Arcs
Pour la pratique du sport de précision du tir à l’arc il est essentiel d’être équipé d’un bon matériel de tir à l’arc adapté à son niveau de pratique. L’arc a fleche est l’élément spécifique à ce sport mais surtout l’indispensable pour pouvoir le pratiquer. Decathlon pro met à disposition des clubs, écoles et collectivités de l’arc adapté à un usage intensif en collectivité.
La composition d’un arc classique
Un arc se compose de différentes parties :
- Les branches : c’est dans cette partie que réside la puissance d’un arc. Les branches sont intégrées dans la poignée de l’arc.
- La corde d’arc : elle permet de tirer les flèches
- Le viseur : il est optionnel. Il est placé sur la poignée de l’arc. A travers le viseur, l’archer peut s’aider d’un point de mire permettant de viser plus facilement sur la cible
- La poignée : elle peut être adaptée à un droitier, à un gaucher ou ambidextre sur les arcs + ceux dédiés à un usage en collectivité. C’est sur cette partie centrale que se fixent et se rejoignent l’ensemble des éléments qui constituent un arc.
- Le clicker : est une petite lame placée juste au-dessus de la flèche pendant le tir. Le clicker est une sorte de contrôleur. Lorsque l’archer bande son arc et est prêt à décocher sa flèche, il entendra un son « click » indiquant qu’il peut maintenant lâcher la corde de son arc. Cela permettra à l’archer de conserver la même intensité sur l’ensemble de ses tirs.
- Le stabilisateur : il permet à la fois d’absorber les vibrations lors du tir et de stabiliser l’arc lors de la visée sur la cible < /ul> Un arc peut être agrémenté d’accessoires de tir à l’arc tel qu’un viseur pour plus de confort et de précision.
- L’arc debutant : il permet de débuter la pratique du tir à l’arc dès le plus jeune âge et en toute sécurité. On entend parc arc debutant un arc d initiation en loisir ou encore un arc enfant. En plus de l' arc debutant, il existe également de l’arc enfant avec des flèches à embouts ventouse permettant encore plus de sécurité pour les plus jeunes.
- L’arc classique : il est conçu pour débuter et progresser en pratiquant au sein d’un club, d’une école ou d’un centre de loisirs
- L’arc de tir de compétition
- L’arc sportif en bois
Quel arc de tir choisir parmi les différents types existants ?
Il existe différents types d’arcs :
Un arc club adapté pour un usage en club, milieu scolaire et en collectivité
La plupart des arcs d initiation et arcs débutants adaptés et utilisés en milieu scolaire et en collectivités sont ambidextres. La poignée ainsi que le repose flèches sont adaptés pour les archers droitiers et gauchers pour que l’arc club puissent s’adapter au plus grand nombre de pratiquants. C'est grâce à cette grande polyvalence qu'un arc club pourra parfaitement répondre à un usage en collectivité. Aussi, l'arc club est très résistant est sera également adapté à un usage intensif en collectivité.
Bien utiliser son arc traditionnel pour une bonne pratique
Le tir à l’arc est un sport complet sollicitant l’ensemble du corps des pratiquants. Pour pouvoir réaliser des bons tirs de flèches, il est nécessaire d’avoir un arc sportif de qualité. En plus d’un arc de tir de qualité, il est nécessaire d’adopter une position adaptée. Lors d’un tir, le haut du corps est fortement sollicité pour le maintien de l’arc a fleche. Cette posture et la prise en main de l’arc définiront la qualité de réalisation du tir sur la cible et le blason. En plus d’une bonne maitrise de son arc sportif, il est nécessaire de bien se positionner sur ses appuis pour avoir une bonne stabilité, mais aussi de bien se concentrer pour réaliser des tirs de qualité. Une bonne coordination et maîtrise de soi seront de bons atouts pour la pratique du tir à l’arc.