Ballons de water polo
Dans les sports aquatiques, le water polo est un sport qui exige une certaine polyvalence physique et surtout de la réactivité. Le ballon water polo est l'outil indispensable pour réaliser un match, on retrouve ce ballon à différents niveau de pratique dans l'équipement water polo de base que Decathlon Pro propose aux clubs et aux collectivités.
Le ballon water polo pour un usage en loisir
Le ballon water polo est un ballon qui est plus petit qu'un ballon de foot officiel, il doit être imperméable et bien gonflé afin de tenir en surface. Pour un usage en loisir le ballon dispose d'un bon grip afin qu'il puisse être bien pris en main dans le bassin pour tous les âges. Il existe plusieurs tailles de ballon de water polo :
- Le ballon water polo loisir, il ne dispose pas de taille référente en général il est plus petit que le ballon de taille 3
- Le ballon water polo taille 3 celui-ci a un très bon niveau d'adhérence pour les clubs et matchs officiels, il est validé et certifié par la fédération internationale. Les produits Watko que propose Decathlon Pro sont certifiés et validés par la fédération française de natation. Même pour les entrainements il est recommandé de porter le bonnet de water polo afin de protéger le joueur pratiquant.
- Le ballon water polo taille 4 est conçu pour les garçons de 13 ans surclassés jusque 15 ans et également pour les femmes qui pratiquent en haut niveau. Il pèse en moyenne 410 grammes et à un diamètre d'environ 21 cm.
Le ballon water polo pour la compétition
Au water polo lors des championnats et compétitions, le règlement impose certaines choses au niveau du ballon de water polo. Celui-ci doit être de forme sphérique, il doit avoir une chambre à aire avec une valve, il ne doit avoir aucun relief. Le ballon water polo taille 3 doit peser entre 400 et 450 grammes.
Les règles sur la façon dont le ballon est utilisé au water polo sont également très strictes, il ne doit pas être immergé. Il ne peut être tenu que d'une seule main. Il n'y a que le gardien qui peut manier depuis sa cage de water polo le ballon des 2 mains. Il faut savoir aussi que les joueurs ne disposent que de 30 secondes pour pouvoir tenir le ballon de water polo et marquer une fois le décompte terminé, le ballon repasse à l'adversaire.