Foulards, boîtes et bollas
La jonglerie, en plus de ses éléments et instruments de jonglage traditionnels présente également des pratiques moins répandues et plus singulières. C’est le cas notamment pour la pratique de la jonglerie avec des foulards, des boites à cigare, ou encore, avec l’utilisation d’une paire de bollas.
Le foulard jonglage pour un bon apprentissage
Le foulard jonglerie est un article incontournable pour l'initiation au jonglage avec des balles, dans les écoles de cirque, pour les jeunes enfants.
Le foulard jonglage est un très bon accessoire pour apprendre à décomposer les gestes basiques de la jonglerie. Plus lent à la descente grâce à sa composition en nylon, le foulard jonglage permet aux plus petits d’appréhender le mouvement dans l’espace et le rythme, et de les coordonner avec plus d’aisance et de temps de réalisation. Cela laisse plus de temps pour décomposer et assimiler le mouvement du jonglage à 3 balles. C'est un accessoire idéal pour une utilisation en initiation à la jonglerie pour les clubs et associations mais aussi pour l’apprentissage des arts du cirque en milieu scolaire.
Le foulard de jonglage présente d’autres atouts, par exemple, celui de s’adapter parfaitement à des personnes à mobilité réduites, pour des séances de psychomotricité ainsi que pour de la rééducation.
Comment choisir son foulard de jonglage ?
Les petits foulards de jonglerie (40x40 cm) sont plus adaptés aux enfants allant de 5 à 8 ans. Ils sont plus petits et donc plus facilement maniables, moins encombrants et entreront moins en collision une fois lancés en l'air. Pour les pratiquants âgés de 7 ans ou plus, les grands foulards de jonglerie (70x70 cm) se montreront plus adaptés.
Une boite a cigare pour une pratique plus polyvalente
La boite a cigare est un autre instrument de jonglerie, moins commun que les balles de jonglage ou les massues de jonglerie. Cet instrument de jonglage est beaucoup moins connu des jongleurs. Malgré cela, il fait partie intégrante de la famille des instruments de jonglage.
La boite a cigare est légère et de forme rectangulaire. Trois boites à cigare sont nécessaires pour pouvoir jongler. La boite a cigare peut être composée de bois ou de plastique. Pour un pratiquant débutant, il sera préférable d’apprendre avec des boites à cigare en mousse. Certains types de boites a cigare sont entourés de feutrine afin d'avoir un bon contact avec les autres boites. La boite a cigare en bois sera réservée pour un usage plus avancé ou même professionnel.
D’autres exercices de jonglage avec les bollas
Les bollas, aussi appelées « poïs », représentent une autre catégorie de la jonglerie. Le bolla est composé d’un fil relié à une boule ou un ruban lesté. Les bollas permettent de réaliser des figures très esthétiques. L’objectif de la pratique du bola est de faire tourner les bollas autour de soi suivant des mouvements circulaires, tout cela en maintenant un instrument dans chaque main. Il est également possible de s’entraîner au lancer de bollas. Il est possible de réaliser des numéros très impressionnants et visuels avec des bollas lumineux.