athlétisme ou de course sur piste. Au départ du starting block pour la plupart des épreuves de course le coureur part le plus vite possible pour passer le témoin à son coéquipier qui prendra de l'avance et devra se transmettre le baton dans une zone de transmission qu'ils ne devront pas dépasser sous peine de se faire éliminer.